Accueil Tutoriels et astuces Digital Fortress: comment casser le code de l'épilogue

Digital Fortress: comment casser le code de l’épilogue

Après nous avoir plongé dans le milieu de la cryptographie dans son roman Digital Fortress, Dan Brown ne pouvait s’empêcher d’inscrire un code sur la page suivant l’épilogue. L’auteur a d’ailleurs renouvelé l’expérience à la fin de Deception Point – que je n’ai pas encore lu. Nous allons voir ici comment déchiffrer le code à la fin de Digital Fortress, et ne vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin d’avoir recours à un super-ordinateur tel que TRANSLTR!… Mais tout simplement à son intuition et un peu de logique.

AVERTISSEMENT: ce qui suit dévoile des éléments du synopsis
Voici le code à casser: 128-10-93-85-10-128-98-112-6-6-25-126-39-1-68-78

Commençons tout d’abord par quelques réflexions de bon sens:

  • Nous cherchons ici un mot ou une phrase d’après le contexte: il ne s’agit probablement pas ici de caractères numériques; Dan Brown veut transmettre un message au lecteur.
  • Nous devons donc trouver des lettres. Comment? Chaque nombre pourrait correspondre à une lettre, mais comment trouver? Les chiffres vont de 1 à 128, ce qui laisse un certain nombre de possibilités comparé au total des lettres de l’alphabet…
  • Revenons sur les nombres; de 1 à 128, dont certains qui apparaissent plusieurs fois. Il y a un total de 16 nombres… Un carré parfait! Quelques pages en arrière! Dan Brown nous décrit comment César cryptait ses messages; il semble évident que l’on devra utiliser une boîte de César, une fois les lettres trouvées.
  • De 1 à 128… 128… Le nombre de chapitres de Digital Fortress! Et si il s’agissait de la première lettre de chaque numéro de chapitre???

Cette piste nous donne: WECGEWHYAAIORTNU… Aucun sens! La boîte de César, de côté 4, en remplissant par colonnes!!

W E A R

E W A T

C H I N

G Y O U

WEAREWATCHINGYOU ou encore WE ARE WATCHING YOU

Référence aux systèmes de surveillance des communications numériques au profit des services de renseignements, ainsi qu’au roman Big Brother, devenu représentation de l’Etat policier et de la perte des droits individuels.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

3 Commentaires

  1. Merci pour la solution !
    je viens de le finir et j’avais tres envie de casser le code; mais par flemme j ai prefere le googler.
    Voici ma petite contribution : la version FR

    113 19 5 28 5 53 66 113 76 19 128 10 92 15 19 128

    V E O R
    O T B V
    U E S E
    S S E S

  2. J’en profite pour vous poser une petite question… Si vous l’avez lu en français (le code du billet provient de la VO), le code à la fin est-il le même? Quelle est la phrase trouvée une fois le code déchiffré?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Découvrez comment Améliorer la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box. En matière de Wifi, on...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Le tracker d'activité est de plus en plus répandu avec l'avènement des objets connectés. Prenant souvent la forme d'un bracelet connecté, voire même...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous