Les images jouent un rôle primordial dans l’attractivité d’un site : les visiteurs sont comme vous et moi, ils préfèrent des illustrations à un pavé de texte. Ces 6 plugins images WordPress vous permettront d’optimiser l’utilisation des images sur WordPress, son référencement, la rédaction des articles et la vitesse de chargement de WordPress
Simple Image Sizes
Simple Images Sizes n’est certainement pas le plugin image le plus connu pour WordPress, pourtant il est particulièrement utile: il permet en quelques clics de définir de nouvelles tailles de miniature qui seront générées. Ces miniatures aux dimensions personnalisées peuvent ensuite être directement insérées dans les articles.
J’utilise notamment Simple Images Sizes pour générer des miniatures de faible hauteur, me permettant ainsi d’insérer plusieurs images dans un article sans trop rallonger la longueur de la page : l’article WordPress a ainsi un attrait visuel, sans casser pour autant le texte et la page.
Better Image Credits
Si vous êtes un peu soucieux des droits d’auteur des photos que vous utilisez pour illustrer vos articles, Better Image Credits va vous être d’une grande utilité. Ce plugin image WordPress permet d’insérer automatiquement en bas de chaque article, une mention avec un lien pour toutes les licences photos que vous avez utilisées dans l’article.
Le plugin permet en outre d’indiquer sous quelle forme html doivent apparaître les liens : il est ainsi possible d’y spécifier un attribut nofollow pour ne pas pénaliser son référencement.
EWWW Image Optimizer
Images = poids = temps de chargement plus lent = pénalité par Google
Il convient donc de prêter une grande attention à la façon dont on insère des images dans un article WordPress. Le plugin EWWW Image Optimizer se charge d’optimiser automatiquement, à chaque upload d’une image, la qualité de l’image pour en limiter son poids.
EWWW Image Optimizer fait partie des plugins images WordPress indispensables pour ceux qui veillent aux temps de chargement de leur site. Un plugin équivalent est WP Smush It, que j’avais évoqué il y a quelques temps dans un article sur comment accélérer WordPress. J’utilise désormais EWWW, car WP Smush It réduisait considérablement le temps d’upload des images.
Imsanity
Toujours dans la lignée de l’optimisation des temps de chargement, le plugin image WordPress Imsanity est complémentaire au précédent : malgré la photo sur la page de téléchargement du plugin qui fait particulièrement peur, le plugin Imsanity ne fait en fait que limiter la taille (dimensions) des images uploadées, si jamais l’un de vos rédacteurs uploade une image format HD ou 4K, toujours dans le même but : éviter un poids d’image superflu pour le web et ne pas ralentir les temps de chargement.
BJ Lazy Load
BJ Lazy Load pour WordPress permet de charger les images au fil du scroll vertical de l’utilisateur. Le principal intérêt étant de ne pas ralentir le chargement de la page initiale, sans pour autant dégrader l’expérience de surf du visiteur. BJ Lazy Load reste l’un des plugins les plus performants en la matière. Il fonctionne aussi avec les iframes.
SEO Friendly Images
Grand classique des plugins images WordPress, SEO Friendly Images permet d’optimiser les images pour le référencement. Même si une description manuelle est plus efficace, il est parfois fastidieux de le faire. SEO Friendly Images s’occupe alors de remplir automatiquement la balise alt des images pour que l’ami Google soit content et vous apporte du trafic depuis la recherche d’images.
Et vous, quels sont les plugins images que vous utilisez? Partagez vos bons plans en commentaire de cet article !
Merci pour cette liste, je vais essayer EWWW Image Optimizer en remplacement de WP Smush It qui me pose parfois des problèmes pour l’envoi des images
J’utilise toujours EWWW Image Optimizer et n’ai jamais eu de problème