Enregistrer et accéder à ses notes depuis n’importe où

Difficile de gérer l’information et ses données personnelles avec la multiplication des points de connexion: ordinateur personnel, ordinateur portable, ordinateur public, téléphone 3G, etc. Dans un ancien billet, je vous présentais des solutions rapides, pratiques et gratuites pour synchroniser complètement vos mails, agenda et favoris internet. Grâce à ces méthodes, vous pouvez accéder en lecture et écriture à tous vos mails, agenda, et favoris internet depuis n’importe où, grâce à une gestion online, assurant ainsi une synchronisation parfaite entre tous vos périphériques. Je me suis rendu compte récemment qu’il manquait un élément quotidien important dans tout ça: les notes. Ouf, vous voilà sauvés, c’est l’objet de cet article.

Logo Evernote
Logo Evernote

De la même façon, il nous faut gérer de façon online nos différentes notes et post-it virtuels. Des logiciels tels que Microsoft Onenote sont certes très efficaces, il n’empêche qu’ils conservent nos notes en local: du coup, j’ai abandonné leur utilisation, au profit d’un service online gratuit. Google notebook? Non, car Google a annoncé la fin de son développement sur son blog officiel. Mais il y a une autre référence dans ce domaine: Evernote. Grâce à ce service, vos notes sont stockées en ligne sur les serveurs d’Evernote. Et comme d’habitude, votre périphérique ne fera office que d’interface.

Evernote propose d’ailleurs un logiciel pour chacune des plateformes suivantes:

  • Windows
  • Mac OS X
  • Presse papiers pour les navigateurs internet traditionnels
  • Windows Mobile
  • iPhone et iPod Touch
  • Blackberry
  • Palm
  • Sony Ericsson X1
  • Android: Evernote n’a pas encore développé une application pour l’OS de téléphonie mobile signé Google, cependant il existe une solution alternative, que j’utilise moi-même puisque je suis dans ce cas. En lecture, Evernote propose un site mobile relativement rapide à charger. En écriture, Evernote fournit une adresse mail personnalisée permettant de sauvegarder le contenu du mail comme une note. Evernote devrait prochainement développer une application native pour Android.

Remarque: le fait que les notes soient stockées online sur les serveurs d’Evernote peut poser des interrogations en terme de sécurité dans le cadre d’une utilisation professionnelle et/ou de données sensibles. Pensez-y!

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici