Accueil Guides d'achat Faut-il croire aux tablettes 7 pouces ?

Faut-il croire aux tablettes 7 pouces ?

On connaissait les tablettes traditionnelles (10,1 pouces), voilà que le marché des tablettes tactiles 7 pouces est en pleine essor depuis quelques mois. A quelques semaines de la sortie de l’iPad Mini, arrêtons nous quelques instants sur les arguments qu’avancent ces petites tablettes et la place qu’elles peuvent trouver entre le smartphone et la tablette traditionnelle.

Il n’y a encore pas si longtemps que ça, on se souvient que Steve Jobs déclarait qu’il ne croyait pas aux tablettes 7 pouces, coupant court par la même occasion à toute rumeur sur un éventuel iPad Mini. La marque à la pomme, célèbre pour ses produits à haute ergonomie, avait fait de savants calculs et avait conclu que 10,1 pouces (l’iPad quoi) était la taille minimale pour apporter l’ergonomie qui revient à une tablette digne de ce nom.

C’était probablement sans compter sur Amazon et son Kindle Fire, qui s’est vendu un peu comme des petits pains de l’autre côté de l’Atlantique. Et en Europe ces tablettes 7″ commencent aussi à occuper de plus en plus de place dans les rayons high tech (Galaxy Tab 7, Nexus 7, Kindle Fire HD, …). Même Apple s’y met, puisque l’iPad Mini n’est cette fois plus une simple rumeur et devrait sortir tout prochainement.

Prix

C’est probablement l’un des critères qui apporte le plus de place sur le marché pour ces nouvelles tablettes, car l’on peut trouver de bonnes tablettes 7 pouces pour 200€. Un prix qui permet incontestablement de se différencier des tablettes traditionnelles, avec 2 possibilités:

  • soit la tablette 7″ se substitue à la tablette traditionnelle
  • soit la tablette 7″ vient en complément d’une tablette traditionnelle, par exemple pour le reste de la famille (ce prix restant alors raisonnable pour un certain public)

Nomade au quotidien, à l’extérieur comme en intérieur

La tablette traditionnelle est certes transportable et agréable en voyage et déplacement, mais combien d’entre nous la transportent tous les jours? Pas grand monde je pense. La tablette 7″ s’affiche clairement comme étant nomade, que ce soit chez soi ou à l’extérieur. Chez soi, elle sera déplacée plus facilement de pièce en pièce, pouvant par exemple servir de télécommande pour les TV qui proposent une telle application. A l’extérieur, la tablette 7″ est plus facilement transportable avec nos affaires de tous les jours: Mesdames, la tablette 7″ devrait pouvoir trouver une place assez facilement dans votre sac à main; Messieurs, essayez une petite besace.

Ergonomie et usage

Exit la tablette qui se tient à 2 mains, la tablette 7″ vous rendra une main disponible. C’est d’ailleurs le même format que les liseuses numériques type Fnac Kobo et Amazon Kindle. Ajoutez à cela les 2 précédents arguments, et on peut se demander comment tout cela va évoluer. Certains prédisent que les liseuses numériques vont disparaître. Il est clair que les tablettes tactiles de même format apportent beaucoup plus de fonctionnalités, mais ne perdons pas de vue le confort visuel de lecture (écran vs encre numérique) et l’autonomie. Il n’empêche que la tablette tactile est plus multimédia: livres, magasines, musiques, vidéos, jeux, bureautique, multimédia. Compte-tenu de leur usage prédestiné, il faut aussi espérer que ces produits présentent une robustesse adaptée.

Entre smartphone et tablette ?

Depuis quelques temps on se rend bien compte que les constructeurs recherchent une gamme de produits intermédiaire entre le smartphone et la tablette, et il semblerait que le marché soit demandeur vu le succès du Amazon Kindle Fire. Un autre produit marquant en ce sens est le Galaxy Note, 1er smartphone à vouloir essayer de concilier téléphone et tablette. L’iPhone 5 et le Galaxy S3 quant à eux présentent tous les deux des écrans plus grands que leurs prédécesseurs tout en restant sur des dimensions raisonnables. Le principal intérêt d’une tablette mini est d’être séparée du téléphone, qui est lui devenu indispensable aujourd’hui, ce qui laisse la liberté de partir avec le téléphone seul si vous n’avez pas besoin de votre tablette.

Pour l’instant je n’ai pas franchi le pas mais il est vrai que je m’interroge pas mal sur ce concept que je vais peut-être tester prochainement (car avant que je n’achète ma 1ère tablette, je ne voyais pas trop non plus l’intérêt, et pourtant…)

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

4 Commentaires

  1. Pour ma part je ne suis pas trop fan… C’est hybride entre le smartphone trop petit et la tablette trop encombrante…

    Au final, ca dépend vraiment de chacun, de ses habitudes…
    Les personnes qui porte toujours un sac sur elles, pourquoi pas opté pour une 7 pouces, ou un smartphone grand écran. Tout en un.

    Pour les personnes comme moi, qui ne porte que des jeans… la 7 pouces sera aussi encombrante que la 10 pouces… Perso j’opte pour le smartphone 4pouces et la tablette 10 pouces

  2. Je me suis aussi longtemps demandé si ça valait le coup avant d’en prendre une, d’autant plus que c’est un investissement, et clairement oui, pour les raisons que tu as énuméré notamment et du fait que l’on puisse la mettre dans sa poche. Je me suis même surpris à l’utiliser dans le métro, ce que je faisais moins instinctivement avec un smartphone.
    Bien sûr, encore faut-il en avoir l’utilité!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont mis au...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de...

Prise parafoudre : test de la multiprise APC SurgeArrest Essential de Schneider Electric

Trop souvent oubliée dans une installation informatique ou TV-Hifi, la prise parafoudre est pourtant la dernière barrière pour protéger vos précieux équipements...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous