Accueil Coups de coeur numériques Guild Wars 2 annoncerait-il le déclin progressif de World of Warcraft ?

Guild Wars 2 annoncerait-il le déclin progressif de World of Warcraft ?

Guild Wars 2 est le nouveau jeu MMO phare du moment, sorti la semaine dernière, soit 1 mois avant la prochaine extension de World of Warcraft. Je suis un joueur modéré et jusqu’à présent Wow était le seul MMO auquel j’ai joué, mais après quelques jours d’essai de GW2, je m’interroge sur la suite de Wow. Petit état des lieux de ma réflexion.

1. Des modèles économiques différents

Guildwars 2 MMOWow nécessite un abonnement (12€/mois), GW2 est en free-to-play. Comprenez qu’après avoir acheté le jeu, dans le 1er cas vous êtes contraints de sortir la carte bleu tous les mois, et pas dans le second… Ou presque, puisque le jeu fait intervenir une monnaie virtuelle que vous pouvez acheter avec de vrais euros… Il reste donc à voir quels types objets sont accessibles en jeu par cette monnaie et dans quelle mesure ils sont susceptibles d’influencer l’expérience de jeu et l’égalité (ou l’inégalité) entre joueurs… Pour le moment je n’ai pas assez de recul. Le free-to-play n’est pas nouveau pour GuildWars puisque le 1er opus était également construit sur ce modèle, ce qui le différenciait déjà grandement de Wow.

Côté qualité des serveurs (qui coûte à l’éditeur), il faut attendre que le pic lié au lancement du jeu se tasse un peu afin d’y voir plus clair. Comme la plupart des MMO, le lancement est toujours une phase de forte affluence pour laquelle les serveurs n’ont pas été forcément dimensionnés puisque le traffic diminue et se lisse par la suite. A noter que GW2 a récemment arrêté ses ventes pour limiter temporairement le nombre de nouveaux joueurs et maintenir la garantie d’accès aux serveurs des joueurs déjà inscrits.

2. L’erreur de Wow: une mise à jour majeure en même temps que la sortie de GW2

La prochaine extension de Wow, Mists of Pandaria, ne sort que dans 1 mois. Son éditeur a donc eu la bonne idée d’appliquer déjà, simultanément à la sortie de GW2, la mise à jour de préparation: il s’est probablement dit que cela occuperait ses joueurs et leur éviterait d’aller voir ailleurs. Au programme donc, refonte des classes, des sorts, des arbres de talents, bref de tout votre personnage et de ses spécificités construites durant des heures et des heures. C’est à mon sens une grossière erreur: je viens de me mettre à GW2 mais j’aurais apprécié quand même dans les jours prochains rejouer à Wow de temps à autres, pour faire quelques champs de bataille en pvp par exemple. Grâce à cette mise à jour, je ne peux pas, à moins de passer facilement 5h à essayer de comprendre ces modifs, remettre à jour les add-ons, identifier les nouvelles séquences de sort, etc… Résultat: Wow reste pour l’instant au placard.

3. Les innovations de GW2

Guildwars 2 logoJeuxvideo.com a déclaré que GW2 était un MMO révolutionnaire. Je n’ai certes connu que Wow, mais d’un point de vue gameplay GW2 avance de sérieux arguments. On apprécie notamment au bout de quelques heures de jeu:

  •  l’efficacité de l’interface de jeu
  •  la richesse des différentes compétences accessibles depuis un même personnage
  •  le caractère instantané de l’environnement, notamment avec les évènements qui se déclenchent aléatoirement et qui sont capable de rassembler en quelques secondes une bonne vingtaine de joueurs sur un même objectif (à voir cependant dans le temps car j’ai constaté que certains évènements se ressemblent)
  •  la possibilité de porter secours à des joueurs alliés lorsqu’ils sont en difficultés (avec surtout une indication sur la minicarte)
  •  les graphismes et la personnalisation des personnages, assez bluffants

4. Wow s’éloigne de son esprit initial

Soyons clairs: Wow a été MMO charismatique et de référence, construit sur l‘univers magique créé par Blizzard depuis des décennies, celui de Warcraft. Ce jeu a été un réel plaisir. A tel point que pas grand monde ne voulait penser que le rachat de Blizzard par Activision aurait une quelconque répercussion.

World of Warcraft - Mists of PandariaMais pourtant aujourd’hui, il faut bien avouer que l’esprit n’est plus le même. Petit à petit, on a assisté à une simplification à l’extrême du jeu, la naissances des montures payantes, etc. La prochaine extension, Mists of pandaria, passe complètement inaperçue et je n’ai pas l’impression qu’elle soit plus attendue que ça. Franchement je ne sais même pas trop de quoi elle parle à part l’arrivée de pandas… D’un point de vue heroic fantasy, l’extension du Lich King était quand même plus charismatique….

Cataclysm était attendu avec impatience, j’étais connecté les 1ères minutes de sa sortie et c’était tout simplement bluffant de survoler pour la 1ère fois Hurlevent sur son drake… Mais avec Mists of Pandaria, aucun rêve pour ma part, simplement la flemme de devoir reconfigurer son perso après cette mise à jour.

 

A voir donc comment évolue les choses dans les mois qui viennent.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont mis au...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de...

Prise parafoudre : test de la multiprise APC SurgeArrest Essential de Schneider Electric

Trop souvent oubliée dans une installation informatique ou TV-Hifi, la prise parafoudre est pourtant la dernière barrière pour protéger vos précieux équipements...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous