Accueil Tutoriels et astuces GIMP : comment avoir l'interface de Photoshop avec le plugin PhotoGIMP

GIMP : comment avoir l’interface de Photoshop avec le plugin PhotoGIMP

GIMP est un logiciel de retouche photo open source et gratuit. C’est la principale alternative gratuite à Photoshop. Il est désormais possible de donner à GIMP la même interface que Photoshop, grâce au plugin PhotoGIMP. De quoi faciliter grandement la transition pour passer sur GIMP.

Pourquoi utiliser GIMP comme logiciel gratuit de retouche d’image?

Lorsque l’on cherche un logiciel gratuit de retouche photo et d’image, GIMP fait partie des incontournables.

En effet, le logiciel est gratuit et open source, il existe depuis de nombreuses années et continue d’être mis à jour périodiquement.

On le trouve souvent recommandé sur internet comme la solution gratuite la plus proche de Adobe Photoshop.

C’est d’ailleurs le logiciel que j’utilise personnellement. En effet, pour une utilisation occasionnelle, GIMP me suffit amplement et je n’ai ainsi pas l’utilité d’avoir une licence Photoshop (11,99 €/mois dans la suite Adobe Creative Cloud intégrant Photoshop et Lightroom).

J’utilisais par le passé l’excellent service web Picmonkey, mais après avoir revu leurs prix significativement à la hausse, j’ai arrêté mon abonnement. Là encore, le prix était trop élevé pour l’utilisation occasionnelle que j’en faisais.

Pour tous les utilisateurs qui recherchent une solution gratuite pour une utilisation occasionnelle, GIMP est tout à fait adapté. La communauté sur internet est également vaste et active, ce qui permet de trouver assez facilement des tutoriels dans différents domaines pour ses retouches d’image.

PhotoGIMP : un plugin gratuit à GIMP pour lui donner l’apparence de Photoshop

Tous ceux qui utilisent GIMP en venant de Photoshop connaissent le problème. L’interface de GIMP est sensiblement éloignée de celle de Photoshop. Les menus et outils de retouche ne sont pas placés aux mêmes endroits, etc.

Pour ceux qui avaient leurs automatismes sous Photoshop, ils perdent du temps sous GIMP à retrouver les fonctionnalités recherchées.

Tout ceci est désormais de l’histoire ancienne. En effet, le plugin gratuit PhotoGIMP permet de donner à GIMP la même interface que Photoshop!

Ce plugin gratuit a été développé par un blog brésilien, Diolinux.

C’est plutôt intéressant, et voici donc la marche à suivre pour installer cet excellent plugin sur GIMP.

Installation de PhotoGIMP

Si ce n’est déjà fait, commencez par installer GIMP ou le mettre à jour (il vous faudra en effet la dernière version de GIMP, 2.10 à date de rédaction de cet article).

Localisez le répertoite AppData de GIMP et sauvegardez-le

Depuis l’Explorateur Windows, rendez-vous à l’adresse : C:\Users\VOTRE_NOM_D_UTILISATEUR\AppData\Roaming\GIMP\

  • soit en tapant directement l’adresse dans la barre d’adresse
  • soit en naviguant dans les dossiers (Ce PC > Windows C > Utilisateurs > VOTRE_NOM_D_UTILISATEUR > AppData > Roaming > GIMP)

Si vous ne voyez pas le dossier AppData, activez l’option d’affichage des éléments cachés. Dans l’Explorateur Windows, cliquez sur l’onglet Affichage, puis cochez l’option Eléments masqués :

Affichage des éléments masques dans l'explorateur Windows.

Vous devez alors voir un répertoire intitulé 2.10 (vous devez avoir la dernière version de GIMP installée). Renommez en 2.10_original (ou le nom de votre choix : le but ici est juste de conserver le répertoire d’origine si besoin pour revenir en arrière, plutôt que de le supprimer) :

Sauvegarde du répertoire original Appdata de GIMP.

Téléchargez le plugin PhotoGIMP

Téléchargez PhotoGIMP pour Windows à l’adresse suivante : https://github.com/Diolinux/PhotoGIMP

Téléchargement de PhotoGIMP.
La page Github du plugin PhotoGIMP

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « code » puis sur le lien « download zip ».

Installez le nouveau répertoire de PhotoGIMP en remplacement du répertoire d’origine

Ouvrez l’archive zip que vous venez de télécharger, et rendez-vous sur le répertoire suivant del’archive : PhotoGIMP-master.zip\PhotoGIMP-master.var\app\org.gimp.GIMP\config\GIMP

Répertoire PhotoGIMP à installer.

Copiez le répertoire intitulé 2.10 et collez le dans C:\Users\VOTRE_NOM_d_UTILISATEUR\AppData\Roaming\GIMP\. Comme nous avons renommé précédemment le répertoire d’origine, vous devriez avoir le résultat suivant :

Installation de PhotoGIMP en remplacement du répertoire original de GIMP.

Bravo, vous venez d’installer PhotoGIMP.

Pour vérifier que tout fonctionne, ouvrez GIMP depuis l’icône habituelle. Vous devriez voir apparaître le nouveau spashscreen PhotoGIMP pendant le chargement :

Nouvel écran de chargement de GIMP après installation de PhotoGIMP.
Le nouvel écran de chargement de GIMP après installation de PhotoGIMP

Remettez GIMP en français

Comme vous le constaterez à l’ouverture de GIMP, l’installation de PhotoGIMP a passé GIMP en anglais.

Mais pas de souci, il suffit de changer la langue dans les paramètres. Allez dans Edit > Preferences > Interface, puis choisissez français dans le champ language. Cliquez ensuite sur OK :

Modification de la langue dans les options de GIMP.

Il vous faudra fermer GIMP puis l’ouvrir à nouveau pour que le changement de langue soit pris en compte.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Découvrez comment Améliorer la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box. En matière de Wifi, on...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Trouvez le tracker d'activité qu'il vous faut dans ce comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés du moment. Comparez leurs prix ainsi que...

LED ou OLED : comment choisir sa nouvelle TV ?

L'OLED est une technologie désormais mature dans le domaine des télévisions. Découvrez la différence entre une TV LED ou OLED. Choisissez la...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous