AccueilLoisirsOccupied, la série TV d'anticipation politique norvégienne

Occupied, la série TV d’anticipation politique norvégienne

Une Norvège qui ne veut plus produire de pétrole. L’Europe qui demande à la Russie de rétablir cette production norvégienne. Transition énergétique, géopolitique, crise de l’Europe : Occupied est une série TV de fiction et d’anticipation, mais elle pose des questions de fond.

Quand la Norvège force l’Europe à entamer sa transition énergétique

La série Occupied se passe en Norvège. Le gouvernement écologiste du pays, dirigé par son premier ministre Jesper Berg, décide de réaliser une grande transition énergétique et de se passer du pétrole.

C’est un changement radical pour ce pays (qui rappelons-le, est un grand producteur de pétrole aujourd’hui)

Dans cette fiction, dans le cadre de sa transition énergétique, la Norvège décide aussi de couper l’approvisionnement en pétrole pour l’Europe. Mais l’Union Européenne ne l’entend pas ainsi, et répond en demandant à la Russie de rétablir la production de pétrole norvégienne ainsi que l’approvisionnement pour l’Europe.

La Russie va ainsi « occuper » la Norvège de manière temporaire pour relancer les plateformes et sites de production de pétrole, et ouvrir à nouveau le robinet vers l’Europe.

Occupied

Une série de fiction politique qui a eu des répercussions diplomatiques

S’il s’agit bien d’une série de fiction, elle a néanmoins fait réagir la Russie, en particulier via son ambassade à Oslo, considérant que des scénaristes agitaient une menace qui n’existait pas, tout en rappelant le rôle de l’armée soviétique durant la seconde Guerre Mondiale pour libérer la Norvège.

Il faut dire que le timing de la 1ère saison (2014-2015) a coïncidé avec les tensions géopolitiques en Ukraine autour de la Crimée.

Les créateurs de la série ont rappelé le caractère fictif de Occupied. Pour eux, la série s’attache aussi et surtout à s’interroger sur la réaction d’un peuple (le peuple norvégien ici) lors de la traversée d’une crise politique et énergétique de leur pays.

Pour avoir vu les 2 premières saisons, la série traite effectivement ces sujets en posant réellement des questions de fond. Y compris sur les divergences au sein même de l’Europe.

Pourquoi Occupied vous plaira ?

Si vous cherchez une nouvelle série à regarder, alors je vous conseille chaudement Occupied.

D’abord parce que c’est une série norvégienne. Comme toutes les séries nordiques, elle dégage un style particulier qui sort de tout ce que l’on peut voir d’ordinaire. C’est un ensemble réussi : dans la réalisation, le jeu d’acteurs, la musique, les paysages.

Ensuite parce que la série est bien rythmée et haletante. Chaque saison comporte une dizaine d’épisodes, d’une durée d’environ 50min. La série est addictive.

Occupied est une série que j’ai découverte dernièrement seulement, mais incontestablement je la rajoute dans le top de mes séries préférées.

Les 2 premières saisons sont disponibles sur Netflix. La série avait également été diffusée sur Arte.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog. Enthousiaste des nouvelles technologies mais portant de plus en plus d'attention sur les dérives de la high-tech notamment sur l'usage des données personnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, fondateur du blog. J'ai créé ce blog il y a plus de 10 ans pour partager des conseils sur la high-tech. Vous trouverez ici des guides d'achat, tests de produits et tutoriels. Bonne lecture !

A propos

Nos lecteurs lisent actuellement

Suivez nous

Bons plans