Accueil Tutoriels et astuces Wifi 2.4 Ghz ou 5 Ghz: comment bien choisir ?

Wifi 2.4 Ghz ou 5 Ghz: comment bien choisir ?

Les routeurs récents dits « dual band », permettent de générer un réseau wifi sur les fréquences 2.4 Ghz et 5Ghz. Découvrez les avantages respectifs de ces 2 fréquences, et comment choisir sur quelle fréquence se connecter en fonction de votre besoin.

Des routeurs dual band pour plus de possibilités

Depuis quelques années, les nouveaux routeurs wifi sont dits « dual band« .

Derrière ce terme se cache la possibilité pour le routeur de générer le réseau wifi sur 2 fréquences différentes :

  • 2.4 Ghz, qui est la fréquence utilisée historiquement pour le wifi
  • 5 Ghz, une nouvelle fréquence qui offre des avantages dans certains cas d’utilisation.

Si vous avez une box récente de la part de votre FAI, il est probable que vous bénéficiez d’un réseau wifi dual band. De même si vous avez ajouter votre propre routeur en remplacement du wifi fourni par votre box.

Dans la très grande majorité des cas, le wifi dual band prend la forme suivante. En recherchant les réseaux wifi, vous voyez apparaître :

  • le nom de votre réseau wifi
  • ainsi qu’un autre réseau wifi portant le même nom, avec un suffixe « 5G » (pour 5Ghz, ce qui n’a pas de rapport avec la technologie de télécommunication 5G qui va remplacer progressivement la 4G dans les années à venir)

Le principe du dual band reste pleinement d’actualité puisque la dernière génération de wifi, le wifi 6, continuera de s’appuyer sur ce concept.

2.4 Ghz et 5 Ghz : une différence de fréquence qui joue sur la portée et le débit

Le wifi fonctionne sous forme d’ondes.

D’un point de vue physique, une onde est caractérisée par une fréquence, exprimée en Hertz.

Représentation d'ondes de fréquences différentes.
Les ondes sont caractérisées par leur fréquence en Hertz. Sur cette exemple, l’onde en rouge a la fréquence la plus basse, et l’onde en violet la plus élevée.

Des fréquences différentes confèrent à l’onde des caractéristiques physiques différentes:

  • une fréquence plus élevée permet d’avoir un meilleur débit
  • une fréquence moins élevée permet à une onde de mieux traverser les obstacles tels que murs, objets, etc.

Ainsi, le wifi 5 Ghz apporte un meilleur débit que le 2.4 Ghz, mais proposera une portée plus faible (ce qui veut dire que vous capterez moins loin le wifi par rapport à l’emplacement du routeur).

Voici pour la théorie, mais dans la pratique il convient encore de tenir compte d’un dernier point.

Les problèmes d’interférences et du nombre d’appareils connectés sur le 2.4 Ghz

Le wifi 2.4 Ghz est également soumis à 2 autres problèmes :

  • cette fréquence initialement utilisée pour le wifi, est aussi utilisée par d’autres équipements radio, comme des télécommandes de porte, etc. Ceci peut conduire à des interférences du signal, et donc à réduire la portée et la qualité de réception du wifi sur cette fréquence
  • tous les périphériques sont sont compatibles avec un wifi 2.4 Ghz, en revanche ils ne le sont pas tous pour du 5 Ghz. Par conséquent, un réseau wifi 2.4 Ghz comporte généralement un nombre d’appareils connectés plus importants, ce qui peut engendrer des phénomènes de « file d’attente » dans les communications avec le routeur, et ainsi diminuer les délais de réponse et débits.

En résumé : comment bien choisir pour connecter ses équipements entre le wifi 2.4 et 5 Ghz

Le premier point à regarder est l’utilisation qui va être faite sur le périphérique.

Si l’utilisation est de type bureautique (mail, navigation internet, etc.), il n’est pas indispensable d’avoir un débit important, et vous pouvez rester sur le wifi 2.4 Ghz.

Si en revanche l’utilisation nécessite un débit important, comme du streaming vidéo etc. (Netflix, YouTube), le 5 Ghz a tout son intérêt. Il convient alors de vérifier que le périphérique est compatible 5 Ghz, et qu’il se situe dans le rayon de portée du signal 5Ghz du routeur.

De manière générale, le 2.4 Ghz restera le réseau de prédilection pour la majorité des équipements, de sorte à limiter le nombre d’appareils connectés sur le 5Ghz et ainsi garantir le maintien des bons débits sur ce dernier.

Enfin, même si vous n’avez pas un besoin de débit important mais que votre qualité de réception n’est pas optimale sur le 2.4 Ghz pour l’un de vos équipements, vous pouvez tester le 5 Ghz. Normalement le 2.4 Ghz traverse mieux les obstacles, mais comme évoqué précédemment il est plus soumis au risque d’interférence avec d’autres appareils.

La majorité des routeurs récents sont dual band 2.4 et 5Ghz, à l’image du TP-Link Archer C2300, l’un des meilleurs rapports qualité prix. Cela peut être une bonne idée pour remplacer le wifi d’une box un peu plus ancienne.

N’oubliez pas non plus que la personnalisation du canal wifi sur votre routeur peut grandement améliorer la qualité de réception sur l’ensemble de votre réseau wifi.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont mis au...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de...

Prise parafoudre : test de la multiprise APC SurgeArrest Essential de Schneider Electric

Trop souvent oubliée dans une installation informatique ou TV-Hifi, la prise parafoudre est pourtant la dernière barrière pour protéger vos précieux équipements...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous