Si vous avez des zones où vous ne captez pas bien le Wi-Fi dans votre maison, le Google Wifi est une solution simple pour résoudre ce problème. Suivez notre guide complet d’installation et de configuration du Google Wifi pour une connectivité étendue et une expérience Wi-Fi optimale chez vous.
- Le Google Wifi est un équipement qui permet de résoudre les problèmes de wifi les plus fréquents à domicile. Il génère un réseau wifi qui a vocation à remplacer le réseau wifi généré par la box du fournisseur d’accès internet.
- En associant plusieurs Google Wifi, cela permet de créer un réseau wifi maillé pour une couverture étendue. Ce principe de réseau dit en « mesh », est complètement transparent pour l’utilisateur. Les fonctionnalités avancées du Google Wifi permettent de mieux maîtriser son réseau domestique (débit réel, contrôle des périphériques connectés) et sa sécurité (mises à jour automatiques)
- L’installation est facile. Et pour gagner du temps, faites en sorte que le Google Wifi reprenne le même nom et mot de passe que le réseau wifi d’origine, de sorte à faciliter le processus de reconnexion de tous les périphériques.
Introduction au Google Wifi
Le Google Wifi est un équipement proposé par Google, et qui a pour but de venir remplacer le réseau wifi généré par la box de votre fournisseur internet. Il se caractérise par sa grande simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation, et permet de résoudre les problèmes les plus récurrents sur les réseaux wifi domestiques, parmi lesquels les zones de non réception et de débits faibles ou instables.
Dans le cas d’une couverture étendue, le Google Wifi permet de créer un réseau maillé (encore appelé « Mesh »). Cela consiste à placer plusieurs Google Wifi à différents endroits du logement. L’avantage est que tous les périphériques restent connectés au même réseau domestique, le maillage est ainsi complètement transparent pour l’utilisateur (contrairement à d’autres solutions de type répétiteur de signal, qui sont souvent plus fastidieuses à l’utilisation).
Le Google Wifi gérera également de manière transparente le wifi dual band 2.4 et 5 Ghz, pour optimiser vos périphériques : vous n’aurez pas besoin de choisir manuellement sur quelle fréquence se connecter pour chaque périphérique.
Préparation avant l’installation
A l’image de son utilisation particulièrement simple, le packaging du Google Wifi est lui aussi très sobre.
A l’intérieur de la boîte, vous trouverez :
- le Google Wifi (ou les Google Wifi si vous avez acheté un pack de plusieurs)
- le chargeur et câble d’alimentation
- un câble ethernet
- un guide d’installation rapide
Il vous faudra installer l’application Google Home sur votre smartphone, et disposer d’un compte Google (ce qui est généralement déjà le cas : gmail, youtube, etc.)
Réfléchissez aux endroits ou vous souhaitez positionner vos Google Wifi.
Le premier Google Wifi doit nécessairement se situer à proximité de votre box internet, puisqu’il doit être branché en ethernet à la box.
Les autres Google Wifi doivent être espacés de 2 pièces maximales de chaque autre Google Wifi. Pour le nombre de Google Wifi à prévoir afin de couvrir parfaitement l’ensemble du logement, comptez les ordres de grandeurs suivants : 2 Google Wifi pour un appartement de 70-80 m², environ 3 Google Wifi pour une maison sur 2 étages. Bien évidemment, ces ordres de grandeur peuvent changer en fonction de vos murs, la configuration des pièces, etc. L’avantage avec le Google Wifi, c’est qu’il est toujours possible d’en rajouter par la suite si besoin.
Enfin, chaque Google Wifi doit être branché sur une prise secteur pour son alimentation.
Si vous avez des périphériques connectés en filaire (câble ethernet et non en wifi), chaque Google Wifi ne dispose que d’un seul port ethernet disponible. Si vous avez plusieurs périphériques filaires à connecter sur un même Google Wifi, vous devrez utiliser un switch ethernet.
Pour vous faciliter le processus de reconnexion de tous vos périphériques existants, notez également le nom de votre réseau wifi actuel (respectez bien les minuscules et majuscules) ainsi que le mot de passe actuel. En effet, le Google Wifi va se se substituer au réseau wifi précédemment généré par votre box : en reprenant le même nom et mot de passe de réseau, l’opération sera transparente pour les périphériques, il n’y aura pas besoin de les reconnecter manuellement.
Etape par étape : installation du Google Wifi
Ces étapes vous guident pas à pas pour installer vos Google Wifi
Eteignez le wifi de votre box internet
Les box internet disposent généralement d’un bouton physique « wifi » sur la box permettant d’activer ou de désactiver le wifi.
Si vous n’avez pas de bouton physique, il vous faudra aller sur l’interface de gestion de votre box.
Lancez l’application Google Home sur votre smartphone
Page de démarrage de Google Home Connectez votre compte Google
Donnez les autorisations demandées : notifications, appareils à proximité, position, wifi
Ajoutez un Google Wifi
Sur l’écran d’ajout d’un équipement, sélectionnez Wifi puis Google Wifi
Branchez le 1er Google Wifi au secteur et à la box internet
Branchez le Google Wifi sur la prise secteur.
Branchez le câble ethernet entre le port ethernet vert du Google Wifi (c’est à dire celui qui est différent du symbole <–>)
Patientez jusqu’à que le voyant du Google Wifi pulse en bleu (l’application dit qu’il faut attendre qu’il pulse en blanc, mais il est probable que ce soit une erreur et vous risquez d’attendre longtemps pour avoir du blanc…)
Cliquez ensuite sur suivant
Configurez l’appareil détecté
Choisissez de configurer l’appareil détecté.
L’application Google Home vous demandera l’autorisation d’accéder à la caméra de l’appareil.
Scannez ensuite le QR Code qui figure au dos du Google Wifi puis patientez.
L’application se connecte au Google Wifi, et vous demande ensuite de choisir un emplacement pour cet appareil : sélectionnez l’emplacement qui correspond au mieux à la pièce où il est installé, parmi la liste de choix possible.
Définissez le nom du réseau et le mot de passe wifi
Ici, pour faciliter le processus de reconnexion de tous vos périphériques existants, reprenez le même nom de réseau et même mot de passe que le réseau wifi généré par votre box internet.
Finalisation de l’installation du 1er Google Wifi
Il ne vous reste plus que quelques étapes pour finaliser l’installation.
Vous pouvez cliquer sur « non merci » lors de l’écran sur l’activation de la collecte de statistiques d’utilisation concernant le routeur et le Google Wifi.
En revanche, cliquez bien sur « j’accepte » concernant l’écran d’activation des services cloud Nest Wifi (autrement, vous n’aurez pas accès à pas mal de fonctionnalités avancées et pratiques du Google wifi)
Optionnel : ajouter d’autres Google Wifi
A partir du 1er Google Wifi installé, l’application Google Home détectera automatiquement si vous avez acheté un pack de plusieurs Google Wifi.
Le cas échéant, l’application vous proposera dans la foulée d’installer les autres Google Wifi.
Il vous suffira de suivre les étapes indiquées par l’application. N’oubliez pas qu’il est recommandé de ne pas espacer les Google Wifi entre eux de plus de 2 pièces.
A l’issue de l’installation des autres Google Wifi, l’application testera le réseau maillé et vous indiquera si la connexion est bonne sur tous les Google Wifi.
Effectuez la mise à jour du Google Wifi
C’est là l’une des forces du Google Wifi, notamment pour la sécurité : ses mises à jour périodiques. L’application vous proposera donc de mettre à jour les Google Wifi dès ce stade de l’installation.
Testez votre vitesse de connexion
L’autre force du Google Wifi est de permettre de connaître le débit effectif de sa connexion internet (i.e. débit en étant branché en câble ethernet sur la box du fournisseur, et non en wifi, puisque le wifi ne permet pas d’atteindre les mêmes débits qu’en filaire).
Le Google Wifi effectuera quotidiennement et de manière transparente un test de débit. Vous pourrez accéder ainsi à l’historique des mesures sur l’application et avoir une idée du niveau de qualité de la connexion proposée par votre FAI.
Attendez que le test se termine et vous aurez déjà accès à un 1er résultat.
Résultat
L’application vous indique le récapitulatif de votre réseau.
Conclusion
Avec le Google Wifi, Google s’est attaqué à un problème récurrent rencontré par les particuliers : la mauvaise connexion en wifi chez eux. Ces problèmes sont généralement liés à une box d’un FAI pas assez performante, ou alors un logement trop grand par rapport à la couverture possible avec une seule box.
Le Google Wifi est simple d’installation et de configuration. Associer plusieurs Google Wifi permet de créer un réseau maillé pour étendre la couverture. Les avantages du Google Wifi sont nombreux :
- une stabilité de la connexion dans le logement, quelque soit l’endroit du périphérique. Le Google Wifi est généralement vendu seul, ou par pack de 2 ou 3. Il est toujours possible d’en rajouter par la suite.
- une sécurité accrue grâce aux mises à jour automatiques et à la surveillance des périphériques connectés au réseau
- une simplicité d’utilisation. Pour l’utilisateur, tout est transparent, que ce soit la fréquence 2.4 ou 5 Ghz, ou le choix du canal d’émission wifi. L’utilisateur pourra de plus profiter de fonctionnalités avancées, telles que la possibilité de couper la connexion d’un périphérique, de donner une priorité de débit à un périphérique, et de surveiller la qualité de sa connexion internet au travers des tests de débit quotidiens.
Voir le Google Wifi sur Amazon
Cet article présente des liens affiliés vers des sites d’e-commerce. Ils sont signalés avec l’icône . Si ce blog vous a été utile dans votre recherche, n’hésitez pas à passer par ces liens pour faire votre achat. Le site d’e-commerce reversera alors une petite commission au blog, sans surcoût pour vous. Vous contribuerez ainsi à maintenir ce site sans publicité. En savoir plus.