Accueil Guides d'achat Apple TV+ peut-il remplacer Netflix ?

Apple TV+ peut-il remplacer Netflix ?

Apple TV+, le nouveau service vidéo de streaming, sort ce 1er novembre 2019. Proposé au prix incroyablement bas de 4,99€/mois, Apple TV+ peut-il être une vraie alternative aux services de SVOD concurrents comme Netflix ? Probablement pas dans un 1er temps.

Apple dévoile son nouveau service de streaming vidéo lors de sa conférence de rentrée

Le lancement d’Apple TV+ au 1er novembre 2019, a été officialisé la semaine dernière par Apple lors de sa traditionnelle conférence de rentrée.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, c’est bien les services qui ont été mis en avant par Apple, plus que les nouveaux appareils, lors de cette conférence :

  • Apple TV+, un nouveau service de vidéo par streaming (SVOD)
  • Apple Arcade, une plateforme de jeux vidéos par abonnement

Certes, il a aussi été présenté l’iPhone 11, pour lequel on retiendra principalement un prix de vente en nette baisse. Ainsi que l’iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. De même, Apple en a profité pour présenter sa montre connectée Apple Watch Série 5, et une 7ème génération d’iPad.

Pourquoi Apple tente de se diversifier dans les services

La marque à la pomme est soumise à un double problème : un marché mondial du smartphone qui perd de son dynamisme, et un iPhone qui perd de son hégémonie au fil des années. L’iPhone est un bon smartphone, bien équilibré, sans pour autant exceller dans tous les domaines. La concurrence est devenue si rude que l’on a l’impression parfois qu’Apple tente de ne pas se laisser distancer, alors que la marque californienne courait avec une longueur d’avance par le passé.

Avec Apple TV+, la marque californienne se tourne vers les services.

Dans ce contexte, Apple avait par le passé augmenté ses prix de vente, en jouant la carte du haut de gamme et du luxe. Mais cette stratégie semble à bout de souffle. Avec l’iPhone 11, Apple a drastiquement diminué son prix de vente : 699 dollars, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu une nouvelle génération d’iPhone sortir à un prix aussi bas.

L’iPhone a longtemps assuré des bénéfices plus que confortables à Apple. Dans ce nouveau contexte, Apple réagit en se diversifiant dans les services.

Ce qui différencie Apple TV+ de ses concurrents (Netflix, Amazon Vidéo, Disney+)

Un tarif particulièrement agressif

Disons le d’emblée, Apple a frappé fort en termes de tarif. En effet, l’abonnement Apple TV+ sera proposé à 4,99 €/mois, sans engagement.

Et la formule d’abonnement ne prévoit pas de différenciation de prix en fonction de la résolution d’image (SD, HD, 4k). Contrairement à Netflix, vous pourrez voir les séries compatibles en 4K HDR pour le même prix que la SD !

1 an d’essai gratuit pour les acheteurs de produits Apple

De plus, Apple offre 1 an d’essai gratuit à Apple TV+, pour tous les nouveaux acquéreurs d’un iPhone, iPad, une Apple TV ou un Mac.

Cette période d’essai gratuite peut sembler beaucoup. Mais il faut pour cela acheter un iPhone. Par comparaison, quelqu’un qui s’abonne au service Prime d’Amazon pour bénéficier des livraisons gratuites de colis en 1 jour, dispose d’un accès gratuit à Amazon Prime Vidéo sur toute la durée de son abonnement.

Attention au renouvellement automatique. Vous serez en effet automatiquement prélevé au 13ème mois. Vous devrez donc penser à désactiver ce renouvellement. Et vous ne pourrez le faire qu’à la fin de la période gratuite (si vous le faites avant, Apple arrêtera prématurément la période gratuite).

Et si vous n’achetez pas de produit Apple, vous pourrez bénéficier d’une période gratuite d’1 semaine seulement. C’est moins que Netflix qui propose 1 mois gratuit sans engagement (de même qu’OCS).

Comment regarder Apple TV+: Android comme grand absent

Le service Apple TV+ sera lancé dès le 1er novembre 2019.

Vous pourrez regarder Apple TV+, à partir de l’application Apple TV sur :

  • les périphériques Apple : iPhone, iPad (iOS 12.3 et plus)
  • Apple TV (tvOS 12.3 minimum)
  • Mac (macOS Catalina requis)
  • certains constructeurs ayant conclu des partenariats avec Apple, qui devraient ainsi embarquer Apple TV+ sur leurs télévisions (Samsung, LG et Sony notamment)
  • Amazon Fire TV
  • Ainsi que sur internet, à l’adresse tv.apple.com

Le grand absent semble être Android pour le moment.

En ne prévoyant pas pour l’instant la disponibilité d’Apple TV+ sur Android, Apple se ferme un nombre d’abonnés potentiels important. Personnellement je dispose d’une Nvidia Shield fonctionnant sous Android TV, et je ne prévois pas de changer mon installation pour pouvoir regarder Apple TV+ dans ce contexte. A moins d’acheter éventuellement un Fire TV stick.

Il restera aussi à voir si les constructeurs de TV jouent le jeu en mettant à disposition Apple TV+ sur leurs télévisions, et dans combien de temps. Dans les noms de constructeurs de TV ayant potentiellement signé un partenariat, il manque déjà un fabricant important : Panasonic.

Un catalogue limité à des créations originales

A son lancement, Apple TV+ proposera une dizaine de séries. C’est vraiment peu face aux autres services de SVOD.

La marque à la pomme a notamment mis certaines séries en avant :

  • The Morning Show, qui présente les coulisses d’une émission de matinale TV. Et qui marque surtout le grand retour de Jennifer Aniston depuis l’emblématique série Friends
  • For All Manking, qui retrace la course à la conquête de l’espace dans les années 60, dans une hypothèse où l’Union Soviétique aurait posé le pied sur la lune en premier
  • See, une série qui se passe dans le futur où l’humanité a été décimée par un virus, et dans laquelle on nous promet des batailles épiques façon Games of Thrones

Les épisodes devraient être diffusés par rythme hebdomadaire. Une série proposera les 3 premiers épiodes à son lancement, puis un nouvel épisode sera ajouté chaque semaine.

Bande annonce de Morning Show, le grand retour de Jennifer Aniston dans une série TV
Bande annonce de For All Mankind, de Ron Moore (Battlestar Galactica’s)

Apple a précisé que de nouveaux contenus seront ajoutés périodiquement.

Mais la grande différence avec Netflix ou Amazon Prime Vidéo, c’est qu’Apple TV+ ne proposera que des créations originales Apple. Là où les autres services de SVOD proposent des séries passées, déjà diffusées sur des chaînes par exemple.

C’est une différence fondamentale, assumée par Apple qui ne s’en cache. La carte de la qualité plutôt que la quantité peut être payante. Mais le risque est d’avoir un catalogue trop limité pour la majorité des utilisateurs.

En conclusion : Apple TV+ ne pourra pas détrôner tout de suite Netflix, Amazon Vidéo ou Disney+

Je ne doute pas un seul instant qu’Apple TV+ sera particulièrement intégré dans l’écosystème Apple, et que les séries TV proposées seront soignées et intéressantes

Tous les nouveaux acquéreurs d’iPhone, d’iPad, ou de Mac, pourront bénéficier d’1 an gratuit au service et s’habituer à son utilisation. Ainsi, Apple réussira certainement le lancement de son nouveau service. Certains spécialistes estiment qu’Apple TV+ pourrait avoir une centaine de millions d’abonnés d’ici quelques années, Apple s’appuyant sur sa base de 900 millions d’utilisateurs d’iPhone. Le choix de la date de sortie est également bien vu, en devançant de 2 semaines l’arrivée de Disney+ aux Etats-Unis (et de plusieurs semaines en Europe).

Néanmoins, Apple TV+ ne pourra pas remplacer directement Netflix (150 millions d’utilisateurs), de par son catalogue probablement trop limité pour une majorité d’utilisateurs. L’absence d’application sur Android va freiner également le développement d’Apple TV+, de même qu’il faudra également du temps pour qu’il soit mis à disposition sur les téléviseurs.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont mis au...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Le tracker d'activité est de plus en plus répandu avec l'avènement des objets connectés. Prenant souvent la forme d'un bracelet connecté, voire même...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous