Encoder rapidement et efficacement ses CD en MP3

Personnellement je reste un adepte des CD, pour la qualité audio d’abord, mais aussi pour le packaging. Oui mais voilà, comme tout le monde j’ai aussi un iPod et ses diverses stations d’accueil pour l’écouter à peu près partout! Je vous propose donc une méthode simple et gratuite pour encoder ses CD en MP3, grâce au logiciel Audiograbber et l’excellent encodeur Lame. Je vous expliquerai aussi comment choisir parmi les différents paramètres de compression possibles.

Installation d’Audiograbber et Lame

 

  • Rendez vous sur: http://www.clubic.com/telecharger-fiche9517-audiograbber.html
  • Commencez par installer Audiograbber
  • Téléchargez ensuite l’archive Zip Encodeur Lame (toujours depuis cette même page)
  • Ouvrez l’archive, et décompressez le fichier lame_enc.dll dans le répertoire d’installation d’Audiograbber (par défaut: C:/audiograbber)
  • Lancez Audiograbber

Options générales d’Audiograbber

  • Cliquez sur l’icône « Options »: choisissez le répertoire de sauvegarde des fichiers (par exemple: Mes Documents/Musique)
  • Vous pouvez laisser les autres options par défaut

Choisissez l’encodeur Lame

  • Cliquez maintenant sur « MP3 »
  • Extraire vers : choisissez fichier MP3 avec fichier Wav intermédaire et supprimer le fichier Wav (cela signifie qu’Audiograbber extrait la piste du cd audio en wav, encode le wav en mp3, puis supprime le wav)
  • Dans Encodeur interne: choisissez LameEnc DLL (c’est la fameuse DLL que vous avez rajouté dans le répertoire du logiciel, il s’agit en fait du très réputé encodeur open source Lame, et largement reconnu)

Choisissez le Bitrate et les paramètres de compression

  • Le bitrate (bits/s)représente la quantité d’informations stockée par seconde (le bitrate influe donc directement sur la taille du fichier et la qualité audio). Plus le bitrate est important, plus la qualité audio est bonne, et plus le fichier sera volumineux.
  • Un bitrate variable (VBR) adapte la quantité d’information stockée en fonction de la séquence musicale au cours du temps (exemple: une zone de silence dans une chanson ne nécessite pas beaucoup d’information, l’algorithme adaptera donc son bitrate en conséquent). Au final, cela permet de gagner un peu en poids de fichier.
  • Un bitrate constant (CBR) stocke le même niveau de quantité d’information, peu importe la séquence musicale au cours du temps. Privilégier le CBR constant si vous portez beaucoup d’intérêt à la qualité audio (c’est mon cas): garder 192 kbit/s (voire 256 kbit/s) et plus pour garder une qualité intéressante, surtout si vous avez une chaîne hifi digne de ce nom!

Il est important de choisir le bitrate en relation avec le paramètre de compression retenu :

  • Mono: comme son nom l’indique, le fichier compressé n’aura plus qu’une voie
  • Joint Stereo: la stéréo est reproduite de façon « artificielle » dans le fichier: lorsque les voies originales gauche et droite présentent les mêmes données, l’encodeur les regroupe afin de gagner de la place (c’est souvent le cas pour les basses)
  • Stereo: l’algorithme compresse chacune des voies gauche et droite; l’encodeur alloue plus ou moins de bitrate a une voie selon sa complexité, dans tous les cas la somme des 2 bitrates des voies gauche et droite est égale au bitrate final choisi par l’utilisateur dans le paragraphe précédent.
  • Dual stereo: Les 2 voies sont encodées de façon complètement indépendante, chacune avec la moitié du bitrate choisi. Ce mode doit être réservé pour des applications bien spécifiques (par exemple: encodage d’un fichier avec double langages, anglais sur une voie et français sur l’autre). Utiliser le mode Dual Channel pour encoder de la stéréo classique (i.e. la plupart des cas) n’est pas la solution optimale.

En clair, si vous voulez la meilleure qualité, choisissez un bitrate de 320 kbit/s et le mode Stereo.

audiograbber-parametres-mp3

Rapidité de compression

Le logiciel propose différentes vitesses de compression:

  • Voix : cas rare, choisissez cette option si vous encodez « à la volée » ce que vous enregistrez au micro
  • Basse / Normale / Haute : définit le mode d’encodage: en « haute », l’encodage du fichier sera un peu plus long mais sa qualité meilleure

Encodez vos cd!

Et voilà, les paramètres étant choisis, il ne vous reste plus qu’à encoder vos cd:

  • Insérez le cd dans le lecteur: les pistes s’affichent (sous le nom piste 1, etc.)
  • Cliquez sur « Freedb »: le logiciel récupère le nom des pistes / artistes sur internet afin de les insérer directement dans les fichiers mp3
  • Vérifier que l’icône « MP3 » soit cochée (dans la petite case blacnhe de l’icône)
  • Cliquez sur « Extraire »!

Note: l’icône « Equil. » offre une fonctionnalité de normalisation des mp3 pour qu’ils aient un niveau sonore constant d’un album à un autre…

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Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

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Une question ou un commentaire sur cet article ?

    • Exact en effet, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse choisir des options aussi avancées d’encodage dans itunes et utiliser également l’encodeur Lame (?)

  1. Corrections apportées sur la signification des options Mono, Joint Stereo, Stereo, et Dual Channel… je m’étais planté dans la 1ère version de l’article 🙁

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