De l’autre côté de la caméra… Vous êtes vous déjà demandé comment étaient pris les plus beaux clichés de photographie aérienne? Jessica Ambats, photographe aéronautique, expose son métier dans cette vidéo de 3 minutes réalisée lors d’un shooting.
Jessica Ambats, la photographie aérienne air-to-air
Vidéo de présentation
Cette vidéo a été réalisée par SmugMug, le service de partage de photos et de sites web photos, qui a suivi Jessica Ambats lors de l’un de ses shootings d’un L-39 Albatros et d’un Citation Mustang. Pour info Jessica Ambats utilise du matériel Canon (comme le réalisateur du générique d’House of Cards notamment).
Jessica Ambats, pilote et photographe aérienne
S’il y a bien un milieu dans lequel la photographie paraît difficile, c’est dans les airs. Comme elle l’explique dans sa vidéo, la complexité de la photographie aérienne résulte de différents facteurs:
- l’environnement dans lequel le photographe évolue, assis à l’arrière d’un avion sans portes
- la difficulté à composer la photographie aérienne : dans les airs, contrairement au sol, tout peut évoluer suivant 3 dimensions et ce sans contrainte, il convient de combiner le point de vue du photographe avec l’avion (voire les avions) sujet(s) de la photographie, et le tout par rapport à l’arrière plan voulu
- le peu de place à l’improvisation: il est indispensable déjà une idée bien avancée de la réalisation de la photo avant de monter à bord de l’avion
Et comme on peut s’en douter, la photographie aérienne requiert probablement une parfaite maîtrise de la technique photographique.