Accueil Guides d'achat Le HUD dans les voitures, distraction ou utilité?

Le HUD dans les voitures, distraction ou utilité?

Depuis quelques années, certains constructeurs automobiles proposent le HUD en option. Le HUD, c’est l’affichage tête haute qui permet d’afficher des données en transparence dans le champ de vision, comme la vitesse. D’autres constructeurs vont même jusqu’à afficher les informations GPS et en couleurs. Alors, gadget ou véritable équipement de sécurité?

Le HUD c’est quoi?

Le HUD vient de l'aéronautique militaire
Utilisé depuis plusieurs décennies dans les avions de chasse, le HUD permet au pilote d’avoir en permanence les données primaires de vol dans son champ de vision

HUD signifie Head-Up Display, que l’on traduit en français par « affichage tête haute« . Je suppose que le tête haute vient tout simplement du fait que l’on ne baisse plus la tête pour obtenir une donnée. Le HUD vient tout droit de l’aéroanutique militaire où il est utilisé depuis plusieurs décennies, en particulier sur l’aviation de chasse. Le HUD répond en effet à 2 besoins forts demandés par le pilotage des avions de chasse:

  • suivre en permanence les données primaires de vol (vitesse, altitude, comportement dynamique de l’avion, …) tout en maintenant son regard sur l’extérieur. Cela s’avère primordial lors de certaines phases de vol (ravitaillement en vol, survol du relief à basse altitude, appontage sur un porte-avions) et également lors des combats aériens
  • réduire la fatigue visuelle (les pilotes ont déjà largement de quoi faire avec la durée des missions et les fortes accélérations physiques auxquelles ils sont soumis)

De l’avion de chasse à la voiture

Airbus propose le HUD en option sur l'A380
Air France est la 1ère compagnie a avoir choisi l’option HUD (pilote et copilote) sur l’A380

On l’aura compris, le HUD répond à des exigences fortes en termes de pilotage et de concentration. Le HUD commence d’ailleurs tout doucement à faire son entrée dans l’aéronautique civile. C’est l’équipementier Thales qui le proposa en premier dans cet usage, le HUD étant en option sur les Airbus A380 et prochainement sur A350 XWB. Mais dans ce domaine, le HUD ne fait pas l’unanimité chez les pilotes de ligne. D’ailleurs, peu de compagnies aériennes ont opté pour cette option sur l’A380 (2 à ma connaissance).

Les pilotes de F1 disposent-ils de HUD? Je n’en sais rien, mais je suis tombé sur un article montrant qu’il y a déjà eu des expérimentations en ce domaine. Il n’y a rien d’étonnant puisque là encore, le pilotage d’une F1 rejoint en effet en bien des aspects celui d’un avion de chasse: vitesse, concentration, importance du champ de vision, fatigue et accélérations physiques importantes.

Les constructeurs auto (Peugeot, BMW, …) ont saisi l’opportunité d’utiliser une technologie qui a gagné en maturité, et surtout en coûts pour la proposer sur certains de leurs modèles. Il faut dire que le concept est séduisant. Les constructeurs soulignent aussi l’aspect sécuritaire, en évoquant par exemple le nombre de mètres parcourus sur autoroute lorsque l’on regarde notre tableau de bord à la recherche d’une information.

Réel apport ou distraction?

Il reste néanmoins que nous ne sommes ni des pilotes de ligne, ni des pilotes de chasse, ni des pilotes de F1.  Si le HUD n’est pas indispensable pour poser un A380 par fort vent de travers, il est légitime de s’interroger sur son réel apport dans l’automobile grand public, et face au prix encore élevé de cette option, on peut s’interroger sur sa réelle utilité.

HUD couleurs par BMW
Le HUD permet l’affichage par transparence et à proximité du champ de vision du conducteur (ici, en couleurs)

Comme la majorité des conducteurs, je n’ai pas encore eu l’occasion de conduire une voiture équipée de HUD, mais je dirais que rapprocher certaines informations du champ de vision peut être bénéfique. Le HUD doit également permettre de limiter la fatigue visuelle lors de longs trajets.

Cependant l’une des premières questions que l’on peut se poser est celle de la distraction. Afficher des données quasiment dans le champ de vision du conducteur n’est pas anodin. D’ailleurs les constructeurs eux-mêmes avouent limiter le nombre d’informations simultanées affichables sur le HUD pour ne pas distraire le conducteur. Et puis il y a la question du type de données affichées: la vitesse instantanée, la limitation de vitesse, les indications GPS paraissent naturelles et justifiées. Mais les informations audio, comme certains constructeurs prévoient de le faire, là on se dit quand même qu’il n’est pas indispensable de connaître le titre de la chanson qui passe dans les hauts-parleurs pour conduire. A quand l’affichage des SMS reçus via bluetooth??

Si le HUD vient directement de l’aéronautique, ne perdons pas de vue que les pilotes sont formés à l’utilisation de tous les équipements, et notamment à la séquence de lecture de ceux-ci. Le conducteur lui ne reçoit aucune formation sur la lecture des infos fournies dans son champ de vision par le HUD.

Finalement il est difficile de se faire une véritable idée et le plus simple est certainement d’essayer. On trouve encore peu d’avis sur le web sur ce sujet, mais certains internautes soulignent la réelle utilité de cet équipement.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

10 Commentaires

  1. Pour réagir au commentaire de Tony : est-ce que tout simplement les GPS nous rendent pas plus sûr de nous pour la route à suivre ?

    Exemple : sans GPS je cherche ma route, je relis deux fois les panneaux car je ne suis pas sûr (je quitte la route des yeux plusieurs secondes).

    avec GPS : un coup d’œil et je sais où me diriger sans parler de la voix qui me guide tous les 50 m…

    Je pense que ça évite bien des embardées, des surprises sur le parcours, …

    • Salut, oui c’est vrai aussi qu’il serait intéressant de comparer le temps de lecture des panneaux et d’un GPS… D’ailleurs j’ai du mal à conduire sans GPS dans des zones que je ne connais pas!

    • Pour ma part, mon tachymètre ayant capitulé sur ma Mégane, j’ai placé un hud avec uniquement la vitesse instantanée ( par captage de satellites. 2patant, sauf sous ciel couvert…

  2. C’est une bonne technologie mais d’après les tests ça peut être plus dangereux que bénéfique. J’ai vu une étude sur les polices d’écritures des GPS. Le simple fait de changer de police d’écriture améliore le temps de lecture de 15%. Vu sous un autre angle, une mauvaise police d’écriture réduit le temps de lecture de 15% et cette petite perte peut représenter quelques centaines de milli-secondes. Or plusieurs milliseconde lorsque l’ont conduit à 130km/h représente plusieurs mètre sans que le conducteur ne regarde la route. Bref, je ne suis pas sûr à 100% du bénéfice de cette technologie.

    • Intéressant effectivement comme information! Je sais que dans l’aéronautique, en particulier dans la conception des équipements d’avioniques, on accorde une grande importance à ces aspects (facteurs humains, etc.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Découvrez comment Améliorer la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box. En matière de Wifi, on...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Trouvez le tracker d'activité qu'il vous faut dans ce comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés du moment. Comparez leurs prix ainsi que...

LED ou OLED : comment choisir sa nouvelle TV ?

L'OLED est une technologie désormais mature dans le domaine des télévisions. Découvrez la différence entre une TV LED ou OLED. Choisissez la...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous