Samsung P2270, un écran 16:9 au design sublime

Il était temps! Une bonne semaine de boulot, et j’ai craqué vendredi soir pour un nouvel écran d’ordi 16:9! Il faut dire que mon précédent écran plat en 4:3 avait pris un léger coup de vieux ces derniers mois… And the winner is… the Samsung P2270! Bienvenue dans la vie en widescreen!

Je cherchais un écran au format 16:9, de dimension 22 pouces, avec un budget autour de 150-200€, pour une utilisation assez classique: internet ; multimédia (surtout photo, et vidéo) ; jeux vidéos (World of Warcraft bien sûr, mais aussi Flight Simulator – pour tout le reste il y a la Xbox 360 pour le moment). Ah oui, point important, je voulais à tout prix éviter une dalle brillante (pas terrible pour les reflets), j’ai d’ailleurs constaté qu’on n’en fait plus beaucoup maintenant: un petit tour en magasin est quand même utile avant de commander sur internet sans avoir vu le modèle en vrai…

Après avoir regardé les principales marques chez LDLC et Rueducommerce (LG, Samsung, Acer), je me suis décidé pour le Samsung SyncMaster P2270 qui affiche d’excellentes caractéristiques pour son prix:

  • dimension de 21,5″ (ne me demandez pas la différence avec un 22″)
  • résolution Full HD de 1920 x 1080 px
  • connectique DVI : indispensable et suffisant (pas de HDMI, mais franchement à quoi ça peut bien servir, à part pour l’audio?)
  • temps de réponse  de 2ms : excellent pour les jeux, en général les écrans sont plutôt à 5 ms
  • contraste de 50000 : 1  : très bon je trouve, de nombreux écrans sont inférieurs (les données constructeurs des derniers modèles LED de LG sont largement supérieures, après y a -t’il un réél intérêt, et difficile aussi de comparer en magasin car les réglages sont pas forcément optimisés…)
  • luminosité de 250 cd/m2

Mais l’élément déterminant qui m’aura décidé par rapport à ses concurrents, c’est son design. Franchement, dans le rayon de Planet Saturn, y avait pas photo. Même les derniers modèles exclusifs LG à LED dans une gamme de prix similaires n’ont pas autant de gueule! Le Samsung P2270 est tout simplement magnifique: noir laqué type Samsung, pied légèrement transparent, contour également légèrement transparent sur la fin de l’extrémité, design extra-plat : en résumé, c’est un écran très classe! J’ai été impressionné en le sortant du carton! L’installation se fait sans problème, un câble DVI est également fourni. J’adore aussi les boutons de l’écran qui sont tactiles (Starlight Touch Button), rétroéclairés en blanc, une couleur assez neutre qui ne vient pas tout gâcher sur le bureau… Quand l’écran est allumé, seul le bouton power est visible en bas à droite: le rétroéclairage est travaillé, il se fait très discret et ne gêne absolument pas le confort visuel!

Et voilà! Demain j’installe mes enceintes JBL Creature III (noir) pour aller avec 😉

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici