Mis à jour le 5 juin 2017 | Publié initialement le 15 septembre 2014

Suite de notre dossier spécial « sauvegarde », dans cet article nous allons voir comment mettre en place une stratégie de sauvegarde complète sur disque externe avec Macrium Reflect, et donc sans cloud.

Une bonne stratégie de sauvegarde basée sur disque dur externe exclusivement

Comme on l’a vu dans l’article précédent, les sauvegardes sur disque dur externe présentent des avantages qu’il ne faut pas sous-estimer par rapport aux nouveaux services séduisants de sauvegarde dans le cloud. Les sauvegardes sur disques externes sont les plus complètes, mais attention car vous devez veiller à conserver toujours une backup off-site.

Je vous livre ici la stratégie de sauvegarde que j’ai mise en place à titre personnel pour mes propres données.

Sauvegarde sur disque externe: ce qu’il nous faut

Pour commencer, listons le matériel dont nous avons besoin :

  • 2 disques durs externes, de préférence portables (format 2,5″ auto-alimenté par USB) : chacun de ces disques doit pouvoir accueillir l’ensemble des données à sauvegarder
  • 1 licence Standard de Macrium Reflect (ou licence de niveau supérieure) : il existe plusieurs logiciels dans ce domaine, pour ma part je fais confiance en Macrium Reflect, depuis que Macrium Reflect Free m’a déjà sorti du pétrin avec brio

Le principe de la stratégie de sauvegarde

Dans le précédent article de ce dossier, j’avais souligné l’importance d’avoir en permanence une backup « off site », c’est à dire à un endroit géographiquement différent: c’est pour cette raison que l’on prévoit ici 2 disques durs, le but étant d’alterner chaque semaine les disques :

  • La semaine 1, le disque n°1 est branché sur le PC : le 1er jour, une sauvegarde complète est effectuée, puis chaque jour suivant, on complète par une sauvegarde incrémentielle (c’est à dire par différence avec la précédente sauvegarde)
  • A la fin de la semaine, le disque n°1 est débranché, amené dans un lien géographiquement différent, et le disque n°2 est alors branché sur le PC
  • La semaine 2 commence avec le disque n°2 branché: de la même manière, une sauvegarde complète est effectuée le premier jour, puis des sauvegardes incrémentielles les jours suivants
  • A la fin de cette nouvelle semaine, le disque n°2 est amené dans le lieu de stockage du 1er disque dur et y est déposé. Le disque n°1 est repris pour être branché sur le PC
  • La semaine 3 commence, les sauvegardes sont de nouveau effectuées sur le disque n°1, et ainsi de suite…

Choisir la bonne périodicité d’alternance des disques durs

Libre à vous de changer la fréquence de changement des disques durs, en fonction de votre besoin et aussi de vos habitudes de vie puisque vous devrez vous rendre sur un site géographiquement différent pour alterner les disques durs.

Une périodicité hebdomadaire permet, dans le pire des cas, de ne perdre qu’1 semaine de données (cas où le PC + le disque branché sur le PC disparaissent : cambriolage, incendie, …). Les sauvegardes incrémentielles permettent de plus de pouvoir, pendant quelques temps, récupérer un fichier effacé par erreur.

Tutoriel: paramétrer Macrium Reflect pour une stratégie complète de sauvegarde sur disque externe

Comme on l’a dit précédemment, je vous encourage fortement à automatiser le processus de sauvegarde, ainsi que de sauvegarder à la fois le système d’exploitation et les fichiers, le tout en chiffrant les données sur le disque externe. Et ça tombe bien car Macrium Reflect permet de faire tout ça ! 🙂

Installez le boot de secours sur les 2 disques durs externes

Branchez un des disques durs externes, puis dans Macrium Reflect, cliquez sur « Create bootable rescue media« . Choisissez Windows PE, puis le disque dur externe dans « USB Device ». Cela a pour effet d’installer sur le disque externe les fichiers permettant de booter (démarrer) à partir du disque externe si votre système Windows ne veut plus démarrer.

Créer un media bootable de secours dans Macrium Reflect

Renouvelez l’opération avec le 2nd disque externe. Pour plus de sécurité, vous pouvez également faire l’opération en gravant un CD/DVD de démarrage.

Définissez les sauvegardes à réaliser

Commençons par la sauvegarde de Windows : dans l’écran d’accueil de Macrium Reflect, identifiez la partition où est installée Windows (généralement C:), puis cliquez sur « Image this disk »

Créer une image disque de Windows dans Macrium Reflect

Dans Folder, choisissez un répertoire sur le disque externe branché (pour ma part, j’ai créé un dossier Backup/OS)

Choix du répertoire de sauvegarde sur disque dur externe dans Macrium Reflect

Cliquez ensuite sur « Advanced Options », et renseignez un mot de passe pour crypter l’archive (recommandé dans le cas où le disque externe irait dans de mauvaises mains, par contre attention, le mot de passe sera nécessaire pour toute restauration, ne l’oubliez pas), ainsi que la gestion automatique de l’espace disponible (suppression automatique des précédentes sauvegardes). Vous pouvez aussi dans les options d’alimentation faire en sorte que Macrium Reflect éteigne l’ordinateur après la sauvegarde.

Options avancées de sauvegarde dans Macrium Reflect

Validez l’opération en cliquant sur Finish puis en validant la boîte de dialogue qui s’ouvre (si vous ne voulez pas faire tourner la sauvegarde tout de suite, décochez l’option correspondante)

Validation des paramètres d'une sauvegarde dans Macrium Reflect

En complément, pour sauvegarder vos fichiers s’ils sont sur une autre partition ou pour pouvoir les restaurer sans restaurer toute l’image disque, renouvelez l’opération en cliquant sur « Create a File and Folder backup »

Créer une sauvegarde des fichiers et répertoires dans Macrium Reflect

Planifiez les sauvegardes

Il ne reste plus qu’à planifier les sauvegardes que l’on vient de paramétrer.

Sur un fichier de paramètre de sauvegarde, faites un clic droit puis « Schedule ».

Planifier une sauvegarde dans Macrium Reflect

Paramétrez une sauvegarde de type Full par semaine

Refaites de même, cette fois en paramétrant une sauvegarde de type Incremental pour tous les autres jours de la semaine

Si vous avez mis en place une sauvegarde des fichiers également, renouvelez l’opération: assurez vous de ne pas faire tourner la sauvegarde à la même heure que celle paramétrée pour sauvegarder Windows. Au final, vous devriez donc avoir quelque chose comme ceci :

Exemple de planification de sauvegardes dans Macrium Reflect

Et voilà, désormais toutes vos données seront sauvegardées automatiquement, vous n’avez plus qu’à penser à alterner les disques durs externes pour en avoir toujours un sur un autre site géographique !

 

Dans le prochain article du dossier, nous verrons l’utilisation du Cloud pour sauvegarder son ordi, qui présente d’autres avantages (parmi lesquels d’être un peu plus simple) mais aussi des inconvénients. Abonnez-vous pour ne pas le manquer!

 

Blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis les débuts du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

Une question, une réaction ? Laissez un commentaire

Lorsque vous postez un commentaire, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

Ce blog présente certains liens externes sous forme d'affiliation avec le Programme Partenaires d'Amazon EU. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous aimez ce blog, ils me permettront de toucher une petite commission. En savoir plus.