Accueil Tutoriels et astuces Orange Téléphone : l'application antispam téléphonique pour vous protéger des menaces

Orange Téléphone : l’application antispam téléphonique pour vous protéger des menaces

Démarchage téléphonique, spam, arnaques aux numéros surtaxés. Les menaces se répandent de plus en plus par téléphone. Grace a son application « Orange Téléphone », l’opérateur mobile offre une solution facile pour se prémunir de ces arnaques. L’application est accessible quel que soit son opérateur.

L’essor des arnaques et démarchages par téléphone

Dans un monde où nos données personnelles sont sans cesse convoitées, notre numéro de téléphone n’en fait malheureusement pas exception.

Notre précieux numéro de téléphone est laissé partout : livraison de colis, inscription sur un site web, etc.

Il n’est donc pas étonnant que les menaces par téléphone sont en pleine croissance. Cela va bien évidemment du simple démarchage (certes non dangereux, mais bien pénible), à de réelles menaces telles que des arnaques, et des incitations à rappeler des numéros surtaxés.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont bien essayé de réagir, en proposant par exemple Bloctel, une liste interdisant les entreprises d’utiliser le numéro de téléphone pour le démarchage une fois inscrit. Mais force est de constater que cela ne suffit pas.

L’opérateur Orange a lancé depuis quelques temps une application « Orange Téléphone« , visant à répondre à ces menaces.

Captures d'écran de l'application Orange Téléphone sur Android et iPhone, pour lutter contre les appels téléphoniques malveillants.
L’application Orange Téléphone permet de détecter les appels malveillants.

Orange Téléphone, présentation de l’application

Le principe : une application participative pour lutter contre les appels téléphoniques malveillants.

Une fois installée, l’application Orange Téléphone remplace votre application téléphone native.

C’est elle qui vous permettra désormais de passer des appels, ou d’y répondre quand vous en recevez.

Lors de la réception d’un appel d’un numéro qui n’est pas présent dans votre répertoire, l’application vous montrera en direct au moment de la sonnerie, la notation du numéro effectuée par les précédents utilisateurs.

Il y a 3 grandes catégories d’évaluation d’un numéro :

  • malveillant
  • démarchage
  • approuvé

De la même façon, après réception d’un appel, vous pourrez procéder à la notation du numéro de téléphone dans l’une de ces 3 catégories.

L’application vous permettra également de bloquer automatiquement les appels évalués comme malveillants. Dans ce cas, vous ne recevrez pas l’appel, mais juste une notification de l’appel du blocage.

D’autres fonctionnalités bienvenues : annuaire inversé et numéro d’urgence

L’application Orange Téléphone apporte aussi d’autres fonctionnalités que je trouve intéressantes.

La 1ère est l’annuaire inversé. Lors de la réception d’un appel, si le numéro n’est pas présent dans votre répertoire, l’application essaiera d’identifier l’appelant à partir de l’annuaire inversé.

La 2nde est un accès rapide et immédiat à l’ensemble des numéros d’urgence. L’application semble également capable de gérer votre localisation pour la communiquer aux services de secours lors de l’appel.

Une application accessible pour tout le monde, et compatible dual sim

Rappelons que l’application Orange Téléphone est accessible pour tous les utilisateurs Android et iPhone, indépendamment de leur opérateur mobile.

Par ailleurs, l’application supporte également le dual-sim.

En conclusion : une application utile pour tous ceux qui veulent se prémunir des démarchages et arnaques téléphoniques

L’application Orange Téléphone est un bon moyen pour se protéger des appels malveillants. Ceux qui reçoivent beaucoup d’appels de ce genre auront un intérêt plus important, de même que les personnes qui ont peur de ne pas assez être vigilantes pour reconnaître un appel suspect.

L’application est gratuite. Elle est agréable à utiliser et son interface est soignée. Vous pourrez la trouver sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple

Gardez néanmoins à l’esprit que l’application ne vous protégera pas en cas de numéro masqué, ni pour les menaces par SMS.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Découvrez comment Améliorer la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box. En matière de Wifi, on...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Le tracker d'activité est de plus en plus répandu avec l'avènement des objets connectés. Prenant souvent la forme d'un bracelet connecté, voire même...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous