Xbox One S : 3 raisons pour ne pas acheter cette console

Un ventilateur bruyant et une 4K fastidieuse sont au programme de la Xbox One S

Sur le papier, la nouvelle Xbox One S de Microsoft avait tout pour plaire : des dimensions réduites, une alimentation intégrée, un signal de sortie en 4K et un lecteur Bluray 4K, le tout pour 200 à 300 € selon les versions. J’ai donc décidé de l’acheter lors de sa sortie fin septembre 2016 en version 1To, pour remplacer ma Xbox One originale. 5 jours après,  je retournais la Xbox One S auprès de la Fnac pour me faire rembourser. Explications

La Xbox One S dispose d’un ventilateur bas de gamme bien trop bruyant

Comme vous pourrez le constater dans la rapide vidéo que j’ai enregistrée, la Xbox One S fait un bruit d’enfer. C’est bien simple, on a l’impression d’avoir un avion à hélices dans le salon.

Après quelques recherches sur le web, je finis par comprendre que ce bruit ne semble pas normal, mais qu’apparemment bon nombre des premières consoles sorties comportent ce défaut.

Chez Microsoft, ce sont un peu des spécialistes pour choisir des ventilateurs bas de gamme sur leur console lors des 1ères productions. A la sortie de la Xbox One normale, j’avais eu un problème similaire : le ventilateur faisant un léger bruit, alors que les critiques disaient que la Xbox One était presque inaudible. J’avais fini par appeler le support qui m’avait fait un échange avancé, et la nouvelle Xbox One reçue ne faisait alors plus de bruit.

C’est donc la même histoire qui se répète avec la Xbox One S : un ventilateur particulièrement bruyant sur les exemplaires de production au moment de sa sortie. Mais cette fois, le ventilateur qui fait un bruit de « clic » est bien plus gênant que sur sa grande soeur.

Le désastre de la 4K sur la nouvelle console de Microsoft

C’était là la grande force de la Xbox One S sur le papier : la 4K ou Ultra HD.

Certes on sait que le matériel embarqué dans la Xbox One et la PS4 ne permettront pas de faire tourner des jeux en natif 4K:

  • le jeu est généré en 720p natif dans la plupart des cas, puis upscalé en 1080p par la console
  • avec une tv 4K, la TV recevait donc un signal Full HD qu’elle devait encore upscalé en 4K

La Xbox One S ne révolutionne pas cela, tout simplement car c’est à peu près le même matériel qui est embarqué dans la console (i.e. même génération de console). Sauf qu’elle est capable elle-même de sortir directement un signal en 4K pour la TV, même si nativement les graphismes ne sont pas générés en 4K.

De ce côté là aucun souci, en branchant la Xbox One S sur ma TV 4K, je vois apparaître un 3840×2160 en 60Hz sur ma source hdmi de la tv, et ça c’est plutôt cool.

Mais c’est en voulant tester un Bluray 4K que ça se gâte. Mise à jour de l’application lecteur Bluray depuis le store Xbox, et là c’est le drame : impossible de lancer la lecture du Bluray 4K.

L’écran reste figé sur l’écran de chargement.

Logo Bluray 4K
La Xbox One S intègre un lecteur Bluray 4K, c’était la grande force de la console. La réalité est différente : il m’a été impossible de lire un Bluray 4K, même en faisant toutes les mises à jour disponibles

Je teste avec un Bluray HD et aucun souci.

En consultant les commentaires sur l’application Bluray de Xbox, je constate que plusieurs personnes se plaignent du problème : impossible de lire un Bluray 4K alors qu’une majorité de gens ont acheté la console à sa sortie pour cela. Sur ce coup là Microsoft s’est vraiment moqué des gens, même si je ne doute pas que cela était dû à un problème logiciel et non matériel, et qu’il a été probablement corrigé depuis (enfin je l’espère)

C’en est trop pour moi, je remballe tout dans le carton pour retour à la Fnac contre remboursement. Le vendeur ne semble pas surpris et en testant la console pour vérifier son état, constate de lui-même le bruit impressionnant du ventilateur dans le brouhaha du magasin.

A lire aussi : 4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

La Xbox One S, une console intermédiaire avant la Xbox One X (projet Scorpio)

Au final, cette Xbox One S donne une sévère impression de pas finie.

L’agréable surprise est la nouvelle manette, qui embarque le Bluetooth et qui peut donc se connecter sans fil pour jouer sur PC, si toutefois vous avez Windows 10 et un récepteur Bluetooth, et un peu de patience pour faire l’appairage.

Pour le reste, la Xbox One S e n’a aucun intérêt si vous disposez déjà de la Xbox One originale et une TV HD.

Et si vous possédez une TV 4K, franchement la Xbox One S est une déception à sa sortie. Peut-être que Microsoft corrigera ces principaux défauts sur les lignes de production dans les mois à venir.

Maintenant que la Xbox One X est sortie fin 2017, c’est clairement cette dernière qu’il faut privilégier pour la 4K. Au final, la One S n’était qu’un modèle intermédiaire pour attendre la sortie d’une console vraiment dimensionnée pour résolution UHD.

Et vous, vous avez testé la Xbox One S? Faites nous part de vos impressions en commentaires!

[taq_review]

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.
11 Commentaires
    • Bonjour,
      Je n’ai personnellement jamais ouvert la XBox, je suis toujours passé par le SAV Microsoft (ou du magasin). J’imagine que l’on peut trouver des tutos vidéos sur YouTube, par contre cela doit très certainement casser la garantie constructeur du produit.

    • Bonjour,
      Comment est branchée la Xbox au téléviseur? Un problème fréquent d’absence de son peut provenir des paramètres dans la console. Dans « sortie vidéo » > « réglages avancés », il faudrait vérifier la valeur du paramètre « connexion TV »: s’il est sur DVI, la console doit impérativement être reliée avec un câble audio optique au téléviseur. Si la console est uniquement reliée avec un câble HDMI, il faut mettre ce paramètre sur « auto » ou « HDMI ». Ensuite dans le menu « sortie audio » de la console, vous pouvez vérifier que le son HDMI n’est pas désactivé dans le paramètre correspondant.

  1. Entre une xbox 360, une xbox one, une xbox one s et une PS4, franchement!!! Le bruit (quand la console chauffe) : rarement sur xbox one et xbox 360 et le bruit est tout-à-fait acceptable. Une xbox one s en chauffe? : aucun bruit. Et par rapport à une PS4 et son bruit de réacteur de 747, toutes les xbox sont silencieuses. Ecrire un article pareil montre bien la désinvolture et pourquoi pas le cachet reçu par l’auteur par la concurrence!!! Xbox one S en tout cas aucun bruit, et acceptable sur les autres consoles microsoft. PS4 un malheur!!! Et je possède tous ces modèles, même une xbox première du nom et PS2 et PS3. Bruit : Microsoft 9/10, Playstation 1/10!!!

    • Bonjour Daniel,
      Merci pour ce commentaire. L’objet de l’article était de faire part d’une expérience d’achat décevante lors de la sortie de la Xbox One S, en pointant un problème de qualité sur les premiers modèles (qui ont peut-être été résolus depuis), et en posant la question du positionnement 4K de la console par rapport au projet « Scorpio » à l’époque. En ce qui concerne une éventuelle rémunération pour rédiger cet article, Sony aurait alors fait une mauvaise affaire: la conclusion de l’article est de garder la Xbox One originale ou d’opter pour la Xbox One X.

    • J’ai une x box S 1et une PS4 slim .
      Je ne comprend pas votre commentaire , la PS4 est silencieuse , même en jeux . La x box S fait un bruit de turbine , j entend les clic du disque dur . Elle est horrible côté bruit. La PS4 que j ai est extrêmement silencieuse . Ces probablement du cas part cas avec plusieurs défaut de manufacture sur les modèles …..

    • J ai eux 3 console xbox 360 qui on virer au ring rouge. J ai eux la x box one du debut. L’alimentation à bugger et un silence horrible.un autre x box one que le ventilateur ressemblais à une turbine dans l eau. J ai eux deux ps4 ultra silencieuse. La le comble de tout. J achète une x box one s neuf et un grillon coté bruit clic clic . Tellement fort qu ont entend dans un autre pieces. Impossible d écouter netflix avec ce bruit . En jeux ils devient 10fois plus fort. Microsoft fond des consoles de « mard » j ai eux en tout 6console de microsoft et ils ont toute eux de serieux problème horrible .ces plus de la chance que vous avez eux de pogner un bon ventilo sur des millions de ventilo bugger

  2. salut moi ma xbox one s a un gros soucis depuis un mois environ elle se connecte a une autre console seule ou a une autre manette si ca vous est deja arrive merci de me proposer une solution.

    merci

    • Bonjour judickael,
      Peux-tu nous donner plus de précisions sur le problème rencontré? Il s’agit peut-être d’un problème de connexion entre la manette et la console, ou alors d’un même profil Xbox qui est utilisé sur plusieurs consoles Xbox différentes?

    • Je ne suis pas sûr de comprendre le problème de connexion à une autre console, est-ce qu’il y a plusieurs consoles Xbox dans la même pièce? Si oui cela pourrait venir d’une interférence de connexion sans fil entre la manette et la console, il faudrait essayer peut-être de refaire la procédure d’appairage entre la console et la manette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Pour continuer la lecture