AccueilTutorielsCoronavirus : aidez la recherche médicale depuis chez vous, avec Folding@Home

Coronavirus : aidez la recherche médicale depuis chez vous, avec Folding@Home

Vous pouvez aider la recherche médicale sur le coronavirus en rejoignant le projet Folding@Home. Il s’agit d’un projet de calcul réparti piloté par des scientifiques : votre ordinateur participera à l’étude des protéines virales du Covid19.

Le principe du calcul réparti

Folding@Home est un projet de calcul réparti, créé en 2000 par l’Université de Standford aux Etats-Unis.

Le principe du calcul réparti utilisé dans Folding@Home, est assez simple :

  • Des scientifiques ont des taches à effectuer nécessitant une puissance de calcul importante, qu’ils n’ont pas à disposition (les supercalculateurs sont excessivement chers)
  • Ils décomposent cette tache en plusieurs sous-parties indépendantes, appelées unités de travail
  • Ces unités de travail sont distribuées à différentes machines et ordinateurs
  • Des volontaires du monde entier traitent ainsi ces unités de travail avec leur ordinateur personnel. L’idée est de faire travailler son ordinateur automatiquement lorsqu’il est allumé et sous-utilisé (c’est à dire une grande partie du temps : navigation sur internet, etc.)

Votre ordinateur utilisera son processeur et/ou sa carte graphique, pour effectuer les calculs demandés dans les unités de travail.

Et comme Folfing@Home effectue une étude sur le Covid19, les 2 principaux fabricants de matériels informatiques (Nvidia pour les cartes graphiques, et Intel pour les processeurs) ont dernièrement appelé sur Twitter leur communautés à rejoindre le projet.

La puissance de calcul de Folding@Home a ainsi atteint dernièrement 1,5 exaflop grâce à l’augmentation des participants. C’est l’équivalent de la puissance réunie des 103 meilleurs supercalculateurs du monde entier.

Le repliement des protéines, une spécialité de Folding@Home utile dans la recherche sur le Covid19

Folding@Home s’est spécialisé dans l’étude du repliement des protéines (protein folding en anglais).

Une protéine est un ensemble de différents acides aminés, reliés entre eux par une chaîne linéaire. C’est la structure spatiale de la protéine qui lui confère ses propriétés.

Dans la recherche contre le coronavirus, Folding@Home affecte une partie de ses ressources dans l’étude de la structure des protéines virales du Covid19, pour aider la recherche médicale.

Et ce qui est important de préciser, c’est que l’ensemble des résultats sont publiés en accès libre, afin que tous les chercheurs du monde entier puissent y accéder.

Comment installer Folding@Home et participer à la recherche sur le coronavirus

Je vous recommande d’utiliser Folding@Home préférentiellement sur un ordinateur fixe plutôt qu’un portable.

En effet, les ordinateurs portables sont moins adaptés à ce type d’utilisation, car les calculs effectués dégagent de la chaleur, et l’on sait que la chaleur est plus difficile à gérer dans un portable que dans une tour d’ordinateur.

Téléchargement de Folding@Home et installation

Rendez vous sur le site officiel de Folding@Home et cliquez sur le lien correspondant à votre système d’exploitation (Windows pour la majorité d’entre vous).

Une fois le fichier téléchargé, lancez l’installation.

Cliquez sur Next, puis sur I Agree, choisissez Express Install puis validez avec Next. Patientez un peu puis cliquez sur Finish.

Lancement de Folding@Home

Le client Folding@Home fonctionne automatiquement en arrière plan, et se contrôle en ouvrant une page dans votre navigateur internet.

Juste après l’installation, la page s’ouvrira automatiquement dans le navigateur internet.

Vous pouvez soit travailler en mode anonyme (Fold as Anonymous), soit vous créer un login (Set up an identity).

Si vous décidez de créer un login, renseignez votre pseudo. Il est également conseillé d’utiliser un mot de passe. En effet, pour chaque travail effectué, vous allez récolter des points (qui servent à faire un classement des utilisateurs).

Cliquez sur Get a passkey, renseignez votre pseudo et adresse mail. Vous recevrez quelques minutes après un mail avec votre mot de passe, que vous pourrez saisir dans le champ.

Vous pouvez aussi rejoindre une équipe si vous le souhaitez.

Utilisation de Folding@Home

Et voilà le résultat chez moi : mon processeur et ma carte graphique travaillent sur des unités fournies par Folding@Home:

Folding@Home en exécution sur le projet Coronavirus

Vous voyez que l’unité de travail en cours de traitement concerne le projet Coronavirus.

Il faut conserver le paramètre « Any disease » en haut, pour participer à la recherche sur le Covid19. Cela veut dire que vous pouvez aussi recevoir du travail pour d’autres recherches.

Compte-tenu de l’augmentation significative de participants dernièrement, soyez un peu patient après l’installation. En effet, il vous faudra probablement attendre quelques minutes ou quelques heures avant de recevoir vos premières unités de travail.

Pour sélectionner l‘intensité de calcul, utilisez le curseur Light/Medium/Full. Le paramètre Medium est celui proposé par défaut.

Pour garder un oeil sur vos températures du processeur et de la carte graphique, vous pouvez utiliser un logiciel comme Speccy. Si vous voyez que les températures augmentent trop, diminuez la puissance.

Si vous voulez que Folding@Home ne travaille que quand vous n’utilisez pas l’ordinateur, cliquez sur Only when idle.

Enfin, pour arrêter Folding@Home, cliquez sur Stop Folding (attention, fermer la fenêtre internet n’arrête pas Folding@Home, il faut utiliser ce bouton).

Kevin
Créateur et rédacteur du blog. Enthousiaste des nouvelles technologies mais portant de plus en plus d'attention sur les dérives de la high-tech notamment sur l'usage des données personnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, fondateur du blog. J'ai créé ce blog il y a plus de 10 ans pour partager des conseils sur la high-tech. Vous trouverez ici des guides d'achat, tests de produits et tutoriels. Bonne lecture !

A propos

Nos lecteurs lisent actuellement

Suivez nous