Votre PC est lent et vous souhaitez lui donner un coup de jeune? Suivez ce tutoriel pour remplacer votre disque dur par un SSD, puis profitez de vos nouveaux temps de chargement ultra rapides. Grâce à l’opération de clonage de disques, vous conserverez vos données et logiciels sans tout devoir réinstaller.
SSD : quelles différences avec un disque dur traditionnel ?
Le disque SSD, pour Solid State Drive, présente de nombreux avantages par rapport aux disques durs traditionnels :
- des temps de chargement beaucoup plus rapides
- un fonctionnement parfaitement silencieux
- une meilleure résistance aux chocs (le SSD ne possède pas de partie mécanique, contrairement à un disque dur)
Ces avantages s’expliquent par la technologie mise en oeuvre dans les SSD. Elle est très différente du disque dur traditionnel.
Le disque dur traditionnel fonctionne en effet avec un ou plusieurs plateaux qui tournent, et un bras qui vient lire les données sur le plateau. C’est d’ailleurs ce mécanisme qui fait le bruit de « grattement » si reconnaissable du disque dur.
Le SSD, quant à lui, repose sur de la mémoire flash, un peu comme les clés usb. Il n’a donc aucune pièce mécanique. Il ne fait pas de bruit, et surtout il bénéficie de vitesses de lecture et d’écriture très rapides.
Le SSD reste un peu plus cher qu’un disque dur, mais les prix ont bien diminué aujourd’hui. En cas de gros volume de données à stocker (1 To ou plus), il faudra peut-être privilégier une stratégie mixte :
- mettre le système d’exploitation (Windows par exemple) et tous les programmes sur le SSD
- stocker les fichiers volumineux (vidéos, etc.) sur un disque dur, interne ou externe.
Le SSD reste aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour accélérer un PC, avec un bon rapport performances / prix.
Si votre PC dispose actuellement d’un disque et que vous souhaitez lui donner un coup de jeune, suivez ce tutoriel pas à pas :il vous permettra de copier le système d’exploitation (Windows), les logiciels, et vos données présentes sur le disque, sans tout devoir réinstaller.
Notez que ce tutoriel fonctionne aussi si vous avez un SSD peu performant, et que vous souhaitez passer sur un SSD avec des meilleures performances.
Remarque : le fait d’ouvrir un ordinateur et/ou de remplacer l’un des composants, peut entraîner la perte de garantie si celui-ci est encore sous la période de garantie. Par ailleurs, il est toujours recommandé de disposer d’une sauvegarde de ses données avant d’entreprendre une opération de ce type.
1ère étape : quel modèle de SSD choisir ?
Identifiez le format de SSD entre SATA 2,5″ et M2
Il existe 2 grands formats de SSD :
- la connexion SATA 2,5 pouces
- le format SATA M2
Il vous faudra vérifier le format adapté à votre PC. Pour ce faire, vous pouvez soit ouvrir le PC, soit chercher sur internet ou la documentation.
Le SSD SATA 2,5 pouces est nécessaire pour un remplacement d’un disque SATA 2,5 pouces ou 3,5 pouces. La majorité des ordinateurs portables produits après 2008 sont équipés d’un disque dur SATA 2,5 pouces. Pour les ordinateurs fixes, ils sont généralement équipés d’un disque dur SATA 3,5 pouces : il faudra alors prendre un SSD 2,5 pouces ainsi qu’un accessoire pour le fixer dans la tour.
Enfin, certains ordinateurs récents disposent de SSD M2. Si vous êtes dans ce cas, c’est que vous possédez déjà un SSD, et que vous avez probablement un niveau de connaissance suffisamment avancé en informatique pour reconnaître ce format M2 puisque vous souhaitez upgrader votre SSD actuel.
Choisissez parmi les SSD les plus fiables et rapides du moment
En matière de SSD, j’utilise depuis toujours des SSD de marque Samsung. J’ai eu 2 SSD internes et un SSD externe de cette marque, et n’ai jamais rencontré de problème.
En entrée de gamme dans les SSD 2,5 pouces, vous pouvez vous diriger vers le Samsung 860 QVO , qui est disponible d’ailleurs dans des capacités de stockage d’1To ou plus.
En gamme plus élevée, toujours dans les SSD 2,5 pouces, vous pouvez opter pour le Samsung 860 EVO .
Enfin, pour les SSD M2, le Samsung 970 EVO Plus présente d’excellentes performances.
Il existe bien sûr d’autres marques de SSD, l’une des autres les plus connues étant Crucial. Cependant, pour avoir cassé un SSD neuf de cette marque (au niveau du connecteur qui est soit fragile, soit avait un défaut) durant la rédaction de ce tutoriel, cela confirme ma préférence pour Samsung.
N’oubliez pas ces quelques accessoires
Pour réaliser le clonage du disque actuel sur le nouveau SSD, le plus simple est de pouvoir le brancher en externe, à l’aide d’un simple câble USB 3 – SATA .
Enfin, si vous devez également installer le nouveau SSD 2,5 pouces dans un emplacement de disque dur 3,5 pouces, ce petit support de montage fera l’affaire.
2ème étape : clonez votre disque dur actuel sur votre nouveau SSD
Une fois votre nouveau SSD reçu, ainsi que le câble USB, il ne vous reste plus qu’à procéder à la copie de votre disque actuel sur le nouveau SSD.
Pour cela, nous allons réaliser un clonage du disque dur sur le nouveau SSD. Cela consiste à faire une image disque, une sorte de « photo » du disque, pour la redéployer sur le nouveau SSD. Le grand avantage de cette méthode est que vous retrouverez votre PC dans le même état après le changement de disque, sans tout devoir réinstaller manuellement.
Avant de procéder à l’opération, vous pouvez en profiter pour faire un peu de ménage : vider la corbeille, désinstaller des logiciels inutiles, etc.. Cela fera moins de volume de données à transférer.
Installez Macrium Reflect Free
Il existe beaucoup de logiciels de sauvegarde d’images disques. J’utilise depuis très longtemps Macrium Reflect, auquel je fais pleinement confiance pour assurer ma stratégie de sauvegarde.
La version gratuite Macrium Reflect Free est suffisante pour l’opération de clonage à réaliser ici.
Pour les lecteurs qui ne seraient pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, voici la marche à suivre pour installer Macrium Reflect Free :
- Rendez vous sur le site officiel de Macrium Reflect Free, cliquez sur « Home Use » puis « Continue » :
- Double cliquez ensuite sur le fichier .exe téléchargé pour lancer l’installation de Macrium Reflect Free.
- Une fenêtre « Macrium Reflect Download Agent » s’ouvre. La version par défaut « Free » devrait normalement être sélectionnée dans le champ « Free / Trial Software » . Cliquez ensuite sur le bouton « Download » en bas.
- Si une fenêtre de confirmation apparaît évoquant le téléchargement additionnel du composant Windows PE, validez en cliquant sur « Yes » .
- Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur « Next » (normalement 2 fois) jusqu’à arriver à la page d’acceptation de la licence.
- Sur la page « End User Licence Agreement« , cliquez sur « I accept the terms » puis sur « Next » .
- La page « License Key » vous présente votre clé de licence. C’est normal, le logiciel est gratuit mais vous avez quand même une clé de licence. Cliquez simplement sur « Next » .
- Sur la fenêtre « Registration » , cliquez sur « No » , cela vous évitera de renseigner votre adresse mail. Cliquez ensuite sur « Next » .
- Dans la fenêtre « Custom Setup » , laissez les options par défaut, puis cliquez sur « Next » , puis sur « Install » .
- Patientez jusqu’à la fin de l’installation, puis cliquez sur « Finish » .
Lancez le clonage de votre disque dur sur le SSD avec Macrium Reflect
Il ne reste plus qu’à cloner votre disque sur le nouveau SSD. L’opération est assez simple :
- Commencez par brancher le SSD en externe grâce au câble USB.
- Démarrez Macrium Reflect Free.
- Dans Macrium Reflect, sélectionnez le disque à copier en le cochant, puis cliquez sur « Clone this disk » . Généralement, le disque que vous souhaitez cloner est le disque C:, car c’est celui qui porte le système d’exploitation :
- Sélectionnez le disque de destination en cliquant sur « Select a disk to clone to » . Choisissez alors le nouveau SSD que vous avez branché en externe via le câble USB. Important : assurez-vous de ne pas vous tromper dans le choix du disque de destination, car le processus de clonage effacera toutes les données sur ce disque. Vous pouvez vérifier que c’est le bon disque à partir du nom du fabricant et du modèle notamment :
- Glissez déposez ensuite toutes les partitions du disque source vers le disque de destination, en les conservant dans le même ordre :
- Etape optionnelle : il se peut que votre nouveau SSD ne soit pas de la même taille que votre ancien disque. Dans ce cas, après avoir glissé-déposé la partition principale (généralement C:) dans le disque de destination, cliquez sur « Cloned Partition Properties » , et choisissez la nouvelle taille de partition à donner sur votre nouveau SSD dans le champ « Partition size » , puis validez avec « OK » . Terminez en glissant-déposant les partitions restantes :
- Voici le résultat obtenu après avoir glissé-déposé toutes les partitions (ici avec un changement de taille de partition) :
- Cliquez ensuite sur « Next » , et encore une fois sur « Next » :
- Vérifiez que tout est OK, puis cliquez sur « Finish » :
- Une fenêtre vous demande si vous souhaitez enregistrer les paramètres sélectionnés avant de lancer l’opération, cliquez simplement sur OK (un fichier xml avec les paramètres sera enregistré dans le répertoire indiqué) :
- Patientez jusqu’à la fin de l’opération, puis cliquez sur « OK » .
Et voilà, votre disque a été recopié sur le nouveau SSD, il ne reste plus qu’à l’installer.
3ème étape : installez le nouveau SSD dans le PC en remplacement de l’ancien disque dur
Éteignez votre ordinateur et débranchez l’alimentation. Sur un PC portable, vous pouvez aussi enlevez la batterie si celle-ci est amovible.
Ouvrez l’ordinateur et localisez le disque dur actuel, et débranchez le :
- dans un PC fixe, il y a 2 câbles branché sur le disque, un pour l’alimentation, l’autre pour la transmission des données
- dans un PC portable, comme tout est intégré, il y a aussi 2 connecteurs mais généralement présenté en 1 seul élément.
Installez le nouveau SSD à la place de l’ancien disque dur.
Fermez le PC, puis remettez l’alimentation.
Démarrez le PC et profitez des nouveaux temps de chargements beaucoup plus rapides grâce à votre nouveau SSD ! Vous pouvez conserver l’ancien disque dur le temps de vérifier que tout fonctionne normalement, puis par la suite le transformer par exemple en disque dur externe avec un boîtier adapté .