Occupied, la série TV dans laquelle la Russie envahissait la Norvège

Série TV d’anticipation politique norvégienne, Occupied prend une toute autre dimension à la lumière du contexte géopolitique et énergétique récent entre la Russie, l’Ukraine et l’Europe. Datant de 2015, cette série posait déjà des questions de fond. Elle est à voir ou revoir gratuitement sur Netflix.

Occupied : quand la Norvège force l’Europe à entamer sa transition énergétique

La série Occupied se passe en Norvège. Le gouvernement écologiste du pays, dirigé par son premier ministre Jesper Berg, décide de réaliser une grande transition énergétique et de se passer du pétrole au profit d’un nouveau type d’énergie plus respectueux de l’environnement.

Occupied

C’est un changement radical pour ce pays (qui rappelons-le, est un grand producteur de pétrole aujourd’hui dans la vraie vie)

Dans cette fiction, dans le cadre de sa transition énergétique, la Norvège décide de couper l’approvisionnement en pétrole pour l’Europe. Mais l’Union Européenne ne l’entend pas ainsi, et répond en demandant à la Russie de rétablir la production de pétrole norvégienne ainsi que l’approvisionnement pour l’Europe.

La Russie va ainsi « occuper » la Norvège de manière temporaire pour relancer les plateformes et sites de production de pétrole, et ouvrir à nouveau le robinet vers l’Europe.

Une série de fiction politique qui a eu des répercussions diplomatiques lors de sa sortie en 2015

S’il s’agit bien d’une série de fiction, elle a néanmoins fait réagir la Russie lors de sa sortie en 2015. En effet, s’il est souvent d’usage d’utiliser des noms de pays fictifs dans ce type de scénario, il n’en est rien dans Occupied. Au travers de son ambassade à Oslo, la Russie a ainsi considéré que des scénaristes agitaient une menace qui n’existait pas, tout en rappelant le rôle de l’armée soviétique durant la seconde Guerre Mondiale pour libérer la Norvège.

Il faut dire que le timing de la 1ère saison (2015) a coïncidé avec les tensions géopolitiques en Ukraine autour de la Crimée.

Les créateurs de la série ont rappelé le caractère fictif de Occupied. Pour eux, la série s’attache aussi et surtout à s’interroger sur la réaction d’un peuple (la Norvège ici) lors de la traversée d’une crise politique et énergétique de leur pays.

Une série qui prend une dimension supplémentaire au regard des évènments géopolitiques et énergétiques de 2022.

Transition énergétique, géopolitique, crise de l’Europe. Sortie en 2015, Occupied traite de ces différents sujets avec une anticipation qui fait froid dans le dos aujourd’hui. Rarement une série d’anticipation politique a pris une telle autre dimension à la lumière des évènements réels qui se déroulent quelques années après seulement.

Le parallèle entre certaines scènes de la série avec le contexte ukrainien qui se déroule 7 ans après, est parfois frappant, comme ici avec ce discours du 1er ministre norvégien issu de la série :

Bien sûr, Occupied est fictif. Il y a notamment des divergences avec les évènements réels qui se sont passés depuis, en particulier sur le fait que c’est l’Europe qui demande à la Russie d’intervenir pour rétablir la distribution du pétrole norvégien dans cette série. Cependant la série posait déjà la question de la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles et dans ses approvisionnements énergétiques.

Pourquoi Occupied vous plaira ?

Si vous cherchez une nouvelle série à regarder, alors je vous conseille chaudement Occupied.

D’abord parce que c’est une série norvégienne. Comme toutes les séries nordiques, elle dégage un style particulier qui sort de tout ce que l’on peut voir d’ordinaire. C’est un ensemble réussi : dans la réalisation, le jeu d’acteurs, la musique, les paysages.

Ensuite parce que la série est bien rythmée et haletante. Chaque saison comporte une dizaine d’épisodes, d’une durée d’environ 50min. La série est addictive.

Les 2 premières saisons sont disponibles sur Netflix. La série avait également été diffusée sur Arte.

Dernière mise à jour de l’article : juin 2022 (publié initialement en février 2021)

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici