Watch Dogs est l’un des jeux particulièrement attendus à la fin de l’année, et son éditeur Ubisoft a réalisé il y a quelques semaines une opération plutôt originale dans le cadre de la promotion du jeu.
Watch Dogs, le titre phare d’Ubisoft
Je vous avais déjà présenté Watch Dogs l’année dernière à l’occasion de l’E3 2012, le jeu avait fait forte impression lors de ce salon. Watch Dogs nous plonge dans le monde de l’hyper-connectivité et mêle la fiction à la réalité. Dans le trailer de présentation, Ubisoft reprenait un évènement réel (la panne gigantesque d’électricité aux Etats-Unis) et imaginait à partir de là les risques potentiels de centralisation des données dans nos systèmes d’information. Watch Dogs se place dans une ville moderne (Chicago), où l’ensemble de la gestion urbaine serait pilotée par unique système, ctOS. Le personnage principal, Aiden Pearce, évolue dans cette ville en piratant les données de son système d’information à ses propres fins.
We are Data, un outil de communication original pour la promotion du jeu
Dans le cadre de sa campagne de communication autour du jeu, Ubisoft a mis en oeuvre un site web, intitulé We are Data, dans lequel il a centralisé toute une série d’informations publiques (ou obtenues avec l’accord des villes), pour 3 grandes villes européennes :
- Paris
- Berlin
- Londres
Ces données sont multiples, on pourra y retrouver notamment :
- transports: des données temps réel sur la position des métros, le nombre de Vélibs aux stations, les feux de signalisation, …
- communications: antennes de téléphonie mobile, wifi, …
- données relatives à des aspects sociaux démographiques : salaires moyens par quartier, taux de chômage, consommation énergétique, …
- mais également toutes les publications publiques d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Flickr, …) et géolocalisées
Avec un design plutôt soigné et en phase avec l’atmosphère qui ressort du jeu jusqu’à présent, le tout donne un résultat vraiment bluffant et bien mis en scène. Bonne visite sur we are data, je ne doute pas un instant que vous y passerez quelques temps à arpenter cette mine d’informations temps réel sur ces villes, que vous soyez à la plage ou peut-être même au boulot.
Vidéos de présentation du site We are Data
Quelques mots sur la sortie du jeu
Les sorties de Watch Dogs PC, PS3 et Xbox 360 sont prévues pour ce 21 novembre 2013 en France. Néanmoins, Ubisoft a récemment diffusé une nouvelle vidéo jugée un peu décevante par rapport aux précédents trailers, et il vaudra peut-être mieux attendre les sorties sur next-gen PS4 et Xbox One pour profiter pleinement de ce jeu.