Comment faire une sauvegarde de son PC avec Macrium Reflect Free

Il est important de faire une sauvegarde de son PC régulièrement pour pouvoir récupérer son système intégralement et rapidement en cas de problème (crash windows, défaillance du disque dur, etc.). Découvrez comment utiliser le logiciel gratuit Macrium Reflect pour faire une image disque de son ordi et la restaurer.

Pourquoi faire une sauvegarde de son PC ?

Faire une sauvegarde de son PC régulièrement pour parer à tout problème (système d'exploitation qui ne démarre plus, disque dur HS)
La sauvegarde de son PC doit se penser avant les problèmes…

On ne le répètera jamais assez, la sauvegarde est le nerf de la guerre en informatique. Que se passerait-il si demain votre ordi ne démarre plus? En effet, plusieurs causes peuvent sans prévenir vous empêcher de démarrer votre système d’exploitation, et notamment Windows:

  • crash du système d’exploitation (installation de Windows défectueuse, …)
  • virus ou autre menaces informatiques rendant votre système d’exploitation inutilisable
  • défaillance matérielle de votre support de stockage (disque dur ou SSD), probablement l’une des causes les plus graves puisque dans ce cas il est fort probable que vos données soient perdues à jamais…

Ces cas demandent généralement une réinstallation complète du système d’exploitation, et là la galère commence. Une fois l’OS réinstallé, il faut réinstaller tous ses logiciels, drivers, reparamétrer tout ça, récupérer si possible ses documents et fichiers, etc. Bref, des heures et des heures de boulot qui généralement agacent, d’autant plus que tout ceci aurait pu se faire d’un seul clic en faisant régulièrement une image disque de son ordi. C’est ce que j’entends ici par faire une sauvegarde de son PC: l’idée est de faire une image clone du système, une sorte de photo à un instant t, qu’il sera possible de redéployer en l’état en cas de problème. C’est magique et ça vous rendra vraiment service le moment venu.

Macrium Reflect, un logiciel gratuit et complet pour faire une image disque de son ordi

Macrium Reflect est un logiciel vraiment complet et l’un des meilleurs en la matière pour faire une sauvegarde de son pc. De plus, il est gratuit pour une utilisation non professionnelle. Grâce à lui vous allez pouvoir:

  • faire une image de tous vos disques durs et partitions (ou uniquement les disques/partitions que souhaitez)
  • paramétrer des tâches automatiques de sauvegarde pour vous libérer l’esprit tout en ayant l’assurance d’avoir toujours une sauvegarde récente à portée de main
  • restaurer une de vos images (possible également depuis un CD bootable si votre système ne démarre plus)
Avec des auvegardes regulières, Macrium Reflect permet de restaurer son système rapidement et sans tracas
Gratuit et complet, Macrium Reflect vous évitera bien des soucis en cas de problème

Bref, Macrium Reflect fait vraiment l’essentiel de ce que l’on peut attendre de ce type de logiciel.

Pour ceux qui souhaiteraient cependant faire des sauvegardes incrémentielles (i.e. le logiciel, à chaque nouvelle sauvegarde, ne sauvegarde que ce qui a changé depuis la précédente sauvegarde pour gagner du temps), sachez cependant que cette fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible dans la version gratuite, il vous faudra passer sur la version payante. Néanmoins je n’ai jamais été un grand fan des sauvegardes incrémentielles, et sachez à titre d’info qu’il ne faut que 15min au logiciel pour faire une sauvegarde complète de ma partition système de 100Go (l’image disque faisant au final 58Go).

Comment sauvegarder et restaurer son PC avec Macrium Reflect

  • Téléchargez le logiciel depuis le site officiel puis installez-le
  • Ouvrez le logiciel, allez dans Others tasks > Create Rescue Media. Si vous choisissez Windows PE (recommandé), le système vous demandera de télécharger et installer un complément sur votre système. Une fois ce complément installé, poursuivez l’assistant de création du media bootable, puis choisissez de créer un cd ou une clé usb bootable. Vous voilà enfin avec un media bootable, qui vous permettra d’accéder à Macrium Reflect pour restaurer une image disque, même si votre système d’exploitation ne démarre plus. Important: à ce stade, aucune sauvegarde n’a été créée, le media bootable sert juste d’interface bootable pour accéder et restaurer une image disque dans le cas où l’OS ne serait plus exploitable…
  • Sur la page d’accueil du logiciel, vous pouvez visualiser l’ensemble de vos disques et partitions le cas échéant. Identifiez le disque ou la partition à sauvegarder (Image this disk, ou Actions > Image this partition only), puis suivez l’assistant. L’ensemble des options proposées par défaut doivent convenir à la majorité des utilisateurs. Sélectionnez uniquement le répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer votre image sauvegarde. Important 1: il est préférable d’enregistrer votre sauvegarde sur un disque externe, ou au moins sur un autre disque que celui sauvegardé (car en cas de défaillance matérielle du disque, la sauvegarde ne sera pas non plus exploitable…). Important 2: concernant le taux de compression, laissez le taux de compression intermédiaire, n’utilisez la compression maximale uniquement si vous enregistrez votre sauvegarde sur dvd…
  • Vous pouvez par la suite vous rendre dans Scheduled backups pour planifier la création automatique et régulière des sauvegardes de votre PC

Découvrez ci-dessous un guide pas à pas en images et commentées pour plus de facilité :

 

 

Et voilà, vous allez pouvoir dormir plus sereinement :-).  Dans un prochain article, je vous présenterai comment sauvegarder uniquement vos documents et fichiers, sans passer par une image disque.

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

  1. Pour info ce logiciel m’a pas mal aidé tout récemment; j’ai voulu supprimé une ancienne partition système de mon disque dur, mais chose que je n’avais pas prévue, la zone de démarrage (dual boot) devait se situer précisément sur cette partition que j’ai supprimée. Impossible de redémarrer ou de réparer l’installation avec le cd de Windows. J’ai donc démarré avec le cd bootable de Macrium Reflect, puis restorer la partition que je venais de supprimer grâce à une sauvegarde, et tout est rentré dans l’ordre.

  2. Sauvegarder son PC doit en effet être une priorité notamment si on l’utilise comme un véritable outil de travail. Se voir perdre des données auxquels on y tient ou encore un projet client perdu…C’est très dur.

  3. Merci de nous faire partager cette trouvaille! Je vais déjà me dégoter un disque externe pour commencer et entamer ma sauvegarde. C’est vrai que l’on n’en parle peu ou pas assez de la sauvegarde des données et pourtant personne n’est à l’abri d’un crash! Je n’ose imaginer çà si cela devait m’arriver!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici