Accueil Tests de produits Test des écouteurs true wireless Soundcore Liberty Air d'Anker

Test des écouteurs true wireless Soundcore Liberty Air d’Anker

Alors que les écouteurs « true wireless » (sans aucun fil) connaissent un succès grandissant, découvrez ce que valent les Soundcore Liberty Air, les écouteurs de la marque Anker proposés deux fois moins cher que les Airpods d’Apple.

Présentation des Soundcore Liberty Air

Les Soundcore Liberty Air sont des écouteurs true wireless plutôt classiques, et dont le design n’est pas sans rappeler celui des célèbres Airpods d’Apple.

Tout comme les écouteurs de la marque à la pomme, ils ont une forme allongée, et fournis avec un boîtier qui les recharge une fois rangés dedans. Signe distinctif néanmoins, ils sont proposés dans 2 couleurs : noir et blanc.

Sur le papier, les Soundcore Liberty Air ont tout pour plaire. Anker annonce en effet les caractéristiques suivantes pour ses écouteurs true wireless :

  • Bluetooth 5.0
  • Autonomie de 5h pour les écouteurs, le boîtier permettant de les recharger pour un total d’autonomie de 20h à 50% du volume
  • Contrôle au toucher via les « pavés » tactiles situés sur chaque écouteur
  • 2 microphones à réduction de bruit pour les appels
  • une étanchéité IPX5, intéressante si vous prévoyez notamment de vous en servir pendant vos séances de sport.

Unboxing et mise en route des écouteurs

Le packaging des Soundcore Liberty Air est plutôt soigné. On est loin de ce que sait faire Apple, mais compte tenu du positionnement prix des Soundcore Liberty Air, ce packaging fait très bien l’affaire.

Unboxing des écouteurs Soundcore Liberty Air de la marque Anker
Unboxing des Soundcore Liberty Air (photo Airdecker)

À l’intérieur de la boîte, on retrouve:

  • le boîtier de transport et de rechargement des écouteurs
  • les écouteurs, rangés dans leur boîtier
  • les paires d’embouts supplémentaires pour adapter les écouteurs à sa morphologie d’oreille
  • le câble micro USB pour recharger le boîtier

La mise en route est on ne peut plus simple.

Il suffit de sortir les écouteurs Liberty Air de leur boîtier. Ils s’allument automatiquement et sont prêts à s’appairer en Bluetooth.

Allez dans le menu Bluetooth de votre téléphone, sélectionnez les Soundcore Liberty Air, et le tour est joué.

Test des Soundcore Liberty Air après plusieurs semaines d’utilisation

Utilisation au quotidien

L’utilisation des Soundcore Liberty Air est vraiment très simple, et reprend ce qui fait le succès des écouteurs true wireless.

Les écouteurs s’allument automatiquement en les sortant de leur étui. À l’inverse, ils s’éteignent dès qu’on les range.

L’étui présente 3 diodes indiquant le niveau de charge restant de l’étui. Ces leds s’allument automatiquement lorsque l’on ouvre ou ferme l’étui. Ainsi, à chaque utilisation des écouteurs, vous connaissez le niveau de charge restant de l’étui.

Lorsque les écouteurs sont replacés dans leur étui, une petite diode s’allume aussi sur chaque écouteur pour indiquer qu’il se recharge bien. S’il n’y a aucun problème pour voir les leds de l’étui en extérieur au soleil, on ne peut pas en dire autant de ces leds sur les écouteurs. Néanmoins elles ne sont pas d’une grande utilité au quotidien: lorsque vous replacez les écouteurs, et si les leds de l’étui indique bien qu’il reste de la batterie, vous savez que vos écouteurs sont en train de se recharger (à moins d’un contact présentant un peu de saleté, ce qui devrait rester exceptionnel)

Les écouteurs Soundcore Liberty Air dans leur étui
Une utilisation particulièrement simple au quotidien (photo Soundcore)

Qualité audio des écouteurs

La qualité audio des Soundcore Liberty Air est bonne, surtout pour des écouteurs de ce prix. J’ai écouté Spotify pendant des heures avec et je les ai trouvés très agréables dans le rendu sonore.

De nombreux commentaires sur internet font état d’une qualité audio meilleure que sur les Airpods.

Les Liberty Air disposent d’une réduction passive du bruit. Ils isolent un peu de l’environnement extérieur, contrairement aux Airpods, ce qui est un atout pour écouter de la musique. En revanche, je suis un peu moins fan de cette isolation pour passer des appels téléphoniques.

Une latence est perceptible en jeu et en lecture de vidéo.

Pour les appels téléphoniques, la qualité est bonne, même si l’interlocuteur pourra entendre votre voix de manière un peu métallique par moment.

Enfin, les microcoupures se font très rares de ce que j’ai pu constater.

Autonomie

La fiche constructeur annonce une autonomie de 5 heures pour les écouteurs Soundcore Liberty Air, et 20 heures au total avec leur étui.

Certains écouteurs true wireless proposent des autonomies importantes, mais je pense que l’autonomie proposée est déjà plus que confortable.

La marque Anker s’est construit une réputation sur la qualité de ses powerbanks, et il aurait été dommage d’annoncer sur ses écouteurs une autonomie théorique loin de la réalité.

Sans avoir fait de mesures de temps précises, je n’ai pas constaté une autonomie réelle qui serait significativement inférieure à ce qui est annoncé.

Design et ergonomie

Bon point pour ces écouteurs true wireless, ils sont fournis avec 4 paires d’embout différents, pour s’adapter aux différentes morphologies d’oreilles. C’est souvent le problème avec les écouteurs intra-auriculaires: ils peuvent aller pour certaines personnes et pas pour d’autres. C’est d’ailleurs un des reproches souvent faits aux Airpods d’Apple.

Le revêtement extérieur choisi pour l’étui apporte un beau rendu, mais je doute qu’il vieillisse très bien dans le temps. En mettant les écouteurs en vrac dans mon sac, j’avais fait des marques sur l’étui. Celles-ci se sont néanmoins estompées au fil du temps.

Concernant les commandes tactiles, il vous faudra une bonne mémoire pour retenir toutes les combinaisons possibles. En effet, elles sont différentes entre l’écouteur gauche et l’écouteur droit.

Le principal reproche que je fais aux écouteurs Soundcore Liberty Air, c’est l’absence de commande tactile pour régler le volume. C’est dommage car je m’étais habitué à ça avec mes écouteurs de sport Plantronics, et c’est quand même bien pratique. Ici, pour régler le volume, il faut:

  • soit régler le volume directement sur le téléphone
  • soit utiliser la commande tactile des écouteurs pour lancer l’assistant vocal du téléphone, et lui demander de régler le volume

Les Soundcore Liberty Air face aux écouteurs true wireless concurrents

À moins de 100 euros, les Soundcore Liberty Air font un peu figure d’exception. Certes, les écouteurs true wireless connaissent un grand succès, et les modèles à prix faibles se multiplient un peu partout sur internet. Mais ici, les Soundcore Liberty Air font preuve d’une grande qualité, et proposés par une marque sérieuse déjà connue dans le domaine des powerbanks.

Les écouteurs Apple Airpods
Dans les concurrents : les écouteurs Apple Airpods, dont les Soundcore Liberty Air s’inspirent grandement (Photo Florian Schmucker / Pixabay)

En concurrent le plus direct, on retrouve les Samsung Galaxy Buds. Ils sont un peu plus chers, disposent de 6 heures d’autonomie mais seulement de 7h d’autonomie supplémentaire avec leur boîtier.

Sur des gammes plus évoluées (au dessus de 200 euros voire 300), on retrouve notamment:

  • les Sony WF-1000XM3, particulièrement adapté pour ceux qui recherchent une bonne réduction du bruit
  • les Powerbeats Pro de Beats, orientés pour une utilisation sportive
  • les Sennheiser Momentum True Wireless, pour leur qualité audio même s’ils ne sont pas très confortables et qu’ils semblent avoir un problème de déchargement des écouteurs dans le boîtier d’après certains commentaires.

Ainsi que bien évidemment les Airpods dans l’écosystème Apple. Pour 2 fois moins cher les Soundcore Liberty Air proposent une alternative tout à fait intéressante par rapport aux écouteurs d’Apple.

Conclusion : les Soundcore Liberty Air sont-ils faits pour vous ?

Si vous recherchez des écouteurs true wireless de bonne facture, polyvalents, qui ne risquent pas grand chose, et sans investir beaucoup, les Soundcore Liberty Air d’Anker sont clairement faits pour vous.

Ils sont une alternative tout à fait viable aux Airpods, pour la moitié de leur prix. D’ailleurs, si vous ne cherchez pas impérativement à rester dans l’écosystème d’Apple, je ne vois pas vraiment quel argument pourrait faire pencher pour les Airpods. Les Liberty Air sont fournis avec différentes tailles d’embout pour s’adapter au mieux à votre oreille, ce qui reste l’un des défauts majeurs des Airpods.

Si vous recherchez en revanche des écouteurs true wireless pour un usage spécifique, alors vous pouvez vous orienter vers des modèles plus haut de gamme comme évoqués précédemment dans l’article.

>> Voir les écouteurs Soundcore Liberty Air sur Amazon <<

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont mis au...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de...

Prise parafoudre : test de la multiprise APC SurgeArrest Essential de Schneider Electric

Trop souvent oubliée dans une installation informatique ou TV-Hifi, la prise parafoudre est pourtant la dernière barrière pour protéger vos précieux équipements...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous