Accueil Tutoriels et astuces Airbnb : comment détecter une caméra espion dans le logement?

Airbnb : comment détecter une caméra espion dans le logement?

Certains propriétaires sur la plateforme Airbnb équipent leur appartement ou maison de caméra espion. Si vous louez un bien sur Airbnb pour profiter de vos vacances, suivez ces quelques gestes pour vérifier qu’il n’y a pas de caméra espion.

Des caméras espions dans des logements proposés sur Airbnb, vraiment?

Certains usagers de la plateforme Airbnb ont eu la mauvaise surprise de constater que le logement qu’ils louaient étaient équipés d’une caméra espion.

Bien sûr, le propriétaire s’était bien passé de les prévenir.

Pourquoi certains propriétaires équipent leur logement de caméra? Et comment les locataires ont pu les détecter?

Caméra de surveillance sans fil.
Plusieurs utilisateurs de Airbnb ont eu la mauvaise surprise de découvrir des caméras cachées dans leur logement, sans avoir été prévenu au préalable. (Photo Alan J. Hendry / Unsplash)

Les conditions d’utilisation du service Airbnb sont claires sur ce point :

  • si un hôte dispose d’équipement de surveillance ou d’enregistrement (caméra de sécurité, etc.), il a obligation d’en avertir les voyageurs
  • toute caméra est strictement interdite dans les espaces privés (salle de bain, chambre, etc.)

Le problème est que tous les hôtes ne préviennent pas forcément de la présence de telle caméra. Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’intentions malveillantes : les hôtes souhaitent se rassurer en pouvant garder un oeil sur leur logement, mais ne l’indiquent pas car cela risquerait de pénaliser l’attractivité de leur offre.

Précisons que les cas rencontrés restent faibles pour l’instant, mais la plateforme a dû gérer des cas médiatisés. En particulier, on se souvient en avril 2019, qu’une famille néo-zélandaise avait trouvé une caméra cachée dans son logement, dans un faux détecteur de fumée placé à quelques mètres d’un vrai détecteur de fumée.

Comment détecter une caméra dans son logement Airbnb ?

Sachez qu’il n’existe aucune méthode exhaustive pour trouver une caméra cachée. Néanmoins, quelques gestes permettent de limiter les risques.

Scanner le réseau wifi du logement Airbnb

L’une des méthodes principales consiste à regarder les périphériques connectés sur le réseau wifi, si vous y avez accès et que vous pensez qu’il est sécurisé pour s’y connecter.

Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser Glasswire pour PC. Cet utilitaire permet à la base de surveiller les connexions réseau sur son PC. Il est intéressant d’un point de vue sécurité informatique, et j’en ferai un article à l’occasion.

Glasswire dispose aussi d’une fonctionnalité pour détecter tous les périphériques connectés sur le réseau utilisé. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Things », de lancer un scan, et d’attendre le résultat.

Glasswire est disponible gratuitement avec des fonctionnalités réduites. L’onglet Things fait partie de la version payante, mais vous pourrez bénéficier gratuitement d’une version d’évaluation de 7 jours après l’installation.

Il s’affichera alors la liste des périphériques connectés au réseau wifi de votre logement Airbnb.

La fonctionnalité "Things" de Glasswire permet de détecter les périphériques connectés à un réseau wifi, et donc potentiellement des caméras dans un logement Airbnb.
L’onglet « Things » de Glasswire vous présentera les différents périphériques connectés au réseau, ainsi que leur marque. (Image Glasswire)

Dans la colonne Info, Glasswire vous apportera des éléments lorsqu’il reconnaît le périphérique, en vous donnant le constructeur, le modèle, etc.

Vous pourrez alors analyser avec un regard critique les résultats, si vous reconnaissez des noms de marques de caméra de surveillance, comme Netatmo, Nest, Netgear, Ring, etc (cette liste est loin d’être exhaustive). Bien sûr, ces marques disposent d’autres objets connectés, et il vous faudra faire le tri.

Vous pouvez aussi confronter les résultats avec un autre analyseur de réseau Wifi, comme par exemple Bitdefender Home Scanner.

Bitdefender Home Scanner est entièrement gratuit, il est proposé par l’éditeur de sécurité informatique du même nom. Son objectif premier est de détecter d’éventuelles failles de sécurité dans les objets connectés.

Ici, on contourne un peu son utilisation, car ce qui nous intéresse est la liste des périphériques connectés au réseau :

  • le scan du réseau est un peu plus lent que Glasswire, car l’outil évalue aussi les risques de sécurité sur ces périphériques
  • il ne faudra donc pas tenir compte de l’évaluation du risque indiqué à droite
  • en revanche, Bitdefender Home Scanner présente un pictogramme à gauche lorsqu’il reconnaît un périphérique, cela vous aidera à détecter d’éventuelle caméra
Bitdefender Home Scanner est un autre outil pour scanner les périphériques d'un réseau wifi, à la recherche d'éventuelles caméras espions.
Bitdefender Home Scanner est une autre possibilité d’outil pour scanner les périphériques sur le réseau wifi. On regardera la liste des équipements à la recherche d’éventuelles caméra. Les pictogrammes à gauche peuvent aider dans l’identification. (Image Bitdefender)

Et si vous n’avez pas de PC avec vous? Pas de problème, utilisez une application pour smartphone, telle que Fing disponible sur Android et iOS.

L'application Fing permet de scanner les périphériques sur le réseau directement depuis son smartphone, à la recherche d'éventuelles caméras cachées dans votre chambre d'hôte Airbnb.
L’application Fing pour smartphone (Android et iOS) permet également de rechercher les périphériques connectés sur le réseau. (Image Fing)

Faites appel à votre sens de l’observation

Aucune méthode n’est imparable. Le scan du réseau wifi peut ne pas trouver la caméra, surtout si elle n’est pas connectée au même réseau, ou si vous avez des périphériques inconnus dans le scan.

Lentille de caméra.
Recherchez des objets suspects ou qui ne semblent pas à leur place dans le logement. (Photo Msporch / Pixabay)

Faites appel à votre sens critique et de l’observation, à la recherche d’objets suspects, ou qui ne semblent pas à leur place dans le logement.

Par exemple, dans l’un des cas médiatisés, la caméra a été trouvée parce que 2 détecteurs de fumée étaient présents dans la même pièce (l’un était un vrai, l’autre comportait une caméra).

Dans un autre cas médiatisé, les personnes ont identifié quelque chose de suspect avec le radio réveil. Il était relié à un câble qui ne semblait pas à sa place.

Il existe plein d’endroits où une caméra peut être cachée, et il est impossible de faire une liste exhaustive.

Recherchez quelque chose qui ressemble à une lentille semblable à l’appareil photo d’un smartphone. (Photo Bernard Hermant / Unsplash)

En cas d’objets suspects, recherchez sur cet objet quelque chose qui s’apparente à une lentille, un peu similaire à votre appareil photo de smartphone. Si besoin, vous pouvez mettre la pièce dans l’obscurité et l’éclairer avec la lampe de poche de votre smartphone, pour voir si de la lumière se reflète sur une lentille.

En cas de doute, vous pouvez également faire une recherche sur internet. Essayez de trouver la marque de l’objet, ou le nom du modèle. Et vérifiez sur internet si cela peut être une caméra espion.

Il vous restera toujours la possibilité de masquer l’objet, par exemple en jetant un vêtement dessus en cas de doute.

Investissez dans un détecteur de signal radio-fréquence (RF)

Pour les plus paranoïaques, vous pouvez toujours investir dans un détecteur de signal RF .

Les caméras sans fil, bluetooth ou wifi, doivent en effet émettre un signal RF. Avec un détecteur de radio-fréquence, vous pourrez alors savoir si l’objet suspect émet effectivement un signal ou non. Je n’ai cependant jamais eu l’occasion de tester.

Et vous, avez-vous déjà été confronté au problème? Avez vous d’autres astuces pour détecter une caméra dans un logement Airbnb ou une chambre d’hôtes? Dites le nous en commentaire!

Cet article présente des liens affiliés vers des sites d’e-commerce. Ils sont signalés par l’icone . Si ce blog vous a été utile dans votre recherche, n’hésitez pas à passer par ces liens pour faire votre achat. Le site d’e-commerce reversera alors une petite commission au blog, sans surcoût pour vous. Vous contribuerez ainsi à maintenir ce site sans publicité. En savoir plus.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Découvrez comment Améliorer la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box. En matière de Wifi, on...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Trouvez le tracker d'activité qu'il vous faut dans ce comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés du moment. Comparez leurs prix ainsi que...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous