Mis à jour le 5 juin 2017 | Publié initialement le 11 septembre 2014

Les orages supercellulaires sont des formations nuageuses particulièrement impressionnantes, et probablement encore plus quand on peut les admirer dans ce magnifique timelapse.

Timelapse d’orages supercellulaires à Climax dans le Kansas

Le 10 mai dernier, le photographe Stephen Locke capture ces images incroyables d’orage supercellulaire (« supercell ») dans le Kansas, à proximité de la ville de Climax.

N’oubliez pas de regarder la vidéo en plein écran et en HD!

Le timelapse donne vie à l’orage supercellulaire en montrant la puissance et le mouvement de ces supercellules nuageuses que rien ne semble pouvoir arrêter, c’est très certainement un excellent exemple d’emploi du timelapse en photographie pour traiter un tel sujet.

Ce n’est pas la 1ère fois que des timelapses sur des phénomènes météorologiques sont réalisés, c’est pourtant le 1er que je vois avec un tel niveau de réussite.

Les orages supercellulaires

Photo d'orages supercellulaires en Oklahoma

Les orages supercellulaires sont plus fréquents dans certaines régions du monde (ici en Oklahoma), mais de tels orages se sont déjà formés en Europe

Les orages supercellulaires sont un type d’orage particulièrement violents. Ils se traduisent notamment par une importante extension verticale dans le ciel des nuages, amenant à des formations nuageuses imposantes et élevées, parfois jusqu’à 15km de haut.

Il faut des conditions météo particulières pour donner naissance à un orage supercellulaire (comme notamment des courants ascendants d’air chaud avec des vents tournants et des cisaillements de vents en altitude). Si certaines régions du globe sont plus propices à la formation de telles cellules (comme aux Etats-Unis), des orages supercellulaires se sont déjà formés en Europe, y compris en Belgique et en France.

Les orages supercellulaires peuvent être accompagnés de vents violents voire de tornades, ainsi que de fortes précipitations et de grêles.

Stephen Locke, chasseur de tempêtes

Le photographe Stephen Locke n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque ce dernier semble chasser et capturer en vidéos les phénomènes météorologiques en tout genre, qu’il s’agisse d’orages supercellulaires ou autres.

Blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis les débuts du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

Une question, une réaction ? Laissez un commentaire

Lorsque vous postez un commentaire, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

Ce blog présente certains liens externes sous forme d'affiliation avec le Programme Partenaires d'Amazon EU. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous aimez ce blog, ils me permettront de toucher une petite commission. En savoir plus.