Orange Téléphone : l’application antispam téléphonique pour vous protéger des menaces

Démarchage téléphonique, spam, arnaques aux numéros surtaxés. Les menaces se répandent de plus en plus par téléphone. Grace a son application « Orange Téléphone », l’opérateur mobile offre une solution facile pour se prémunir de ces arnaques. L’application est accessible quel que soit son opérateur.

L’essor des arnaques et démarchages par téléphone

Dans un monde où nos données personnelles sont sans cesse convoitées, notre numéro de téléphone n’en fait malheureusement pas exception.

Notre précieux numéro de téléphone est laissé partout : livraison de colis, inscription sur un site web, etc.

Il n’est donc pas étonnant que les menaces par téléphone sont en pleine croissance. Cela va bien évidemment du simple démarchage (certes non dangereux, mais bien pénible), à de réelles menaces telles que des arnaques, et des incitations à rappeler des numéros surtaxés.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont bien essayé de réagir, en proposant par exemple Bloctel, une liste interdisant les entreprises d’utiliser le numéro de téléphone pour le démarchage une fois inscrit. Mais force est de constater que cela ne suffit pas.

L’opérateur Orange a lancé depuis quelques temps une application « Orange Téléphone« , visant à répondre à ces menaces.

Captures d'écran de l'application Orange Téléphone sur Android et iPhone, pour lutter contre les appels téléphoniques malveillants.
L’application Orange Téléphone permet de détecter les appels malveillants.

Orange Téléphone, présentation de l’application

Le principe : une application participative pour lutter contre les appels téléphoniques malveillants.

Une fois installée, l’application Orange Téléphone remplace votre application téléphone native.

C’est elle qui vous permettra désormais de passer des appels, ou d’y répondre quand vous en recevez.

Lors de la réception d’un appel d’un numéro qui n’est pas présent dans votre répertoire, l’application vous montrera en direct au moment de la sonnerie, la notation du numéro effectuée par les précédents utilisateurs.

Il y a 3 grandes catégories d’évaluation d’un numéro :

  • malveillant
  • démarchage
  • approuvé

De la même façon, après réception d’un appel, vous pourrez procéder à la notation du numéro de téléphone dans l’une de ces 3 catégories.

L’application vous permettra également de bloquer automatiquement les appels évalués comme malveillants. Dans ce cas, vous ne recevrez pas l’appel, mais juste une notification de l’appel du blocage.

D’autres fonctionnalités bienvenues : annuaire inversé et numéro d’urgence

L’application Orange Téléphone apporte aussi d’autres fonctionnalités que je trouve intéressantes.

La 1ère est l’annuaire inversé. Lors de la réception d’un appel, si le numéro n’est pas présent dans votre répertoire, l’application essaiera d’identifier l’appelant à partir de l’annuaire inversé.

La 2nde est un accès rapide et immédiat à l’ensemble des numéros d’urgence. L’application semble également capable de gérer votre localisation pour la communiquer aux services de secours lors de l’appel.

Une application accessible pour tout le monde, et compatible dual sim

Rappelons que l’application Orange Téléphone est accessible pour tous les utilisateurs Android et iPhone, indépendamment de leur opérateur mobile.

Par ailleurs, l’application supporte également le dual-sim.

En conclusion : une application utile pour tous ceux qui veulent se prémunir des démarchages et arnaques téléphoniques

L’application Orange Téléphone est un bon moyen pour se protéger des appels malveillants. Ceux qui reçoivent beaucoup d’appels de ce genre auront un intérêt plus important, de même que les personnes qui ont peur de ne pas assez être vigilantes pour reconnaître un appel suspect.

L’application est gratuite. Elle est agréable à utiliser et son interface est soignée. Vous pourrez la trouver sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple

Gardez néanmoins à l’esprit que l’application ne vous protégera pas en cas de numéro masqué, ni pour les menaces par SMS.