WordPress: changer de nom de domaine en 10 étapes

Les explications en 10 étapes pour changer le nom de domaine de son blog WordPress, tout en limitant l’impact sur le référencement et l’expérience de vos visiteurs.

Dans la suite, nous allons considérer que le blog actuel est www.monanciensite.fr et que nous souhaitions passer en www.monnouveausite.org (vous pouvez changer le nom de domaine, l’extension, ou les 2)

Préparation du nouvel hébergement

Pour plus de sérénité et mieux gérer les redirections que l’on va mettre en place par la suite, nous allons prendre un nouvel hébergement dédié.

  • Etape 1 : prenez le nouveau nom de domaine monnouveausite.org et un nouvel hébergement (préférentiellement sur le même hébergeur que votre ancien) : si le nom de domaine est pris chez un registrar différent de votre hébergeur (recommandé pour plus d’indépendance), il vous faudra renseigner les adresses des DNS de votre hébergeur sur votre compte du registrar
  • Etape 2 : si vous tenez votre WordPress à jour, vous pouvez éventuellement installer WordPress sur le nouvel hébergement sans rien ajouter (assurez vous d’installer la même version que votre blog monanciensite.fr actuellement en service)
  • Etape 3 : transférez l’ensemble de vos fichiers de votre ancien FTP vers votre nouveau (si vous installez WordPress à l’étape précédente sur votre nouveau FTP, le dossier wp-content (thèmes, plugins, médias, …) peut éventuellement suffire si vous n’avez pas apporté de modifications aux fichiers de WordPress)

Migration de la base de données

  • Etape 4 : depuis votre ancien hébergement, exporter la base de données de votre blog (par exemple depuis phpMyAdmin, vous trouverez certainement la marche à suivre dans la documentation ou aide en ligne de votre hébergeur)
  • Etape 5 : installez grepWin sur votre ordi (c’est un utilitaire de recherche d’expression régulière) et lancez le  :
    • recherchez dans votre fichier de base de données le texte « monanciensite.fr ». grepWin vous donne le nombre d’occurrences trouvées. (si aucun résultat n’est trouvé, cochez l’option « include binary files » et relancez la recherche)
    • faites maintenant remplacer « monanciensite.fr » par « monnouveausite.org » (vous pouvez cocher « create backup files » pour enregistrer les modifications dans un nouveau fichier)
    • dans le cas d’un hébergement mutualisé, certains plugins peuvent enregistrer un chemin d’adresse avec le nom du serveur de votre hébergeur. Il y a de forte chance que votre nouvel hébergement ne possède pas le même nom de serveur, il vous faudra de la même façon le remplacer (par exemple, chez OVH, il s’agit de « homez/numeroserveur », vous pouvez trouver le numéro de serveur dans la fiche synthèse de votre hébergement sur le manager)
  • Etape 6 : sur votre nouvel hébergement, importez la base de données ainsi modifiée (vous trouverez également la marche à suivre dans la documentation de votre hébergeur)

Continuité de l’ancien nom de domaine et du nouveau

  • Etape 7 : assurez vous que tout fonctionne correctement sur monnouveausite.org
  • Etape 8 : il vous reste à créer une redirection permanente 301 entre l’ancien site et le nouveau, afin de rediriger automatiquement toutes les anciennes url vers les nouvelles. Sur le ftp de monanciensite.fr, ajoutez les lignes suivantes dans le fichier .htaccess après « RewriteEngine On Rewrite Base / »

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(www.)?monanciensite.fr
RewriteRule (.*) http://www.monnouveausite.org/$1 [R=301,L]

  • Etape 9 : prévenez Google du changement sur Google Webmaster Tools et déclarez-y monnouveausite.org (si vous n’avez pas de compte, avant même de commencer l’étape 1, créez en un déclarez-y monanciensite.fr). Google recommande de conserver l’ancien site actif pendant au moins une demie-année.
  • Etape 10 : re-générez manuellement votre sitemap(si vous utilisez un plugin, via réglages > xml-sitemap> reconstruire le sitemap manuellement)

Et enfin, pensez aux dernières corrections : essayez de corriger vos backlinks (annuaires, …), vérifiez vos flux rss, etc. Par la suite, surveillez les erreurs d’exploration de monnouveausite.org sur votre compte Google Webmaster Tools…  Ayant fait ce changement récemment, je n’ai pas encore assez de recul pour vous faire part de l’impact sur le référencement : je pense qu’on peut s’attendre à une baisse de trafic pendant quelques mois, mais limitée car la redirection 301 correspond aux règles de l’art.

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

  1. Ça c’est un article bien complet. En plus d’expliquer comment migrer de nom de domaine ça explique aussi les conséquences pour les mois qui suivent. Merci pour ce partage d’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici