Mis à jour le 2 août 2018 | Publié initialement le 15 mai 2018

Avec une interface USB 3 ou USB C, le SSD externe vient concurrencer le disque dur externe traditionnel en apportant deux principaux avantages : des vitesses bien plus rapides en lecture et écriture, et un format plus compact et léger. Avec des prix de plus en plus accessibles, quels sont les meilleurs modèles de disques durs externes SSD à acheter en ce moment ?

Le SSD externe Samsung T5  : le meilleur rapport qualité/prix des disques durs externes SSD

Le SSD externe Samsung T5 en bleu

En tant que fabricant leader dans le domaine des disques durs et des SSD, on retrouve naturellement un modèle Samsung en SSD externe.

Cela fait quelques années que Samsung propose des SSD externes. Avec son dernier modèle, le Portable T5, Samsung propose ici un produit qui fait incontestablement partie des meilleurs disques durs externes SSD du moment.

Je le place d’ailleurs en meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif (et c’est celui que j’utilise personnellement, en version 500 Go)

Le T5 est proposé 4 versions de capacité:

  • 250 Go
  • 500 Go
  • 1 To
  • 2 To

Les coloris extérieurs dépendent de la version choisie : bleu pour le 250 Go et 500 Go, et noir pour le 1 To et 2 To. Le boîtier extérieur est soigné, avec une peinture un peu métallisée du plus bel effet (mais il reste à voir comment elle vivra dans le temps).

Le Samsung T5 est un SSD externe particulièrement compact, et présente de très bons taux de lecture et d’écriture (Samsung annonce jusqu’à 540 Mo/s). Ce n’est pas le plus rapide, mais ses taux sont très bons, surtout pour ce niveau de prix.

Il peut se brancher en USB C et USB 3. Les deux câbles correspondants sont d’ailleurs fournis avec ce SSD externe portable.

Sur ce dernier point, il est également possible de le brancher sur un smartphone Android disposant d’une prise USB C . Il vous faudra pour cela utiliser l’application Android de Samsung prévue à cet effet. Le résultat est concluant, car une fois le lecteur monté, vous pourrez naviguer dans vos fichiers via votre explorateur de fichiers habituel.

Enfin, il intègre de base une fonctionnalité de cryptage (cryptage matériel AES 256 bits). Vous pouvez décider d’activer ou non cette fonction.  Si vous l’activez, l’application Samsung  fournie vous demandera systématiquement le mot de passe pour pouvoir accéder à vos fichiers.

Le Samsung T5 propose un chiffrement matériel des données. C’est le seul SSD externe a être compatible sur certains périphériques Android disposant d’une prise USB C.

Je ne peux que vous recommander de choisir un modèle de disque dur externe SSD disposant d’une telle fonctionnalité et de l’activer. En effet, cela évitera à vos données de tomber entre de mauvaises mains en cas de perte ou vol, il s’agit d’une fonctionnalité importante selon moi. Sachez néanmoins que si vous oubliez le mot de passe, il vous faudra contacter le service Samsung qui procédera alors à la réinitialisation du SSD (et toutes vos données seront effacées sans possibilité de les retrouver).

Côté résistance, Samsung annonce qu’il peut supporter une chute depuis une hauteur de 2 mètres. De manière générale, un SSD externe reste plus résistant qu’un disque dur externe traditionnel, car il ne comporte pas de pièce mécanique (contrairement au disque dur avec sa tête de lecture et ses plateaux).

Achetez votre SSD Samsung T5 sur Amazon

 

Le SanDisk Extreme 900  : le SSD portable le plus rapide, mais aussi le plus cher

Le disque dur externe SSD SanDisk Extreme 900
Autre fabricant sérieux de SSD, on retrouve forcément SanDisk.

Avec le SSD Extreme 900, SanDisk livre un SSD externe portable des plus rapides du marché à l’heure actuel, avec un taux annoncé de 850 Mo/s (il en existe sur le marché des plus rapides tels que le LaCie Bolt 3 mais à des prix astronomiques)

Rapide comme l’éclair donc, mais cette recherche de la vitesse à mon sens engendre quelques désavantages :

  • d’abord le prix, bien supérieur au Samsung T5
  • un encombrement et un poids plus important que les autres SSD externes actuels (ce point étant à relativiser, car au final le Extreme 900 a des dimensions proche d’un disque dur externe traditionnel)

Le boîtier extérieur donne une impression de solidité et de qualité.

Tout comme le Samsung T5, le disque dur externe SSD Extreme 900 de SansDisk peut se brancher en USB C ou USB 3. Les câbles sont également fournis avec le SSD.

Côté capacités, vous aurez un petit moins de choix que le Samsung T5. Le SanDisk Extreme 900 n’est en effet proposé qu’en versions :

  • 480 Go
  • 960 Go
  • 1.92 Tb

Et également, comme tout SSD externe sérieux, le SanDisk 900 dispose d’une fonction de chiffrement pour assurer la sécurité de vos données. Cette fonctionnalité passe par le logiciel SanDisk Secure Access. Ce cryptage est en AES 128 bits, c’est un peu moins que le Samsung T5, mais cela devrait néanmoins faire l’affaire pour les utilisations standards.

Concernant sa résistance, SanDisk précise qu’il peut supporter un choc de 800 G. Pour pouvoir le comparer au Samsung T5, j’ai donc dû ressortir quelques formules de physique, et si mon calcul est exact cela représente donc une chute d’une hauteur d’un peu plus de 3,5 m (à prendre avec précautions et je vous déconseille de vouloir le tester de manière volontaire).

SanDisk indique également une plage de températures supportées allant de -20°C à 70°C.

Achetez votre SSD SanDisk Extreme 900 sur Amazon

 

Le SSD externe MyPassport proposé par Western Digital

Le SSD externe portable MyPassport proposé par Western Digital

Western Digital est présent depuis longtemps sur le marché des disques durs, et en particulier celui des disques durs externes.

Il n’est donc pas étonnant que Western Digital se soit également lancé dans les SSD portables, en proposant son propre modèle My Passport.

Ce dernier est assez semblable aux 2 modèles évoqués précédemment en termes de caractéristiques, et Western Digital annonce un taux de transfert de l’ordre de 540 Mo/s, soit le taux annoncé par Samsung sur son SSD portable T5.

Le SSD externe My Passport est proposé en versions :

  • 256 Go
  • 512 Go
  • 1 To
  • 2 To

Il peut également se brancher en USB C ou USB 3.

Il dispose aussi d’une fonctionnalité de chiffrement matériel des données (AES 256 bits), en utilisant le logiciel WD Security mis à disposition par le fabricant. A noter que Western Digital propose également un autre logiciel WD Backup, pour programmer des sauvegardes automatiques. Sur ce dernier point, cela ne doit pas constituer un critère de choix d’achat à lui seul, car il existe une multitude de solutions de sauvegarde indépendantes du périphérique.

Côté design, le SSD externe My Passport affiche un design dans la lignée des produits portables « My Passport » de Western Digital actuellement. On accroche ou pas, c’est selon nos goûts.

Une remarque néanmoins sur ce modèle, plusieurs utilisateurs font par sur le web de difficultés d’utilisation de ce modèle sous Mac OS High Sierra.

Achetez votre SSD MyPassport sur Amazon

 

Ce que vous apportera un SSD externe par rapport à un disque dur externe traditionnel

Le SSD, pour Solid State Drive, repose sur le principe de la mémoire flash, un peu comme une clé USB. Cette technologie est bien différente du disque dur classique (mémoire magnétique constituée de plateaux et d’une tête de lecture).

Le SSD propose des vitesses en lecture et écriture bien plus élevées que la technologie d’un disque dur.

La notion de SSD externe peut paraître contradictoire au premier abord, car l’interface de connexion au PC doit permettre de ne pas (trop) brider les taux de lecture et écriture exceptionnels du SSD. Les dernières interfaces USB C (USB 3.1) et USB 3 permettent justement des taux intéressants par rapport aux performances d’un SSD.

Même si les prix ont diminué ces derniers temps, un SSD externe reste aujourd’hui plus cher qu’un disque dur externe.

Selon votre usage, un SSD externe saura révéler tout son potentiel par rapport à un disque externe traditionnel en apportant :

  • des taux de transferts très rapides, 5 à 8 fois plus rapides qu’un disque dur externe. Très utile par exemple pour faire des montages vidéo ou photo depuis le disque externe, transférer souvent des fichiers volumineux d’un périphérique à l’autre, l’utiliser pour faire des sauvegardes, lire des vidéos 4K haute qualité depuis ce lecteur externe, etc. Pour assurer ces débits, il convient de brancher le SSD externe sur une prise USB C idéalement ou USB 3 (il est fortement déconseillé de brancher le disque sur une prise USB 2 car celle ci bridera les vitesses du SSD)
  • un encombrement réduit et léger pour une utilisation nomade ou partagée entre plusieurs périphériques. Une précision également, le SSD ne disposant pas de pièce mécanique (contrairement au disque dur avec sa tête de lecture et son plateau), un SSD externe devrait être en principe plus robuste qu’un disque dur externe.

 

En conclusion : le SSD externe portable qu’il vous faut

Si vous recherchez préférentiellement des taux de transfert rapides par rapport à une grande capacité de stockage, alors un SSD externe est vraiment intéressant pour vous par rapport à un disque dur externe traditionnel.

Parmi les modèles proposés sur le marché, on retient 3 références principales. Ces modèles de SSD externes disposent tous d’une interface USB C (USB 3.1) et USB 3, ce qui vous permettra de les brancher sur la grande majorité des périphériques. Ils disposent également d’une fonctionnalité de chiffrage matériel pour protéger vos données en cas de perte ou vol.

  • Le SSD Samsung Portable T5 est clairement le meilleur rapport qualité prix. Avec un débit de 540 Mo/s, un poids et des dimensions réduites, il présente de plus un avantage par rapport à ses concurrents : la possibilité de le brancher sur un smartphone ou tablette Android disposant d’une prise USB C (la liste des appareils compatibles est donnée sur le site de Samsung). C’est un modèle de SSD externe qui conviendra pour la très grande majorité des utilisations.
  • Le SanDisk Extreme 900 est plus encombrant et plus lourd que le T5, mais dispose du taux de transfert et de vitesse le plus élevé de ces 3 modèles proposés. Ce gain supplémentaire en vitesse a néanmoins un surcoût sur le prix de vente. De plus, il n’est pas proposé en version 250 Go si cette capacité vous intéresse.
  • My Passport est le SSD portable proposé par Western Digital dans sa gamme de produits My Passport. Plusieurs utilisateurs évoquent des difficultés sous Mac OS High Sierra (disque non reconnu, etc.). Et par ailleurs, le Samsung SSD T5 est moins encombrant et permet de plus de le brancher sur un périphérique Android disposant d’une prise USB C. A part pour son look atypique, ce My Passport a finalement moins d’atouts que le Samsung SSD T5 au même prix.

Blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis les débuts du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

Une question, une réaction ? Laissez un commentaire

Lorsque vous postez un commentaire, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

Ce blog présente certains liens externes sous forme d'affiliation avec le Programme Partenaires d'Amazon EU. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous aimez ce blog, ils me permettront de toucher une petite commission. En savoir plus.