Un nouveau SimCity pour 2013

Maxis et Electronic Arts sont actuellement en train de préparer un nouveau SimCity pour l’année prochaine. Le dernier en date, SimCity 4, datait de 2003. Oui, et bien le prochain s’annonce plutôt pas mal !

L’histoire de Sim City

Will Wright ou un visionnaire atypique des jeux vidéos? C’est à la fin des années 1980 que l’homme mettra au point son idée de simulateur de construction de ville, qu’il appelle alors Sim City, et qui deviendra au fil des ans un succès bien particulier dans l’histoire des jeux vidéos. En effet, 5 ans après et il remet ça avec SimCity 2000, auquel j’ai largement joué (à l’époque sur un processeur 486DX2… Allez, nostalgie oblige, je n’ai pas résisté à vous remettre un screenshot trouvé sur jeuxvideo.com 😉 ). S’en suivront à quelques années d’intervalle SimCity 3000 et SimCity 4 en 2003.

C’est également au début des années 2000 que Will Wright revient avec une idée complètement saugrenue… Les Sims, repoussant la simulation de vie à un zoom encore plus fin, celui des individus. A l’époque, il me semble qu’il avait eu du mal à convaincre les éditeurs et développeurs… Qui voudrait donc passer des heures à gérer la vie de Sims virtuels, à les faire manger, dormir, travailler, là où notre propre quotidien nous offre la même chose? Et pourtant la saga a été un véritable succès et phénomène de société! Et avec cette idée un peu précurseur, Will Wright a sans aucun doute contribuer à ouvrir la voix des MMORPG… D’ailleurs, il avait imaginé The Sims Online, qui était disponible pendant quelque temps en beta mais qui je crois n’a jamais dépassé ce stade.

Sim City 2013

Et voilà que je découvre que Maxis travaille à la sortie d’un nouveau SimCity pour l’année prochaine:

Un jeu qui s’affiche non pas comme une simple mise à jour de la série, mais au contraire comme une refonte globale pour tirer profit des dernières avancées technologiques et correspondre aux attentes des joueurs des temps modernes:

  • évidemment des graphismes remis au goût du jour et qui semblent très réussis sur les premières previews. Le jeu permettra également de naviguer en 3D directement dans la ville
  • des fonctionnalités en ligne, pour jouer à plusieurs, avec des villes avoisinantes, ouvrant la possibilité d’échanges de ressources, de renforts de services de secours en cas de catastrophes, de relations conflictuelles si vous installez toutes vos usines en bordure, etc.
  • un modèle de simulation qui repousse la gestion dans ses moindres détails, au travers d’un nouveau moteur complètement réinventé: le GlassBox. La simulation ne s’arrête pas aux unités « primaires » de la ville (bâtiments, ressources, services de secours, transports, industries, commerces, énergies, …). Non, cette fois, chaque entité aussi minime qu’elle soit a une influence directe et individuelle: typiquement, chaque habitant travaille, a des loisirs, un  revenu, une classe sociale, etc. Ce sont autant de paramètres qui interviennent dans la simulation. Il est en de même pour les véhicules, pour les bâtiments. Trop d’industries engendrent une pollution sur votre ville: vos habitants sont plus souvent malades, donc plus souvent en arrêts maladie, ils gagnent mois donc dépensent moins ce qui a un impact sur les revenus de la ville. Ce concept reste un peu complexe, donc je laisse Maxis vous l’expliquer mieux que moi dans cette vidéo:

J’ai vraiment hâte de voir ça 🙂

Edit du 01/04/12: en revoyant mon post, j’avais oublié quel jour on était, donc une précision si certains se posent la question du fait de la date de publication, ce n’est pas un poisson d’avril

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici