Comprendre la fin d’Inception: une nouvelle interprétation

Après avoir déjà présenté sur ce blog une interprétation assez poussée du film de Christopher Nolan, nous allons nous intéresser exclusivement dans ce nouvel article sur la fin d’Inception qui est ambigüe. Un internaute a en effet publié récemment sur YouTube une vidéo avec une lecture pour le moins intéressante et recherchée sur la fin du film !

Attention spoiler: avant de poursuivre, ne lisez évidemment pas la suite si vous n’avez pas encore vu le film !

Inception, rappel des clés pour comprendre le film

Dans un précédent article intitulé Inception: comprendre le film, je vous avais déjà présenté en détails l’analyse d’une revue de neurosciences ; ces éléments mettaient en opposition le rêve et le fantasme et apportaient une lecture éclairée et appréciable sur ce film et son histoire plutôt complexe à suivre (je vous invite d’ailleurs à reparcourir cet article si vous le souhaitez).

Une fin ambigüe

Une nouvelle interprétation de la fin d'Inception, selon laquelle la toupie n'est pas seul élément à prendre en compte.
La fin d’Inception avec le plan sur la toupie qui tourne: Cobb est-il retourner dans la réalité ou rester dans le rêve ?

Cependant, cet article n’avait pas abordé la fin du film et ce plan prolongé sur la toupie qui continue de tourner. Si vous vous souvenez bien du film, cette toupie sert de totem à Cobb (Leonardo DiCaprio). Un totem n’est autre qu’un objet personnel que tout manipulateur de rêve emporte avec soi, il présente des caractéristiques particulières et connues de personne si ce n’est par son propriétaire: cet objet permet ainsi à son propriétaire de vérifier à tout instant s’il est dans la réalité ou dans le rêve.

Or durant le film, le téléspectateur prend connaissance du totem de Cobb, une toupie, qu’il lance pour vérifier comment elle se comporte et si elle répond aux lois de la physique. A la fin du film, après un périple ayant conduit notre héros dans un rêve en plusieurs strates, Cobb revient dans un univers qui nous est présenté comme la réalité, et peut enfin retrouver ses enfants. Sur le dernier plan avant le générique, Cobb lance sa toupie, qui tourne, oscille, vascille et ralentit légèrement mais continue de tourner, avant que le générique de fin ne se lance. Le spectateur reste donc dans l’interrogation.

Une nouvelle interprétation de la fin d’Inception

Voilà donc qu’une nouvelle vidéo particulièrement visionnée depuis une dizaine de jours présente  une analyse plutôt poussée d’un internaute sur la fin d’Inception. Cette analyse est originale car elle repose sur une étude globale de tout le film, avec un nouveau point de vue par rapport à la seule question: « la toupie continue t’elle de tourner ou non?  »

Avec plusieurs plans à l’appui, cet internaute envisage que Cobb utilise en fait un second totem tout au long du film: son alliance, symbole de son mariage et du souvenir de sa femme Mel interprétée par Marion Cotillard. Cette notion de 2nd totem serait introduite subtilement à différentes reprises au cours du film par le réalisateur :

  • dans les rêves, Cobb porterait toujours son alliance
  • dans la réalité, Cobb ne porterait plus son alliance

A la fin d’Inception, lorsque Cobb présente de la main gauche son passeport à la sortie de l’aéroport, il ne porte pas son alliance… Voici donc une analyse que j’ai trouvée originale et assez recherchée, je vous laisse la visionner en vidéo (et en français, une fois n’est pas coutume), vous allez pouvoir savourer toutes ces nouvelles explications 🙂

 

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici