Accueil Tutoriels et astuces De Dotclear à Wordpress: pourquoi et comment

De Dotclear à WordPress: pourquoi et comment

Comme je vous l’avais dit il y a quelques temps déjà, airdecker.net est passé de Dotclear à WordPress. Apparemment ce n’est pas un mouvement inhabituel dans la blogosphère. Quelques mois après cette migration, revenons sur les quelques raisons qui m ‘avaient incité à franchir le pas…

J’ai découvert les blogs au travers de la communauté Dotclear, à qui je dois donc beaucoup. Je tiens à souligner ici que les communautés de WordPress et Dotclear sont remarquables, et construisent activement le web de demain. Je ne pense pas que l’un des deux moteurs de blog surpasse l’autre, mais plutôt qu’ils sont complémentaires et répondent à des besoins différents.

Dans le cas de airdecker.net, la migration s’est faite depuis Dotclear 1.2.x. C’est certainement l’élément déclencheur, car la version 1 de Dotclear avait pris vraiment un coup de vieux ces derniers temps. Si j’avais été sous Dotclear 2, je pense que la question de migrer vers WordPress ne se serait pas posée. Mais là, quitte à passer du temps sur une migration, je me suis intéressé aux 2 principaux moteurs.

Et si ces 2 moteurs semblent aussi bons l’un que l’autre, WordPress bénéficie cependant d’un avantage concurrentiel intrinsèque à sa nature: sa communauté internationale. D’une manière générale, l’importance d’une communauté est toujours un gage de pérennité et de compatibilité avec d’autres services. En l’occurrence, la quasi totalité des services proposés pour la blogosphère sont directement compatibles avec WordPress, ce qui n’est pas forcément vrai avec Dotclear. De plus, les thèmes WordPress, gratuits ou payants, sont bien plus nombreux. Enfin, la barrière de la langue n’est plus un problème: WordPress est directement disponible en version française, et la traduction des thèmes s’est très largement simplifiée ces derniers temps. Si le thème est bien construit, les chaînes de caractère sont regroupées dans un même fichier qu’il suffit alors de traduire avec un logiciel, POEdit. De nombreux tutos sont disponibles sur ce sujet sur le web, et de plus en plus de sites proposent des thèmes directement traduits.

En ce qui concerne la migration, voici de mémoire comment je m’y suis pris. L’opération se passe plutôt bien, mais ne vous attendez pas à avoir votre blog tout de suite opérationnel, et sachez qu’il faudra quand même y consacrer quelques heures voire quelques jours. Au cas où, faites toujours en sorte de pouvoir revenir à votre configuration précédente par des sauvegardes et tout et tout (bases de données, contenu, etc.):

  • Installation de WordPress
  • Importation des données de Dotclear directement depuis l’inteface WordPress (c’est prévu 😉 ): la fonction importe les données principales: billets, commentaires, auteurs, catégories…
  • C’est là que les choses se compliquent: les tags n’étant pas gérés en natif dans Dotclear 1.2.x, ceux qui utilisent les plugin de tags habituels ne verront pas apparaître leurs tags dans WordPress. Personnellement j’ai remis tous les tags en manuel, une solution peu élégante, mais motivée par le point ci-dessous. Il existe cependant des solutions un peu plus intelligentes que ce que j’ai fait, une recherche sur Google devrait vous en dire un peu plus (note: avant WordPress 2.3, les tags n’étaient pas gérés en natif, mais également par un plugin, donc penser à vérifier la date de rédaction des articles que vous lisez sur ce sujet…) 😉
  • Ayant choisi un thème WordPress avec des « champs personnalisés » (génération automatique d’image thumbnail pour les posts), j’ai également dû entrer manuellement ce champ pour chaque post.
  • Pour les « URL Rewriting » (permettant de rediriger automatiquement les anciennes URLs de type Dotclear vers les nouvelles de WordPress, et garder ainsi ses visiteurs et son référencement), plusieurs personnes se sont penchés sur le problème, et vous devriez trouver un code htaccess qui fonctionne pour votre blog, par exemple sur cet article du Blog de Nicolas Fayet. J’ai galéré un peu parce que j’utilisais un plugin qui modifiait les URL de Dotclear…

 

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

9 Commentaires

  1. Merci Airdecker pour ta réponse, je viens à peine de la découvrir.
    En fait c’est CE thème que je cherche car il correspond tout à fait à ce que je souhaite faire et je ne trouve pas l’équivalent malgré mes rechercches. C’est pour cela que je te demandais si tu l’avais acquis chez Woothemes ? Dans cette version ? Merci.

    • Oui, c’est bien un thème Woothemes, tu pourras le trouver sur leur site! Je l’ai un peu personnalisé à mon goût, mais ce sont des modifications mineures. Je l’ai également traduit en français, mais j’ai l’impression que depuis ils proposent leurs thèmes dans plusieurs langues

      Ce que je peux te dire de mon expérience, c’est que Woothemes semble très sérieux, avec un support efficace et réactif sur leur forum (si tu parles un peu anglais). Pour l’achat il y a 2 versions: une version standard, et une version beaucoup plus chère incluant les fichiers .psd Photoshop si tu penses en avoir besoin pour apporter des modifications graphiques importantes au thème…

  2. Bonjour Gilles!

    Il te faut pour commencer télécharger WordPress en français (par exemple sur http://www.wordpress-fr.net/), et l’installer sur ton hébergement (tu trouveras d’excellents tutos sur l’installation et c’est très simple: http://fr.wordpress.org/)

    Pour les thèmes, il existe des thèmes gratuits et payants. Dans les 2 cas, tu pourras trouver soit:
    – le thème en anglais
    – le thème déjà traduit en français sur un site dédié
    – ou alors mieux, un thème possédant plusieurs langages et tu n’auras plus qu’à choisir celui que tu veux!

    Dans le cas d’un thème qui ne serait pas en français, les chaînes de caractère sont de plus en plus regroupées dans un seul fichier, ce qui te permet de le traduire sans connaissance particulière en html ou php (s’assurer que le thème possède un fichier .po ou .mo) Ce tuto par exemple m’a l’air pas mal: http://wpchannel.com/poedit-outil-de-traduction-de-themes-et-plugins-wordpress/

    Maintenant pour la recherche de thèmes: le site officiel propose pour commencer de nombreux thèmes gratuits, principalement en anglais je pense : http://wordpress.org/extend/themes/.
    Sur des sites français tu pourras trouver des thèmes déjà traduits: par exemple sur http://www.niss.fr/themes-wordpress-en-francais/50-themes-wordpress-en-francais/ mais ce n’est pas le seul. Sinon tu peux en effet chercher des thèmes payants, qui sont en règle générale de qualité supérieure. De la même façon, ils peuvent être en anglais (il faudra le traduire), ou alors multilangues… Il existe plusieurs éditeurs proposant des thèmes payants: après paiement en ligne sur leur site, tu pourras télécharger le thème souhaité

    J’espère que ces éléments t’aideront!

  3. Bonsoir Airdecker,

    Je ne connais rien ou presque en matière de création de blog ou de site par le biais de WP. Ma question est la suivante : le thème que tu emploies correspond tout à fait à ma recherche (entre site et blog). Je vois que tu fais référence à Woothemes. C’est donc un thème que tu as acheté chez eux ? Français ? Comment puis-je me le procurer ? Merci pour l’aide que tu voudras bien apporter à un vrai novice !

  4. Bonjour liliAn,

    Je voudrais bien t’aider, mais malheureusement je n’ai pas réussi à écrire des règles de redirection correctes pour airdecker.net, et j’ai plus ou moins laissé tombé par manque de temps.

    Du coup les url erronées étaient uniquement gérées par une erreur 404 classique, avec redirection sur la Home Page. C’est pas bon du tout pour le référencement, mais le mien n’était pas exceptionnel sous Dotclear et j’ai préféré abandonné ma recherche…

    Je suis sûr qu’en cherchant un peu il y a moyen de trouver une solution, si tu as un peu de temps à y consacrer! N’hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées!

    A++

  5. Bonjour Airdecker,

    J’envisage de basculer de DC 1.2 à WP, cependant j’ai quelques soucis concernant les redirections.
    Apparemement, toi aussi tu utilisais le plugin Personnalisation d’URL qui me cause également des soucis.
    Pourrais-tu m’envoyer ton fichier .htaccess pour que je puisse m’en inspirer et faire la migration et sur la redirection des articles sans soucis.

    Merci par avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Découvrez comment Améliorer la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box. En matière de Wifi, on...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Le tracker d'activité est de plus en plus répandu avec l'avènement des objets connectés. Prenant souvent la forme d'un bracelet connecté, voire même...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous