Watch dogs, we are data : la réalité du monde de l’hyper-connectivité rattrape la fiction

Watch Dogs est l’un des jeux particulièrement attendus à la fin de l’année, et son éditeur Ubisoft a réalisé il y a quelques semaines une opération plutôt originale dans le cadre de la promotion du jeu.

Watch Dogs, le titre phare d’Ubisoft

Créé par Ubisoft dans le cadre de la promotion de Watch Dogs, le site We Are Data centralise et met à disposition en temps réel une multitude d'informations sur des grandes villes européennes.
Le site présente une multitude d’informations en temps réel sur Paris, Berlin et Londres

Je vous avais déjà présenté Watch Dogs l’année dernière à l’occasion de l’E3 2012, le jeu avait fait forte impression lors de ce salon. Watch Dogs nous plonge dans le monde de l’hyper-connectivité et mêle la fiction à la réalité. Dans le trailer de présentation, Ubisoft reprenait un évènement réel (la panne gigantesque d’électricité aux Etats-Unis) et imaginait à partir de là les risques potentiels de centralisation des données dans nos systèmes d’information. Watch Dogs se place dans une ville moderne (Chicago), où l’ensemble de la gestion urbaine serait pilotée par unique système, ctOS. Le personnage principal, Aiden Pearce, évolue dans cette ville en piratant les données de son système d’information à ses propres fins.

We are Data, un outil de communication original pour la promotion du jeu

Dans le cadre de sa campagne de communication autour du jeu, Ubisoft a mis en oeuvre un site web, intitulé We are Data, dans lequel il a centralisé toute une série d’informations publiques (ou obtenues avec l’accord des villes), pour 3 grandes villes européennes :

  • Paris
  • Berlin
  • Londres

Ces données sont multiples, on pourra y retrouver notamment :

  • transports: des données temps réel sur la position des métros, le nombre de Vélibs aux stations, les feux de signalisation, …
  • communications: antennes de téléphonie mobile, wifi, …
  • données relatives à des aspects sociaux démographiques : salaires moyens par quartier, taux de chômage, consommation énergétique, …
  • mais également toutes les publications publiques d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Flickr, …) et géolocalisées

Avec un design plutôt soigné et en phase avec l’atmosphère qui ressort du jeu jusqu’à présent, le tout donne un résultat vraiment bluffant et bien mis en scène. Bonne visite sur we are data, je ne doute pas un instant que vous y passerez quelques temps à arpenter cette mine d’informations temps réel sur ces villes, que vous soyez à la plage ou peut-être même au boulot.

Vidéos de présentation du site We are Data

Quelques mots sur la sortie du jeu

Les sorties de Watch Dogs PC, PS3 et Xbox 360 sont prévues pour ce 21 novembre 2013 en France. Néanmoins, Ubisoft a récemment diffusé une nouvelle vidéo jugée un peu décevante par rapport aux précédents trailers, et il vaudra peut-être mieux attendre les sorties sur next-gen PS4 et Xbox One pour profiter pleinement de ce jeu.

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici