Les orages supercellulaires sont des formations nuageuses particulièrement impressionnantes, et probablement encore plus quand on peut les admirer dans ce magnifique timelapse.
Timelapse d’orages supercellulaires à Climax dans le Kansas
Le 10 mai dernier, le photographe Stephen Locke capture ces images incroyables d’orage supercellulaire (« supercell ») dans le Kansas, à proximité de la ville de Climax.
N’oubliez pas de regarder la vidéo en plein écran et en HD!
Le timelapse donne vie à l’orage supercellulaire en montrant la puissance et le mouvement de ces supercellules nuageuses que rien ne semble pouvoir arrêter, c’est très certainement un excellent exemple d’emploi du timelapse en photographie pour traiter un tel sujet.
Ce n’est pas la 1ère fois que des timelapses sur des phénomènes météorologiques sont réalisés, c’est pourtant le 1er que je vois avec un tel niveau de réussite.
Les orages supercellulaires
Les orages supercellulaires sont un type d’orage particulièrement violents. Ils se traduisent notamment par une importante extension verticale dans le ciel des nuages, amenant à des formations nuageuses imposantes et élevées, parfois jusqu’à 15km de haut.
Il faut des conditions météo particulières pour donner naissance à un orage supercellulaire (comme notamment des courants ascendants d’air chaud avec des vents tournants et des cisaillements de vents en altitude). Si certaines régions du globe sont plus propices à la formation de telles cellules (comme aux Etats-Unis), des orages supercellulaires se sont déjà formés en Europe, y compris en Belgique et en France.
Les orages supercellulaires peuvent être accompagnés de vents violents voire de tornades, ainsi que de fortes précipitations et de grêles.
Stephen Locke, chasseur de tempêtes
Le photographe Stephen Locke n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque ce dernier semble chasser et capturer en vidéos les phénomènes météorologiques en tout genre, qu’il s’agisse d’orages supercellulaires ou autres.