Accueil Guides d'achat Wifi 6 : tout savoir sur la nouvelle génération de wifi

Wifi 6 : tout savoir sur la nouvelle génération de wifi

Plus rapide, plus stable, plus de connexions simultanées: le wifi 6 est la dernière génération de wifi, Egalement appelée 802.11ax. Elle va se démocratiser dès 2020 en parallèle de la 5G pour répondre aux nouveaux enjeux des télécommunications. Les premiers routeurs sont déjà sortis, à l’image de la dernière Box de SFR.

Wifi 6 : nouveau nom, nouvelle génération de wifi

Le wifi 6 est la dernière génération de communication sans fil Wifi.

Plusieurs années s’écoulent à chaque fois entre 2 générations de wifi, donc l’arrivée d’une nouvelle génération constitue un petit évènement dans le monde de la high-tech. La précédente génération était sortie en 2014.

Les équipements compatibles wifi 6 ont commencé à voir le jour courant 2019 (tels que des ordinateurs portables, ou smartphones à l’image du Samsung Galaxy S10). Et c’est probablement en 2020 et 2021 que le wifi 6 va se généraliser.

Et par la même occasion, la WiFi Alliance, qui regroupe les différents constructeurs autour de la technologie wifi, à décidé de faire un peu de marketing. Fini les noms de wifi complexes, désormais on parle en numéro de génération.

Ne dites pas 802.11ax, mais simplement wifi 6. Qui succède au 802.11ac (wifi 5 donc). C’est quand même plus simple ainsi.

Les avantages du wifi 6 pour l’utilisateur

Pour faire simple, le wifi 6 est avant tout intéressant au niveau du réseau plutôt qu’au niveau du périphérique individuel. Néanmoins la connexion individuelle d’un périphérique tirera aussi parti de ces bénéfices.

Logo wifi 6

Ainsi, le wifi 6 apporte comme avantages :

  • la possibilité d’avoir plus de périphériques connectés simultanément sur le même canal wifi
  • un meilleur temps de réaction
  • un meilleur débit: on parle ici de débit pouvant aller jusque 9-10 gigabits/s (max théorique)
  • une meilleure réception wifi des périphériques connectés en limite de couverture réseau, car le réseau comprendra qu’il faut envoyer un signal plus puissant vers ces périphériques
  • une meilleure stabilité de connexion pour tous les objets connectés, qui se multiplient sur les réseaux désormais
  • un nouveau mode d’authentification et de chiffrement WPA3 plus sécurisé
  • une meilleure autonomie pour les appareils connectés
  • l’icône Wi-Fi sur le périphérique pourrait également présenter plus de barres pour mieux représenter la qualité de réception

Du point de vue technique, le wifi 6 repose sur 2 fonctionnalités particulièrement importantes :

  • le MU-MIMO, pour « Multi-User, Multiple-Input, Multiple-Output« . Concrètement cette fonctionnalité permet au routeur wifi de dialoguer simultanément avec plusieurs périphériques connectés sur le réseau. Sans cette technologie, un routeur traditionnel ne communique qu’avec un seul appareil à la fois: dans ce cas, plus le nombre d’appareils connectés est important, et plus le temps d’attente est long. Cette technologie n’est pas tout à fait nouvelle avec le wifi 6, puisqu’elle a commencé à voir le jour déjà sur la précédente génération de wifi
  • l’OFDMA (pour Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) : cette fonctionnalité permet de mieux répartir la bande passante disponible entre les appareils, en réduisant la durée entre les transmissions de données

Les premiers routeurs compatibles wifi 6 déjà disponibles

Pour tirer pleinement profit du wifi 6, il faudra que le routeur et le périphérique soient compatibles wifi 6 tous les deux.

Bien sur, les appareils non compatibles wifi 6 pourront se connecter au routeur, la rétro-compatibilité étant assurée. D’ailleurs le wifi 6 reste dual band 2.4 et 5 Ghz. Mais un appareil non wifi 6 ne bénéficiera pas des avantages de la dernière génération de wifi.

Il faudra donc encore un peu de temps pour que la technologie se généralise, probablement courant 2020.

Les premiers routeurs wifi 6 sont déjà sortis depuis quelques temps, tels que le Netgear Nighthawk AX12 et le Nighthawk AX8 (avec leur design futuriste), ou encore l’Asus RT-AX88U. Pour le moment, ces routeurs font plutôt partie du haut de gamme.

Vidéo de présentation du routeur Wifi Nighthawk AX8 de Netgear. La gamme Nighthawk AX dispose de 4 modèles de routeurs wifi 6, avec des niveaux de performances différents selon les besoins.

Les fournisseurs d’accès internet eux mêmes vont commencer à intégrer cette dernière génération de wifi dans leurs nouvelles box. En France, il semble que ce soit SFR le premier FAI à sortir une box compatible wifi 6 en cette rentrée 2019, avec sa SFR box 8, nouvelle box haut de gamme venue concurrencer la Freebox Delta.

Si vous rencontrez actuellement des problèmes avec votre réseau wifi, vous pouvez aussi suivre ces conseils pour améliorer la vitesse et la portée du wifi en conservant votre matériel existant, en attendant que le wifi 6 se généralise.

Wifi 6 et 5G : vers une transformation du paysage des télécommunications

Un des enjeux des télécommunications sur les prochaines années est la multiplication des appareils connectés (des smartphones, à l’internet des objets IoT), et l’augmentation des débits (résolution des vidéos, réalité augmentée, etc.)

Le wifi 6 et la 5G préparent tous deux les télécommunications à ces nouveaux enjeux. Le wifi 6 devance légèrement la 5G en termes de déploiement.

Le wifi 6 permettra des réseaux intérieurs de plus en plus denses en appareils, et avec de meilleures portées. Et la 5G répondra à des enjeux similaires en extérieur.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont mis au...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de...

Prise parafoudre : test de la multiprise APC SurgeArrest Essential de Schneider Electric

Trop souvent oubliée dans une installation informatique ou TV-Hifi, la prise parafoudre est pourtant la dernière barrière pour protéger vos précieux équipements...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous