Depuis son lancement en 2006 pour le grand public, Facebook est devenu incontestablement le premier réseau social au monde, avec plus de 400 millions d’utilisateurs. En quelques années, il est devenu un standard du Web, et Mark Zuckerberg, son fondateur, ne cache pas ses ambitions pour l’avenir… Analyse sur l’évolution de Facebook, et son influence sur le Web…
Tout le web sur mon mur
Faisons un rapide tour des fonctionnalités de base d’un profil Facebook :
- moteur de recherche de personnes
- suivi de l’actualité de ses amis, des pages dont on est fan
- partage d’éléments: réactions, photos, vidéos, etc.
- j’aime / je n’aime plus une publication
- …
La première étape dans la croissance de Facebook est la fonctionnalité de partage sur son profil Facebook. Cette fonctionnalité est quasiment devenue un prérequis de tous les sites fortement orientés Web 2.0 (blogs, sites de vidéos type Youtube, etc.) : pour ces sites tiers, il est aujourd’hui indispensable de proposer un moyen de partage rapide et aisé à leurs visiteurs pour afficher une information sur leur propre mur Facebook. En ce sens, Facebook s’est imposé très rapidement comme une référence du Web. Par le biais de cette fonctionnalité de partage (et les pages de fans), le réseau social constitue un vecteur de diffusion de premier plan pour toute information du web.
Facebook Connect, ou le gagnant-gagnant
Lorsqu’on est une référence, les autres pensent avant tout à vous afin d’optimiser (ou ne pas pénaliser) leur propre développement: la fonctionnalité de partage évoquée précédemment est bien orientée du web (blogs, etc.) vers Facebook.
On devient un standard lorsque l’on apporte également des fonctionnalités aux autres. Facebook Connect est très révélateur de ce phénomène: proposer à tout site web une fonctionnalité d’identification de sa propre communauté via les profils Facebook. En quelque sorte, si ce blog demandait à un visiteur de s’enregistrer avant de poster un commentaire (création d’une communauté), j’aurais pu déléguer cette phase d’identification à Facebook. Quelle utilité? La simplification certes, mais aussi la diffusion des actualités du blog, puisque le visiteur aurait eu le choix de les afficher sur sa page d’accueil Facebook!
Open Graph : comment prendre possession du Web
Tout récemment, Facebook est passé à la vitesse supérieure: désormais, un site web peut offrir la possibilité à ses visiteurs d’utiliser la fonctionnalité « j’aime » de Facebook directement depuis le site en question. J’ai d’ailleurs implémenté cette fonctionnalité sur airdecker.net (voir en bas de cet article)
Open Graph, c’est le nom de ce nouvel outil présenté récemment par Mark Zuckerberg, permettant d’interagir avec un profil ou une page Facebook depuis un site tiers. Dans quelques temps, un simple clic devrait permettre de partager tout élément du web (photo, vidéo, texte, etc.) sur Facebook, démultipliant ainsi la puissance de partage: mais Open Graph ne s’arrêtera pas là (le partage étant déjà un acquis aujourd’hui pour Facebook). En bas de cet article, à côté du bouton « j »aime », vous pouvez voir si certains de vos amis ont également apprécié ce contenu.
Open Graph devrait ainsi permettre à terme de tirer pleinement profit de la liste de personnes ayant « aimé » un contenu. En ciblant l’ensemble des contenus du web en fonction des préférences du visiteur (et de ses amis), les fonctionnalités seraient infinies: contenu d’un blog adapté, vidéos mises en avant, publicité ciblée, etc.
L’intégration du bouton « j’aime » sur les blogs et autres sites est une première étape dans cette voie. Pour le web de demain, on peut imaginer que Facebook sera capable de centraliser l’ensemble de nos activités via Open Graph, permettant ainsi au Web entier de nous proposer un surf « sur mesure »! Une vision qui n’est pas prête d’arrêter les interrogations sur le contrôle de la vie privée…
Au sujet de l’opengraph, cette appli vous permet de savoir si votre site est correctement optimisé : http://apps.facebook.com/opengraphy
Et hop, un petit article sur les évolutions des conditions d’utilisation de Facebook depuis 2005 concernant le contrôle de la vie privée:
http://eco.rue89.com/2010/05/06/2005-2010-comment-facebook-a-brade-notre-vie-privee-150368
C’est tout à fait en phase avec Open-Graph et le modèle économique sous-jacent