Wifi 2.4 Ghz ou 5 Ghz: comment bien choisir ?

Les routeurs récents dits « dual band », permettent de générer un réseau wifi sur les fréquences 2.4 Ghz et 5Ghz. Découvrez les avantages respectifs de ces 2 fréquences, et comment choisir sur quelle fréquence se connecter en fonction de votre besoin.

Des routeurs dual band pour plus de possibilités

Depuis quelques années, les nouveaux routeurs wifi sont dits « dual band« .

Derrière ce terme se cache la possibilité pour le routeur de générer le réseau wifi sur 2 fréquences différentes :

  • 2.4 Ghz, qui est la fréquence utilisée historiquement pour le wifi
  • 5 Ghz, une nouvelle fréquence qui offre des avantages dans certains cas d’utilisation.

Si vous avez une box récente de la part de votre FAI, il est probable que vous bénéficiez d’un réseau wifi dual band. De même si vous avez ajouter votre propre routeur en remplacement du wifi fourni par votre box.

Dans la très grande majorité des cas, le wifi dual band prend la forme suivante. En recherchant les réseaux wifi, vous voyez apparaître :

  • le nom de votre réseau wifi
  • ainsi qu’un autre réseau wifi portant le même nom, avec un suffixe « 5G » (pour 5Ghz, ce qui n’a pas de rapport avec la technologie de télécommunication 5G qui va remplacer progressivement la 4G dans les années à venir)

Le principe du dual band reste pleinement d’actualité puisque la dernière génération de wifi, le wifi 6, continuera de s’appuyer sur ce concept.

2.4 Ghz et 5 Ghz : une différence de fréquence qui joue sur la portée et le débit

Le wifi fonctionne sous forme d’ondes.

D’un point de vue physique, une onde est caractérisée par une fréquence, exprimée en Hertz.

Représentation d'ondes de fréquences différentes.
Les ondes sont caractérisées par leur fréquence en Hertz. Sur cette exemple, l’onde en rouge a la fréquence la plus basse, et l’onde en violet la plus élevée.

Des fréquences différentes confèrent à l’onde des caractéristiques physiques différentes:

  • une fréquence plus élevée permet d’avoir un meilleur débit
  • une fréquence moins élevée permet à une onde de mieux traverser les obstacles tels que murs, objets, etc.

Ainsi, le wifi 5 Ghz apporte un meilleur débit que le 2.4 Ghz, mais proposera une portée plus faible (ce qui veut dire que vous capterez moins loin le wifi par rapport à l’emplacement du routeur).

Voici pour la théorie, mais dans la pratique il convient encore de tenir compte d’un dernier point.

Les problèmes d’interférences et du nombre d’appareils connectés sur le 2.4 Ghz

Le wifi 2.4 Ghz est également soumis à 2 autres problèmes :

  • cette fréquence initialement utilisée pour le wifi, est aussi utilisée par d’autres équipements radio, comme des télécommandes de porte, etc. Ceci peut conduire à des interférences du signal, et donc à réduire la portée et la qualité de réception du wifi sur cette fréquence
  • tous les périphériques sont sont compatibles avec un wifi 2.4 Ghz, en revanche ils ne le sont pas tous pour du 5 Ghz. Par conséquent, un réseau wifi 2.4 Ghz comporte généralement un nombre d’appareils connectés plus importants, ce qui peut engendrer des phénomènes de « file d’attente » dans les communications avec le routeur, et ainsi diminuer les délais de réponse et débits.

En résumé : comment bien choisir pour connecter ses équipements entre le wifi 2.4 et 5 Ghz

Le premier point à regarder est l’utilisation qui va être faite sur le périphérique.

Si l’utilisation est de type bureautique (mail, navigation internet, etc.), il n’est pas indispensable d’avoir un débit important, et vous pouvez rester sur le wifi 2.4 Ghz.

Si en revanche l’utilisation nécessite un débit important, comme du streaming vidéo etc. (Netflix, YouTube), le 5 Ghz a tout son intérêt. Il convient alors de vérifier que le périphérique est compatible 5 Ghz, et qu’il se situe dans le rayon de portée du signal 5Ghz du routeur.

De manière générale, le 2.4 Ghz restera le réseau de prédilection pour la majorité des équipements, de sorte à limiter le nombre d’appareils connectés sur le 5Ghz et ainsi garantir le maintien des bons débits sur ce dernier.

Enfin, même si vous n’avez pas un besoin de débit important mais que votre qualité de réception n’est pas optimale sur le 2.4 Ghz pour l’un de vos équipements, vous pouvez tester le 5 Ghz. Normalement le 2.4 Ghz traverse mieux les obstacles, mais comme évoqué précédemment il est plus soumis au risque d’interférence avec d’autres appareils.

Si votre box actuelle n’est pas compatible 2,4 + 5Ghz, vous pouvez aussi remplacer le wifi de la box par un routeur récent dual band. Un bon rapport qualité prix actuellement est le TP Link Archer AC2300 [icon name= »shopping-cart »] .

N’oubliez pas non plus que la personnalisation du canal wifi sur votre routeur peut grandement améliorer la qualité de réception sur l’ensemble de votre réseau wifi.

Photo à la une :fauxels / Pexels
Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.
1 COMMENTAIRE
  1. Bonsoir,
    J’ai un routeur uniquement 2,4G ; j’aimerais savoir si en y associant un répéteur 2,4G, 5G et Wifi 6, je peux générer du WiFi dans les bandes 5G et 6, ou bien si je dois obligatoirement changer aussi le routeur ?
    Merci par avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici