Comment détourer une image facilement sur Gimp

Détourer une image consiste à isoler un sujet ou un objet, afin de supprimer ou de modifier l’arrière plan d’une photo. Le détourage peut parfois être fastidieux. Dans ce tutoriel, nous allons voir une méthode pour détourer une photo facilement et gratuitement en utilisant Gimp et le plugin Gmic.

Etape préalable : installer le plugin G’mic pour Gimp

G’mic est un plugin gratuit disponible pour Gimp, le célèbe logiciel gratuit de photo de retouche d’images. Notez que si vous utilisez un autre logiciel, G’mic est probablement disponible aussi, puisqu’il existe une version pour Photoshop et PaintShop Pro notamment.

Dans ce tutoriel, nous utiliserons la version pour Gimp, puisque ce logiciel est lui-même gratuit. D’ailleurs, sachez que vous pouvez reproduire l’interface de Photoshop dans Gimp assez facilement si vous êtes un habitué de Photoshop.

G’mic est un plugin open-source pour le traitement d’images. Il est développé par un laboratoire de recherche français affilié au CNRS, à l’école d’ingénieurs Ensicaen ainsi qu’à l’université de Caen.

Pour installer G’mic, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page de téléchargement de G’mic, puis téléchargez le .exe du plugin G’mic Qt pour Gimp en cliquant sur le bouton « stable » (qui veut dire que vous téléchargez la dernière version stable du plugin) :

Page de téléchargement du plugin de traitement d'images G'Mic-Qt
Téléchargement de G’Mic-Qt pour Gimp depuis le site officiel. G’Mic-Qt est un plugin de traitement d’images gratuit et open source développé par un laboratoire de recherches français.

Il vous suffit ensuite de double cliquer sur le .exe téléchargé afin de lancer l’installation du plugin. Notez que vous pourriez rencontrer un message d’avertissement de Windows vous indiquant que le logiciel n’est pas signé numériquement. Il s’agit d’un message de sécurité générique de Windows pour vous alerter dans certains cas de figure. Ici, la raison la plus probable qui est explique ce message est que l’équipe à l’origine de G’mic n’a probablement pas souhaité payer pour mettre une signature numérique sur son fichier (ce qui peut se comprendre dans la mesure ou celui-ci est gratuit). Pour vous rassurer, vous pouvez toujours lancer une analyse avec votre antivirus sur le fichier .exe, avant de procéder à l’installation.

Tutoriel : détourer une image facilement avec Gimp et le plugin G’mic

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser cette photo de Danny Lines trouvée sur le site Unsplash :

Photo utilisée dans le tutoriel pour détourer le sujet au premier plan.
Pour ce tutoriel, nous allons utiliser cette photo (crédit : Danny Lines / Unsplash), et détourer le sujet au premier plan devant la vitrine, afin de l’insérer sur un autre arrière plan.

Nous allons grâce au plugin G’mic, détourer cette photo en isolant la personne se trouvant au premier plan devant la vitrine. Le détourage à réaliser ici n’est pas le cas le plus simple : la vitrine en arrière plan est fortement colorée, le gant de la main droite a une couleur proche du mur, et la lanière du sac laisse aussi entrevoir le mur en arrière plan au milieu.

Généralement pour détourer une photo, il convient d’utiliser un outil de sélection dans le logiciel de retouche photo, et de suivre finement le contour du sujet à extraire. Cette méthode est souvent fastidieuse. Ici nous allons utiliser les capacités de traitement d’images du plugin G’mic afin de faciliter grandement l’opération.

Lancer le plugin G’mic et la fonction interactive d’extraction du premier plan

Commencez par ouvrir l’image dans Gimp.

Il vous suffit ensuite de vous rendre dans le menu « Filtres », puis de cliquer sur « G’MIC-Qt » :

Lancement du plugin G'Mic-Qt dans Gimp.
Lancement du plugin G’Mic depuis Gimp

Sélectionnez ensuite la fonction « Extract foreground (interactive) » (extraction du premier plan) dans le menu « Contours » de G’mic-Qt et cliquez sur « Ok » :

Lancement de la fonction d'extraction interactive du premier plan dans G'Mic-Qt.
Méthode interactive d’extraction d’un premier plan de G’Mic

Détourer la photo de manière interactive

Dans la fenêtre interactive qui s’ouvre, vous allez pouvoir procéder au détourage de l’image afin d’isoler le sujet de l’arrière plan et du reste de la photo. Le principe consiste à créer différents points matérialisant le premier plan et l’arrière plan.

Les commandes à utiliser sont simples :

  • ctrl + clic gauche : permet de créer un point (vert) représentant le premier plan, i.e. le sujet que l’on veut garder dans le détourage de l’image
  • ctrl + clic droit : permet de créer un point (rouge) représentant l’arrière plan
  • en cas d’erreur, vous pouvez recliquer sur un point existant afin de le changer de couleur ou le déplacer
  • vous pouvez également zoomer et dézoomer sur la photo grâce à la molette de la souris
Positionnement dans la fenêtre interactive des points du premier plan et de l'arrière plan.
La méthode de détourage utilisée ici via le plugin G’Mic consiste à repérer des points du premier plan, et des points de l’arrière plan.

Lorsque vous avez finalisé vos points, il vous suffit de cliquer sur la barre espace pour lancer le calcul de traitement d’images.

La fenêtre vous affiche ensuite la photo en mettant en transparence l’arrière plan qu’elle a isolé. Pour améliorer la lisibilité, vous pouvez modifier le niveau de transparence de l’arrière plan en utilisant les touches « page haut » et « page bas » de votre clavier.

Il vous suffit ensuite de retravailler certaines zones si besoin en ajoutant des points dans des zones où le détourage est à perfectionner. Appuyez de nouveau sur la barre espace du clavier pour recalculer le traitement d’images et voir le nouveau détourage. Procédez ainsi jusqu’à ce ce que le résultat vous convienne.

Densification des points de premier plan et d'arrière plan dans G'Mic-Qt, selon le résultat du détourage.
En fonction du résultat du détourage par le traitement d’images de G’Mic, il convient si besoin de densifier les points sur certaines zones afin de rendre le détourage plus précis. L’arrière plan est mis en transparence afin d’identifier les zones à améliorer sur le détourage.

Récupérer le calque de votre sujet isolé issu du détourage

Une fois que le résultat vous convient, appuyez simplement sur la touche entrée de votre clavier.

Le plugin G’mic effectue le calcul du détourage, et revient ensuite sur Gimp.

A ce stade, si vous regardez la photo dans Gimp, vous verrez la photo initiale : c’est parce que le détourage est placé dans un nouveau calque, comme vous pourrez le voir dans la fenêtre des calques de Gimp :

Le résultat du détourage apparaît dans un nouveau calque distinct dans Gimp.
Finalisation du détourage via G’Mic : le premier plan se retrouve dans un calque distinct sur Gimp.

En isolant le calque issu de votre détourage, vous retrouverez bien le sujet complètement isolé de l’arrière plan :

Affichage du calque du premier plan issu du détourage.
Calque correspondant au premier plan issu du détourage.

Il ne vous reste plus qu’à jouer avec ce calque pour réaliser votre montage souhaité.

Insérer votre sujet détouré dans une autre photo

Pour cet exemple, nous allons insérer notre sujet détouré dans une autre photo, signée Jack Finnigan, et également trouvée sur le site Unsplash.

Photo utilisée dans le tutoriel sur laquelle nous allons coller le premier plan issu du détourage.
Nouvelle photo (crédit : Jack Finnigan / Unsplash) que nous allons utiliser dans ce tutoriel pour y coller le sujet extrait par détourage de la précédente photo.

Dans Gimp, sélectionnez le calque qui correspond au sujet détouré, et faites un copier.

Ouvrez dans Gimp la photo dans laquelle vous voulez insérer le sujet et faites un coller. Votre sélection est collée dans l’image de manière flottante, mettez la dans un nouveau calque en faisant Calque > Vers nouveau calque.

Copier-coller du calque issu du détourage sur la nouvelle photo.
Collage du calque issu du détourage sur la nouvelle photo.

Il vous suffit ensuite de retravailler la position et la dimension de votre sujet sur la nouvelle photo. Assurez-vous que le calque qui est sélectionné est bien celui comportant votre sujet. Allez ensuite dans Outils > Outils de transformation > Mise à l’échelle.

Vous pouvez alors redimensionner votre sujet (en le sélectionnant par un des bords) et le déplacer à l’endroit voulu sur la photo (en l’attrapant par le centre). Une fois le sujet positionné, appuyez sur entrer pour valider.

Et voilà le résultat de notre détourage d’image avec montage sur une nouvelle photo :

Résultat final du tutoriel sur le détourage : le premier plan de la première photo est inséré dans la nouvelle photo à la position choisie.
Résultat final de notre détourage : le sujet extrait de la 1ère photo a été placé à l’endroit souhaité sur notre nouvelle photo.

A vous de jouer maintenant !

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici