Les tablettes tactiles ont-elles changé notre vie?

Cela fait tout juste 2 ans que l’iPad est née, l’occasion de nous interroger sur le rôle et la place qu’occupent désormais les tablettes tactiles dans notre vie quotidienne et notre société occidentale.

En préambule à cet article, je dois d’abord vous rappeler que je faisais partie des réticents lorsque Apple a présenté l’iPad, pensant qu’une tablette ne m’apporterait rien. J’ai franchi le pas il y a une dizaine de jours et je suis déjà addict. Une parenthèse cependant: j’ai longtemps hésité entre une tablette et un netbook, et j’ai finalement opté pour l’Asus Transformer, car je souhaitais un clavier physique pour bloguer.

La tablette est sociale

C’est le 1er mot qui me vient à l’esprit, je constate que l’essor des tablettes a largement contribué aux développements des applis sociales et des réseaux sociaux. La tablette nous suit partout, et son ergonomie enfantine nous permet de rester connecté en permanence. A l’heure des réseaux sociaux et du tout social, la tablette nous permet de tout partager, tout le temps. Et quand la tablette reste chez soi en journée, c’est le smartphone qui prend le relais. On partage en quelques secondes, mais on partage beaucoup plus souvent.

La tablette est addictive

La tablette s’invite chez soi comme un nouveau réflexe; avant on consultait son téléphone pour vérifier si on n’avait pas râté de message ou de mail. Maintenant on regarde sa tablette pour lire ses nouveaux tweets, l’actu sociale de nos amis, nos flux rss, les vidéos qui buzzent… La tablette pousse encore plus loin la connexion permanente au web, et une souris d’ordinateur a de quoi palir face à ce nouveau mode de connexion nous apportant le web au bout des doigts… Ca a du bon, mais ça rajoute également au stress du quotidien, nous empêchant de nous poser sereinement pendant quelques minutes.

La tablette est un écran

C’est une évidence, mais oui, encore un de plus. Avant d’avoir une tablette, je devais passer 10h par jour devant un écran, entre mon boulot, mon blog, les réseaux sociaux, le surf, les jeux vidéos et la télé (non mais je vous rassure hein, le boulot en représente la très majeure partie…). Depuis que j’ai ma tablette, ça n’a pas dû s’arranger. Aïe les yeux, heureusement que les écrans ont fait de très nets progrès cette dernière décennie. Et l’avantage, c’est que là j’écris cet article devant la télé: 2 écrans en même temps mais pas à la même distance, c’est meilleur car ça fait travailler la mise au point 😉 Trêve de plaisanterie, les tablettes remplacent la lecture sur papier par de la lecture sur écran. Elles nous ouvrent des sources de lecture et d’informations inimaginables, mais elles restent un écran.

La tablette est pro ?

Oui et non, en fonction des usages. La question est posée en tous cas. A titre de particulier, je m’en sers pour bloguer, à la fois en micro blogging, mais aussi pour rédiger de nouveaux articles (alors en deux temps: un 1er jet sur la tablette, une relecture et mise en page sur l’ordi plus tard). En milieu professionnel, en dehors des domaines d’activité s’y prêtant bien, la tablette ne s’est pour l’instant pas imposée dans le monde de l’entreprise. Si ce n’est dans certaines séries US, je pense notamment à la saison 2 de The Good Wife où tous les avocats travaillent sur tablette. Mais dans la réalité du monde de l’entreprise, la tablette est encore loin d’apporter la puissance d’Office. Et si elle pourra remplacer Word aisément, gérer un fichier Excel de 40Mo ou une présentation PowerPoint de 2 heures sera une autre histoire… pour l’instant. Autre point pouvant dissuader les employeurs: les tablettes sont gourmandes en temps et si on n’y fait pas attention elles peuvent vite devenir chronophages, dans des tâches pendant lesquelles nous ne produisons peu.

La tablette comme nouveau standard

Elle fait désormais partie intégrante de notre société. Pour illustrer au mieux mes propos, il y a quelques temps j’étais à Paris dans un Apple Store. Un couple de touristes étranger est alors entré et s’est dirigé droit vers un iPad 2 en démo… pour changer ses billets de train pour la suite de son séjour en Europe… Tout cela avec un naturel déconcertant… La tablette est un outil qui s’est imposée à une vitesse phénoménale!

 

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.
2 Commentaires
  1. La réelle révolution vient du format. Pour ma part une tablette à laquelle on branche un clavier peut parfaitement remplacer un pc de bureau, pour une utilisation basique (multimédia, utilisation bureautique)

  2. Ah ! Dès les premières lignes je me reconnais : c’est quoi ce machin qu’Apple a inventé ?! Un gadget inutiles ?

    Je n’en ai pas, mais les quelques fois où je l’ai essayé je dois dire que c’est fantastique. Complètement inutile mais tellement génial ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Tendances

Coups de coeur

A la une

Pour continuer la lecture