Mis à jour le 5 juin 2017 | Publié initialement le 15 mai 2010

Le web 2.0 s’est invité partout, y compris dans notre vie professionnelle. Aujourd’hui certaines procédures de recrutement se sont adaptées à ces nouveaux outils: ils s’appellent Facebook, Viadeo, Youtube, et bien d’autres… Ils sont complètement génériques ou purement professionnels, mais ils apportent tous quelque chose de nouveau au recrutement et à la gestion de la carrière. Parmi ces nouveaux outils, on compte le CV Vidéo: un exercice extrêmement périlleux, mais au résultat absolument remarquable qu’en réussi!

Des exemples de CV vidéo

Certains CV Vidéo ont fait le buzz: malheureusement un buzz négatif dont leurs auteurs se seraient finalement peut-être bien passés. Dans ce style de CV, qui se sont retournés contre leurs auteurs, on pense bien évidemment à ce CV qui a fait le tour du web.

Partie d’une bonne intention, avec un brin d’esprit précurseur (2007), la vidéo a été très mal accueillie par le web. Au final, il est fort possible qu’elle ait joué en défaveur de son auteur dans sa recherche d’emploi. Si la vidéo prête à sourire aujourd’hui, les commentaires sur Youtube et Dailymotion sont quelque part assez faciles et gratuits; car finalement, cet auteur, faisant partie des premiers à se prêter à ce style d’exercice, nous a appris beaucoup sur ce qu’est, ou ne doit pas être, un CV Vidéo.

Quelques années plus tard (2009), et à l’extrême opposé, ce CV Vidéo de Jean-Benoist Werth, un jeune homme de 26 ans, fondateur d’une agence de communication qui fait faillite durant la crise crée un véritable buzz… une claque comme dirait Orange… une création saluée de façon unanime sur le web!

et accompagnée de son CV multifacettes…

Voici selon moi les éléments essentiels à garder à l’esprit pour réaliser un CV Vidéo, en complément de tout ce qu’on peut lire sur les sites spécialisés type Cadremploi, Cadreonline, etc.

Un question en prérequis: suis-je prêt à assumer mon image en cas de buzz?

Le buzz d’un CV vidéo implique une large diffusion de son image: alors, que le buzz soit positif ou négatif, il faut être prêt à l’assumer et comprendre qu’elle pourra vous suivre pensant des années.

Un  CV Vidéo, est-ce vraiment adapté à ma cible?

Croire que les méthodes de recrutement traditionnelles sont dépassées serait une erreur. Pour la majorité des secteurs d’activité, la lettre de candidature + CV reste la norme comme point d’entrée pour manifester son intérêt pour une entreprise. Les recruteurs utilisent cependant de plus en plus les réseaux sociaux professionnels (type Viadeo) pour chasser des profils, ainsi que les réseaux sociaux génériques (type Facebook) pour obtenir des informations complémentaires sur les candidats.

Certes, mais l’intérêt du CV Vidéo, c’est bien de se démarquer des autres? Oui, sauf que la cible visée ne portera peut-être pas une grande attention à ce type de support. Ce sont principalement les secteurs d’activités ou postes en relation direct avec les technologies de l’information qui sont réceptifs aux supports web 2.0.  Dans ce type de milieu, Twitter and Co jouent un rôle de plus en plus important dans le recrutement (il paraît même que dans certains milieux on organise des entretiens individuels ou groupés sur des jeux virtuels type 2nd Life…)

En clair, si vous ne travaillez pas dans le web marketing, les technologies de la communication, etc., posez vous bien la question de la pertinence du CV Vidéo. Jean-Benoist Werth avait créé sa propre agence de communication, sa vidéo est évidemment un vecteur de diffusion adapté!

Plus qu’une simple vidéo; un concept novateur

Jean-Benoist Werth nous apporte bien plus qu’un CV Word qu’il lirait simplement devant une caméra. C’est bien au contraire tout un concept qui est créé. Il démontre ainsi son savoir-faire dans la communication. La vidéo n’est que le vecteur de diffusion principal, mais derrière il y a un « tout »: un espace dédié sur le site web de son entreprise qui a coulée, son CV multifacettes: l’essentiel de son CV, en cohérence avec l’esprit de la vidéo,  sous forme d’un patron de cube à assembler. Une idée originale avec une vision d’ensemble du sujet!

Une réalisation impeccable

Les moindres détails doivent être soignés. La réalisation de Jean-Benoist Werth est impressionnante: une bande son très bien choisie, une voix off calme et posée, le tout avec une pointe d’humour, montrant le recul pris sur la situation de sans-emploi, et enfin la police d’écriture comme une cerise sur le gâteau… On en revient à la notion de concept dans son ensemble, rien n’est laissé au hasard. Un grand bravo! Personnellement je trouve que ce CV Vidéo véhicule une véritable émotion!

2 Réponses

  1. Coltrane

    Je crois aussi que le CV vidéo est un outil à double tranchant, difficile de prévoir la nature du « buzz » qu’il pourra entraîner sauf à être vraiment expérimenté en la matière, en particulier en ce qui concerne le montage. De plus, comme tu l’écris je crois que ça ne concerne qu’un étroit secteur d’activité (communication principalement).
    Cordialement.

    Répondre
    • Airdecker

      Tout à fait d’accord avec toi Coltrane, je pense aussi qu’il y a un réel risque quant à la nature du buzz (si la vidéo fait un buzz évidemment…), d’où l’importance de se poser réellement la question de savoir si on est prêt ou non à tenter l’expérience

      Répondre

Une question, une réaction ? Laissez un commentaire

Lorsque vous postez un commentaire, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

Ce blog présente certains liens externes sous forme d'affiliation avec le Programme Partenaires d'Amazon EU. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous aimez ce blog, ils me permettront de toucher une petite commission. En savoir plus.