Pub pour l’iPhone 14 Plus : l’inspiration d’un film de David Lynch de 1999

Dans sa dernière pub, Apple vante l’autonomie de son iPhone 14 Plus. Avec sa mise en situation ubuesque, la pub se démarque par son originalité et son coté décalé. Sur une musique moderne, son style et sa mise en scène ne sont pourtant pas sans rappeler un film de David Lynch sorti en 1999.

Relax, c’est l’iPhone 14 Plus

Difficile de passer à côté de la dernière pub pour l’iPhone 14 Plus. Apple continue de promouvoir son iPhone 14, en attendant l’arrivée prochaine de l’iPhone 15.

La pub intitulée « Battery for miles » (une batterie pour parcourir des kms) met ainsi en scène un homme âgé circulant sur un tracteur à très faible allure. Il est sur une route en ligne droite, entourée par la nature à perte de vue. Il transporte dans sa remorque une énorme citrouille.

Posé à l’avant du tracteur, un iPhone 14 Plus, avec l’application Apple Plans allumée. Au bout de quelques dizaines de secondes, la voix du GPS lui dit : « dans 164 km, continuez tout droit ».

La scène est évidemment complètement décalée. Et pour rajouter au contraste de la pub, Apple a choisi une musique moderne, celle d’un rappeur américain (Ludacris), reprenant les paroles « 2 miles an hour so everybody sees you » (à 3 km/h pour que tout le monde te voie).

Avec sa pub, Apple veut évidemment vanter l’autonomie de son iPhone 14 Plus.

C’est en revanche la mise en scène et l’univers de la pub qui retiennent toute notre attention. Ils ne sont pas sans rappeler un film de David Lynch de 1999.

Le film « Une histoire vraie » de David Lynch (1999)

Une histoire vraie (« The straight story » en anglais), est un film de David Lynch sorti en 1999.

Il raconte l’histoire d’Alvin Straight qui apprend les ennuis de santé de son frère. Alvin entreprend alors, pour le rejoindre, un voyage peu conventionnel à travers les paysages ruraux de l’Amérique. Agé de 73 ans et ne pouvant lui-même conduire, il décide de parcourir plus de 400 kilomètres sur une tondeuse à gazon. Dans sa réalisation, David Lynch souligne notamment la détermination et la sagesse du personnage principal.

On retrouve résolument dans la pub de l’iPhone 14 cette inspiration, que ce soit dans le synopsis du film lui-même, les paysages ruraux d’Amérique, et la détermination du conducteur sur son tracteur.

Apple et David Lynch, une histoire qui n’est pas nouvelle

Il y a une quinzaine d’années, David Lynch avait eu l’occasion de s’exprimer sur les personnes qui regardent des films sur leur smartphone.

Le réalisateur était à l’époque assez critique sur ce sujet, considérant qu’un film est réalisé pour les salles de cinéma.

Si vous regardez le film sur un téléphone, vous ne vivrez jamais l’expérience du film. Vous penserez l’avoir vécue, mais vous vous tromperez. C’est une telle tristesse que vous pensiez avoir réellement vu un film sur votre foutu téléphone. Soyez réaliste.

David Lynch (il y a une quinzaine d’années)

L’extrait de cet interview avait été détourné en rajoutant une musique et le logo iPhone (mais il ne me semble pas que cela ait été un jour une pub officielle d’Apple.)

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Pour continuer la lecture