Publié le 31 mai 2018

Trop souvent oubliée dans une installation informatique ou TV-Hifi, la prise parafoudre est pourtant la dernière barrière pour protéger vos précieux équipements en cas de surtension liée à un orage. Et face aux impacts de foudres, mieux vaut faire confiance à une marque sérieuse, comme la multiprise parafoudre APC SurgeArrest Essential de Schneider Electric, à découvrir en test dans cet article.

Pourquoi protéger vos équipements avec une prise parafoudre ?

Alors que l’on est en plein dans la période des orages, il peut être judicieux de prendre quelques minutes pour vérifier si vos équipements sont bien protégés par une prise parafoudre.

Une prise parafoudre permet de limiter le risque d’endommager vos équipements en cas d’impacts de foudre. La foudre est en effet susceptible de perturber le réseau de distribution d’électricité. Les composants d’une prise parafoudre, tels que des fusibles et parasurtenseurs, permettent d’absorber la puissance excessive engendrée par l’impact de foudre si elle reste dans les limites prévues par la prise.

Si vous avez déjà des prises parafoudres en service, c’est un bon point, mais prenez quelques minutes pour lire quand même cet article. Car en matière de prise parafoudre, toutes ne se valent pas. Notamment attention à certains produits achetés en grande distribution, dont la fonction de protection pourrait ne plus être active.

Si vous n’avez pas déjà de prise parafoudre en service, alors ce test de la multiprise APC Surge Arrest de Schenider Electric pourrait vous aider dans votre choix.

Photo de la foudre touchant le sol

Plus de 110 000 impacts de foudre ont été relevés durant le seul mois de mai 2018 en France.

 

Différents modèles de prises parafoudres

On distingue 2 grandes familles de prises parafoudres :

  • les multiprises parafoudres : ce sont des blocs multiprises  tels qu’on a l’habitude de les connaître, intégrant ici une fonctionnalité de protection et parasurtension
  • les onduleurs parafoudres : idem mais qui comportent de plus une batterie intégrée. La batterie permettra de continuer àfournir du courant quelques minutes ou dizaines de minutes à vos équipements en cas de coupure de courant. Ces onduleurs parafoudres sont plus encombrants et plus chers que les prises parafoudres traditionnelles.

Notez que certains modèles de ces prises parafoudres peuvent proposer une prise téléphone. En effet, pour un équipement tel qu’une box adsl, le pic de puissance peut remonter par la ligne téléphonique en cas d’impact de foudre. Il vaut mieux alors prévoir de brancher l’équipement sur la prise téléphone de la prise parafoudre.

 

La gamme de prises parafoudres APC SurgeArrest Essential de Schneider Electric

Il y a plusieurs mois, j’ai décidé de vérifier comment étaient protégées mon installation TV et informatique. Et je me suis demandé vers quelle marque se diriger pour acheter de nouvelles prises parafoudres. J’ai vite écarté les prises parafoudres de grande distribution (pour les raisons évoquées dans quelques instants dans le test), et retenu 2 fabricants sérieux potentiels :

  • APC : une marque de l’électricien Schneider Electric, qui propose pour la grand public un 1er niveau de protection intéressant avec sa gamme SurgeArrest Essential
  • Belkin : fabricant sérieux en termes d’équipements informatiques et high-tech

A regarder de plus près, la gamme de APC SurgeArrest Essential me semblait plus pertinente et meilleure que celle proposé par Belkin. En voici les raisons:

  • C’est le coeur de métier de Schneider Electric, contrairement à Belkin
  • Elle peut absorber une énergie max supérieure à celle de Belkin
  • Surtout, APC SurgeArrest propose une fonctionnalité qui me semble indispensable pour une prise parafoudre. Si la protection n’est plus valide parce que l’un des circuits est compromis, alors la prise parafoudre ne délivre plus de courant à l’équipement. C’est ce qu’APC appelle le mode « Fail Safe ». Cela vise à protéger votre équipement en cas de nouvelle surtension. Or la quasi-totalité des autres prises parafoudres continueront de délivrer le courant au risque d’endommager votre équipement à la prochaine surtension.

A lire aussi : un timelapse d’orage supercellulaire en vidéo

 

Déballage de la prise parafoudre APC SurgeArrest Essential 8 prises

J’ai opté il y a quelques mois pour 2 multiprises 8 prises APC SurgeArrest Essential, l’une pour mon installation informatique, l’autre pour mon installation TV.

Au déballage, la prise respire la qualité et c’est un bon point, que ce soit le plastique ou les finitions.

A gauche, on retrouve le bouton d’alimentation ON/OFF d’alimentation générale, et 3 voyants lumineux :

  • le 1er indique le bon fonctionnement de la protection foudre
  • le 2nd s’allume si la puissance appelée par les équipements branchés dépasse la puissance maximale prévue de la multiprise. Cet indicateur vous permettra de vérifier si vous avez branché trop d’équipement sur la multiprise. Et ainsi éviter un risque d’incendie
  • le 3ème indique que la prise de terre de votre installation est OK. Cela peut être pratique si votre installation électrique n’est pas très récente. En effet, ce n’est pas parce qu’une prise murale dispose d’une fiche de terre, que la terre est encore bonne. Si le voyant de la multiprise ne s’allume, alors vous saurez que la terre de votre installation n’est pas bonne.

 

Installation de la prise parafoudre APC SurgeArrest Essential 8 prises

La disposition de cette prise parafoudre 8 prises est assez originale. En effet, elle est en angle droit, avec 4 prises d’un côté et 4 prises de l’autre. Ce choix peut paraître surprenant, mais se comprend facilement au moment de l’installation.

En effet, c’est tout simplement la 1ère fois que je peux me servir de l’ensemble des 8 prises disponibles. Sur les autres blocs multiprises, les prises disposées en quinconce posent des problèmes d’encombrement avec les chargeurs et adaptateurs.

Disposition en angle droit de la prise parafoudre APC SurgeArrest Essential 8 prises

La disposition de la prise parafoudre APC SurgeArrest est originale, mais surtout redoutablement efficace. C’est la 1ère fois que j’arrive à utiliser l’intégralité des 8 prises d’un bloc multiprise

Ici, que ce soit sur l’installation TV ou informatique, j’ai pu utiliser l’intégralité des prises de la multiprise à chaque fois. Vraiment appréciable!

 

Caractéristiques techniques de la prise parafoudre APC SurgeArrest Essential 8 prises

On retiendra en particulier les caractéristiques suivantes :

  • un taux d’énergie de surintensité max de 2754 joules. En comparaison, la prise Belkin présente un taux max de 900 joules seulement.
  • l’indicateur lumineux que la prise terre de votre installation est correcte
  • le témoin lumineux indiquant que la protection foudre est activée
  • l’indicateur lumineux en cas de puissance appelée par les appareils supérieure à la puissance max de la multiprise
  • un cordon de 2 mètres et une disposition ingénieuse des 8 prises pour pouvoir toutes les utiliser
  • le mode Fail Safe, qui coupe l’alimentation d’un équipement si l’un des circuits de la prise parafoudre est endommagé. Ce mode permet d’éviter d’endommager l’équipement à la prochaine surtension.

Le seul reproche que je lui ai trouvée au final, c’est le fait qu’une garantie en montant sur les matériels connectés est censé être incluse avec la prise. Or la notice pour s’inscrire renvoie vers une page web inexistante. Néanmoins, on sait que ce type de garantie est généralement très restrictive et difficile à faire jouer le moment venu. En dehors de ce point, c’est du tout bon pour cette prise parafoudre APC SurgeArrest Essential!

Voir le meilleur prix sur Amazon

Prise parafoudre : test de la multiprise APC SurgeArrest Essential de Schneider Electric
La prise parafoudre APC SurgeArrest Essential, de la marque Schneider Electric, est certainement l'une des prises parafoudres la plus intéressante pour les particuliers. Ses caractéristiques techniques sont en effet très bonnes et supérieures à la majorité des autres prises parafoudres, pour un prix très correct. La disposition ingénieuse des 8 prises fait que vous devriez pouvoir toutes les utiliser malgré l'encombrement de certains chargeurs et adaptateurs secteurs.
Caractéristiques
Conception
Prix
On aime
  • Les caractéristiques techniques (surintensité max de 2754 joules)
  • La disposition ingénieuse des 8 prises
  • La fonction Fail Safe
On aime moins
  • La garantie pour les matériels connectés, pour laquelle on ne trouve pas où s'inscrire sur leur site internet
4.7Très bon

Blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis les débuts du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

Une question, une réaction ? Laissez un commentaire

Lorsque vous postez un commentaire, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

Ce blog présente certains liens externes sous forme d'affiliation avec le Programme Partenaires d'Amazon EU. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous aimez ce blog, ils me permettront de toucher une petite commission. En savoir plus.