Project Glass, une nouvelle démontration de la puissance d’ingénierie de Google

Le géant Google a fait parlé de lui la semaine dernière en présentant son projet de lunettes ultra connectées à réalité augmentée, Project Glass. Une nouvelle occasion de constater que nos modes de vie sont certes en train de changer à une vitesse époustouflante, mais surtout que derrière les grands noms du web et de la high-tech d’aujourd’hui se cache l’une des plus grandes puissances d’ingénierie pluridisciplinaire, capable d’insuffler les grands changements du monde de demain.

Google multiplie l’innovation

Par hasard au cours du week-end, j’ai eu l’occasion de discuter sur la force de frappe de Google et son haut degré de création et d’innovation: le constat par exemple que pour se rendre sur un moteur de recherche alternatif comme Bing, on tapait naturellement « Bing » dans Google pour y accéder… Un réflexe plutôt anodin mais quand on prend le temps de s’y attarder, on constate qu’il est plein de sens et très révélateur sur l’évolution de notre société, qui s’appuie sur des noms et services devenus incontournables. Le constat aussi que ces grands noms ne sont pas devenus des figures emblématiques par hasard ou par absence de concurrence, mais au contraire qu’ils se sont imposés dans un marché ouvert en proposant des services puissants et novateurs, issus d’une force d’ingénierie impressionnante.

Prenons le cas de Google, on ne compte plus les services Google qui naissent le temps de quelques semaines avant d’être arrêtés; on voit là une véritable culture d’entreprise focalisée sur l’innovation et la créativité permanente. La culture professionnelle et universitaire américaine y est certainement pour beaucoup au sein de ces firmes, ou du moins je pense qu’elle peut expliquer en partie l’absence de noms européens en ce domaine. Et de plus en plus cela ne s’arrête pas au web et aux nouvelles technologies de l’information, Google balaie tout azimut avec une ingénierie pluridisciplinaire qui dépasse de loin le coeur de métier de la firme de Mountain View: voiture complètement automatisée pour rouler toute seule en plein milieu des grandes villes américaines (tant qu’à faire, pour les mises à jour Street View ça peut être intéressant 😉 ), fabricant de matériel high-tech, lancement d’une activité de fournisseur d’énergie pour alimenter ses propres data-centers, …

Le Project Glass de Google

Project Glass est un nouveau projet dans ce style: des lunettes à réalité augmentée, sociales et connectées. Un concept que Google cherche à approfondir, par étape: d’abord par la réalisation de prototypes technologiques, et puis par une communication plus globale avec cette vidéo: un simple coup de pub? Pas forcément, car ce type de communication peut aussi faire partie intégrante du projet de recherche, pour mesurer notamment l’adéquation de la société et du marché à ce type de concept: analyse des articles dans la presse, sur les blogs, partage sur les réseaux sociaux, commentaires sur YouTube, le tout probablement recoupé avec certaines données des profils Google et des réseaux sociaux; une mine d’informations pour une étude marketing et sociale, non?

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici