Transférer son disque dur Xbox 360 par clé usb

Et oui, il y a quelques jours, ma xbox 360 a grillé sans prévenir -ou presque- en pleine partie online, après pas loin de 5 ans de fidèles et loyaux services. J’ai donc fait l’acquisition de la nouvelle version de la xbox (celle parue en 2010, dite « slim », mais surtout silencieuse!), et j’ai dû transférer l’ancien disque dur vers le nouveau ; une opération très largement simplifiée depuis une mise à jour système de 2010.

Comment transférer son disque Xbox 360 avec une clé usb

xbox360-ring-of-deathFin de semaine dernière, en plein milieu d’un combat aérien online sur Tom Clancy’s Hawx 2, écran noir ; j’éteins à l’arrache la console puis redémarre, pour constater avec surprise et effroi l’affichage des fameuses 3 leds rouges, bien connues sous le nom de ROD pour Ring Of Death. Je n’ai pas trop tenté les divers bricolages que l’on peut trouver sur le web, j’avais déjà dans l’idée depuis quelques temps d’acquérir la nouvelle version de la xbox 360, pour bénéficier:

  • d’un disque dur de 250Go (plus pratique pour la VOD et l’installation des jeux)
  • d’une console silencieuse, l’ancienne était un peu bruyante, surtout pour la VOD
  • mais sachez également que cette version affiche un design un peu modernisé, intègre le wifi, dispose d’une protection anti-surchauffe pour limiter les risques de ROD, et se connecte en HDMI (et pas besoin d’acheter le câble HDMI officiel xbox 360 hors de prix)

Pour transférer mon ancien disque dur vers celui de la nouvelle console, je me voyais déjà acheter le kit de transfert, mais en fait, ce n’est plus la peine depuis une mise à jour système qui a eu lieu en 2010 : la xbox 360 peut désormais lire des périphériques de stockages usb standards. Alors certes, elle est un peu capricieuse:

  • il faut une clé entre 1 Go et 16 Go
  • la console formate la clé, donc pensez à sauvegarder avant sur votre pc les fichiers qui y sont présents

Après, c’est facile, vous vous rendez dans paramètres systèmes > mémoire > puis sur transférer (de mémoire, bouton Y) : vous pouvez alors sélectionner les répertoires à copier sur votre clé. Ne reste plus qu’à faire l’opération en sens inverse sur la nouvelle console. Cette méthode est facile et rapide, elle a cependant un inconvénient : votre ancienne xbox 360 doit être encore en état de marche… Dans le cas contraire, recherchez avec un peu de chance autour de vous une ancienne xbox 360 toujours opérationnelle (pour ma part, un grand merci à Digital Curse pour ce dernier point !)

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

  1. bonjour,

    apres lecture, c est bien une copie des jeux sauvegardés sur la console que l on copie sur le disque dur externe ?. c est un copier coller et non un couper coller. je voudrais sauvegarder des jeux xbox telechargé en version numerique sur le live et faire un back up sur un disque dur externe. Merci

    • Bonjour,

      Je n’ai plus de Xbox360 aujourd’hui pour vérifier, mais attention je pense qu’il s’agit d’un couper/coller et non d’un copier/coller, c’est à dire que le contenu est supprimé de la XBox 360 après transfert sur le périphérique usb…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici