Comment réinitialiser son téléphone Android avant de le vendre ou le donner ?

Vous souhaitez vendre ou donner votre ancien téléphone Android ? Supprimez vos données personnelles avec ce tutoriel qui vous présente comment réinitialiser votre téléphone dans son état d’origine.

Préparez le téléphone

Au préalable, assurez vous d’avoir une sauvegarde à jour de votre téléphone : en fonction de la marque de votre smartphone Android, le menu de sauvegardes peut se trouver à différents endroits : par exemple dans Paramètres > Système > Sauvegarde, ou encore dans Paramètres > Comptes et sauvegardes > Sauvegardes.

Assurez-vous également que vos photos sont bien sauvegardées, ou à défaut synchronisées sur votre service de cloud.

Dans le cas où vous changez de smartphone pour un smartphone plus récent, vous avez aussi possibilité de transférer l’intégralité de vos données sur le nouveau smartphone. Certaines marques proposent leur propre application pour transférer ses données (par exemple Samsung Smart Switch).

Sur le téléphone à réinitialiser, commencez par enlever la carte SIM et la carte micro-SD le cas échéant.

Désactivez la fonction anti-vol d’Android (Factory Reset Protection)

Il convient ensuite de gérer la fonction anti-vol intégrée Android. Cette fonction appelée FRP (Factory Reset Protection), nécessite d’utiliser le login du dernier compte Google affecté au téléphone après une réinitialisation totale. Ici, dans la mesure où l’on prévoit de vendre le téléphone, il est évident qu’on ne peut pas donner au futur propriétaire son propre login Google. Pour désactiver cette fonction, il faut supprimer le verrouillage écran. Allez dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l’écran, et sélectionnez aucun verrouillage.

Il est possible qu’à ce moment, Android vous demande si vous souhaitez également supprimer du téléphone vos données d’empreinte et de reconnaissance faciale le cas échéant : acceptez la suppression. Si vous avez des empreintes ou une reconnaissance faciale enregistrées et que le smartphone ne vous a pas demandé la suppression, allez dans le menu correspondant et procédez à la suppression.

Supprimez l’ensemble des comptes enregistrés dans le téléphone

Supprimez ensuite du téléphone votre compte Google, ainsi que l’ensemble des autres comptes enregistrés. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Comptes, puis supprimez un par un l’ensemble des comptes enregistrés. Il est possible que certains comptes vous redemandent votre mot de passe pour le supprimer du téléphone (c’est le cas par exemple pour les comptes Samsung).

Réinitialisez le téléphone (factory reset)

Crédit photo : Mika Baumeister / Unsplash

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez enfin procéder à la suppression de l’ensemble des données et la réinitialisation du téléphone Android dans sa configuration initiale usine. Là encore, l’emplacement dans le menu peut changer en fonction de la marque du téléphone. La fonction peut se trouver par exemple dans Paramètres > Système > Avancé > Réinitialisation, ou Paramètres > Gestion générale > Réinitialisation. Dans tous les cas, vous serez attentif à bien sélectionner l’option qui permet de supprimer l’ensemble des données et de réinitialiser le téléphone dans sa configuration usine (factory reset). En effet, selon les marques de téléphones, certaines options se limitent à supprimer les données de connectivité wifi et bluetooth, ou encore les paramètres de préférences des applications.

Patientez quelques minutes. Vous devriez ensuite voir le téléphone redémarrer et arriver sur l’écran de bienvenue comme si le smartphone était neuf. Il est désormais prêt pour sa nouvelle vie, et vous pouvez le mettre en vente ou le donner!

Etape optionnelle avant le factory reset : le chiffrement des données

Vers 2015, des chercheurs ont réussi à récupérer certaines données sur un téléphone Android après un factory reset. Il faut bien évidemment relativiser, car cette manipulation n’est pas à la portée de tous. Une étape optionnelle avant de procéder à un factory reset du téléphone peut être de chiffrer les données du téléphone : ainsi, dans l’éventualité où des données seraient récupérées, elles seraient de toute façon cryptées et donc inutilisables. Pour les smartphones qui ne gèrent pas le chiffrement de base via le hardware (généralement des smartphones plus anciens), vous pouvez trouver une option de chiffrement dans le menu d’Android (j’en parlais d’ailleurs dans cet article de 2017 sur les façons de protéger son smartphone).

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici