Accueil Tutoriels et astuces PicMonkey: retoucher une photo sans la complexité de Photoshop

PicMonkey: retoucher une photo sans la complexité de Photoshop

Le service en ligne PicMonkey vous permet de retoucher une photo simplement et rapidement, en proposant une multitude d’effets faciles à mettre en oeuvre. Une alternative simple et compétitive pour tous ceux qui n’ont pas besoin de toute la puissance de Photoshop.

Retoucher une photo, des alternatives à Photoshop

PicMonkey s'affiche comme un outil utile pour les photographes amateurs et blogueurs
Le site PicMonkey, une interface intuitive pour retoucher une photo en ligne

Quand il s’agit de retoucher une photo, on pense évidemment à Photoshop. Le logiciel phare d’Adobe est très certainement l’outil le plus approprié et le plus poussé, et il est évident que ceux qui maîtrisent Photoshop font des prouesses, en témoignent ce buzz récent qui montre en 1min comment sont corrigées les photos de mannequins, ou encore ce SpeedArt Photoshop que je vous avais présenté il y a quelques temps.

Il n’empêche qu’il faut quand même maîtriser l’outil pour exploiter ainsi l’intégralité de ses fonctionnalités et en tirer pleinement profit pour retoucher une photo. Et pour nous autres non-experts, il existe des alternatives intéressantes pour retoucher une photo bien plus rapidement, sans avoir besoin d’un haut niveau de maîtrise technique. Parmi ces alternatives, je vous présente aujourd’hui PicMonkey, un service en ligne que j’ai découvert il y a quelques semaines et que j’apprécie particulièrement.

PicMonkey, service en ligne de retouche photo, avec une multitude d’effets pour retoucher une photo

Retoucher une photo avec des effets faciles à mettre en oeuvre grâce à PicMonkey
Retoucher une photo très rapidement grâce à la multitude d’effets artistiques et de réglages proposés (crédit photo originale)

PicMonkey vous propose 2 fonctionnalités principales:

  • retoucher une photo donnée
  • ou faire un « collage » de différentes photos

Ce qui est appréciable avec ce site, c’est la simplicité d’utilisation pour retoucher une photo. Téléchargez, choisissez le niveau de qualité souhaité, puis appliquez les différents effets disponibles. Le site propose en effet une collection volumineuse d’effets qu’il vous suffira d’ajuster comme bon vous semble. Parmi ces effets:

  • les ajustements de base (couleurs, contrastes, recadages, …)
  • les effets type Lomo, HDR, lensflares, ombres, ajustements des courbes, N&B, …
  • les retouches de portraits
  • pas mal de polices d’écriture bien sympas
  • différents templates pour faire des collages
  • etc.

SI vous êtes photographe amateur, blogueur, etc., ce service pourrait vous intéresser. Le seul défaut du site au final pour les francophones, c’est peut-être qu’il n’est pas traduit en français si jamais vous avez du mal avec la langue de Shakespeare…

Une fois que vous aurez fini de retoucher une photo, vous pourrez télécharger votre oeuvre d’art sur votre ordinateur ou sur votre compte Dropbox, ou alors la partager vers les réseaux sociaux, tels que Facebook, Flickr, etc.

Accès gratuit et compte premium

Le site propose pas mal de fonctionnalités en version gratuite, et ne demande alors aucune inscription. Les effets les plus aboutis sont payants mais le prix est plus que raisonnable, avec un abonnement annuel de 33 dollars (soit environ 25 euros). Je viens d’ailleurs de passer sur la version payante pour ma part.

Ah oui, une précision concernant les droits sur les photos si vous vous posez la question, les conditions d’utilisation stipulent que PicMonkey ne prend PAS de droit sur les photos uploadées et éditées grâce à leur service.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Découvrez comment Améliorer la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box. En matière de Wifi, on...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Le tracker d'activité est de plus en plus répandu avec l'avènement des objets connectés. Prenant souvent la forme d'un bracelet connecté, voire même...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous