Accueil Tutoriels et astuces Top 6 des plugins images Wordpress

Top 6 des plugins images WordPress

Les images jouent un rôle primordial dans l’attractivité d’un site : les visiteurs sont comme vous et moi, ils préfèrent des illustrations à un pavé de texte. Ces 6 plugins images WordPress vous permettront d’optimiser l’utilisation des images sur WordPress, son référencement, la rédaction des articles et la vitesse de chargement de WordPress

Simple Image Sizes

simple-image-sizes-plugin-wordpress

Simple Images Sizes n’est certainement pas le plugin image le plus connu pour WordPress, pourtant il est particulièrement utile: il permet en quelques clics de définir de nouvelles tailles de miniature qui seront générées. Ces miniatures aux dimensions personnalisées peuvent ensuite être directement insérées dans les articles.

J’utilise notamment Simple Images Sizes pour générer des miniatures de faible hauteur, me permettant ainsi d’insérer plusieurs images dans un article sans trop rallonger la longueur de la page : l’article WordPress a ainsi un attrait visuel, sans casser pour autant le texte et la page.

Better Image Credits

better-image-credits-plugin-wordpress

Si vous êtes un peu soucieux des droits d’auteur des photos que vous utilisez pour illustrer vos articles, Better Image Credits va vous être d’une grande utilité. Ce plugin image WordPress permet d’insérer automatiquement en bas de chaque article, une mention avec un lien pour toutes les licences photos que vous avez utilisées dans l’article.

Le plugin permet en outre d’indiquer sous quelle forme html doivent apparaître les liens : il est ainsi possible d’y spécifier un attribut nofollow pour ne pas pénaliser son référencement.

EWWW Image Optimizer

ewww-image-optimizer-plugin-wordpress

Images = poids = temps de chargement plus lent = pénalité par Google

Il convient donc de prêter une grande attention à la façon dont on insère des images dans un article WordPress. Le plugin EWWW Image Optimizer se charge d’optimiser automatiquement, à chaque upload d’une image, la qualité de l’image pour en limiter son poids.

EWWW Image Optimizer fait partie des plugins images WordPress indispensables pour ceux qui veillent aux temps de chargement de leur site. Un plugin équivalent est WP Smush It, que j’avais évoqué il y a quelques temps dans un article sur comment accélérer WordPress. J’utilise désormais EWWW, car WP Smush It réduisait considérablement le temps d’upload des images.

Imsanity

impsanity-image-plugin-wordpress

Toujours dans la lignée de l’optimisation des temps de chargement, le plugin image WordPress Imsanity est complémentaire au précédent : malgré la photo sur la page de téléchargement du plugin qui fait particulièrement peur, le plugin Imsanity ne fait en fait que limiter la taille (dimensions) des images uploadées, si jamais l’un de vos rédacteurs uploade une image format HD ou 4K, toujours dans le même but : éviter un poids d’image superflu pour le web et ne pas ralentir les temps de chargement.

BJ Lazy Load

bj-lazy-load-plugin-wordpress

BJ Lazy Load pour WordPress permet de charger les images au fil du scroll vertical de l’utilisateur. Le principal intérêt étant de ne pas ralentir le chargement de la page initiale, sans pour autant dégrader l’expérience de surf du visiteur. BJ Lazy Load reste l’un des plugins les plus performants en la matière. Il fonctionne aussi avec les iframes.

SEO Friendly Images

seo-friendly-plugin-wordpress

Grand classique des plugins images WordPress, SEO Friendly Images permet d’optimiser les images pour le référencement. Même si une description manuelle est plus efficace, il est parfois fastidieux de le faire. SEO Friendly Images s’occupe alors de remplir automatiquement la balise alt des images pour que l’ami Google soit content et vous apporte du trafic depuis la recherche d’images.

Et vous, quels sont les plugins images que vous utilisez? Partagez vos bons plans en commentaire de cet article !

 

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

2 Commentaires

  1. Merci pour cette liste, je vais essayer EWWW Image Optimizer en remplacement de WP Smush It qui me pose parfois des problèmes pour l’envoi des images

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont mis au...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de...

Prise parafoudre : test de la multiprise APC SurgeArrest Essential de Schneider Electric

Trop souvent oubliée dans une installation informatique ou TV-Hifi, la prise parafoudre est pourtant la dernière barrière pour protéger vos précieux équipements...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous