Malwarebytes 3 intègre un anti-ransomware et anti-exploit en plus

La nouvelle version de Malwarebytes vient de sortir

Si vous êtes un peu soucieux de la sécurité de votre PC, alors vous connaissez très certainement l’excellent Malwarebytes. Et l’éditeur vient de sortir Malwarebytes 3, la dernière version de son logiciel phare.

Malwarebytes, le complément idéal à un antivirus

Cela fait longtemps que les menaces informatiques ont évolué. Malwares, spywares, ransomwares et bien d’autres sont autant de nouvelles menaces à prendre en compte.

Rapidement, Malwarebytes s’est imposé comme une référence en la matière:

  • en version gratuite, pour un scan complémentaire à l’antivirus pour nettoyer un PC infecté
  • et en version payante, pour une couche de protection proactive supplémentaire à l’antivirus

Et avec l’explosion des nouvelles menaces ces dernières années comme les ransomwares, Malwarebytes avait récemment complété son logiciel phare avec d’autres logiciels autonomes, en particulier un anti-exploit et un anti-ransomware.

Malwarebytes intègre tous ses outils dans le nouveau Malwarebytes 3

Changement de politique de l’éditeur dans cette version 3 de son logiciel phare : Malwarebytes a pris la décision de réintégrer dans le logiciel ses outils périphériques autonomes anti-exploit et anti-ransomware.

Au final, le coût de la licence se retrouve plus faible le coût cumulé des licences des différents outils passés.

Malwarebytes Antimalware version 3 s’annonce donc comme un outil intégré apportant 4 couches de protection :

  • un antimalware, antispyware, et antirootkit efficace (par scan après infection en version gratuite, ou en protection en temps réel avant infection dans la version payante)
  • la protection anti-exploit intégrée (version payante), pour protéger vos logiciels les plus courants contres les failles de sécurité récentes. Cette protection est importante, car de nombreux logiciels sont victimes de failles de sécurité et ne sont pas corrigées tout de suite. Parmi ces logiciels, certains sont sensibles, tels que les navigateurs internet (mais il en est de même pour les lecteurs pdf, vidéo, outils bureautique, etc.)
  • une protection contre les ransomwares (version payante). Pour rappel, les ransomwares sont l’une des menaces les plus virulentes en ce moment, consistant à crypter les fichiers de l’utilisateur et demander une rançon en argent pour les décrypter. La protection anti-ransomwares identifie des processus susceptibles d’être en train de crytper des données, prévient alors l’utilisateur et arrête le processus. La protection ne peut être infaillible mais c’est une couche de sécurité appréciable
  • la protection contre les sites web malveillants (version payante)

Avec ces 4 couches de protection, c’est la 1ère fois que l’éditeur annonce que Malwarebytes dans cette version 3 peut se substituer à un antivirus.

Interface de Malwarebytes 3
Malwarebytes 3 intègre 4 couches de protection : la protection temps réel contre les malwares, contre les exploits (failles de sécurité), contre les ransomwares, et contre les sites web malveillants. Il peut être utilisé en complément d’un antivirus traditionnel

Les prix et licences de Malwarebytes 3

La version gratuite est toujours disponible pour effectuer un scan de recherche des malwares, spywares et rootkit, en second opinion de l’antivirus.

Mais on préfèrera toujours stopper une menace avant infection plutôt que de tenter de la supprimer après infection. Et donc pour cela pas le choix, vous devrez opter pour la version payante de Malwarebytes pour profiter pleinement de la protection en temps réel, de l’anti-exploit, anti-ransomware et sites web malveillants.

Une version d’essai est disponible pendant 14 jours. Ensuite, vous devrez compter 39,99€ par an et par PC pour profiter pleinement de Malwarebytes 3.

Comparatif de la version premium et gratuite de Malwarebytes 3
Comparatif de la version premium et gratuite de Malwarebytes 3

Si vous disposez déjà d’une licence pour Malwarebytes 2, ou les précédents outils Anti-Exploit ou Anti-Ransomware autonomes, la licence sera convertie pour la durée restante.

Et pour les heureux possesseurs (comme moi 🙂 ) de la licence à vie Malwarebytes (licence commercialisée par l’éditeur avant 2014 et qui n’existe plus aujourd’hui), foncez car la migration de la version 2 à la version 3 est possible avec la licence à vie sans aucun frais !

Malwarebytes : en remplacement ou en complément d’un antivirus ?

Cette version 3 est annoncée pour la 1ère fois comme pouvant remplacer un antivirus.

Pour ma part, je recommande quand même de l’utiliser en complément d’un antivirus traditionnel (et si vous souhaitez un bon antivirus, dirigez vous vers Kaspersky ou Bitdefender).

Il y a plusieurs raisons à cela, parmi lesquelles le fait qu’un antivirus sérieux propose généralement aujourd’hui d’autres fonctionnalités (parefeu, etc.). Pour être tout à fait exact, je parle ici des suites de sécurité et non d’un antivirus uniquement (mais qui sont généralement au même niveau de prix ou presque).

C’est peut-être aussi parce que pour l’instant on a toujours vu Malwarebytes en complément d’un antivirus, et que cette version 3 devra faire ses preuves pour remplacer pleinement un antivirus.

Certes cela a un coût supplémentaire, mais Malwarebytes 3 est compatible avec un antivirus, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de conflit entre les 2 utilitaires. Malwarebytes 3 devient ainsi une couche de protection complémentaire à l’antivirus. Et en version gratuite, il reste un excellent scan complémentaire.

Lien vers le téléchargement et licence

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Pour continuer la lecture