Accueil Tutoriels et astuces BoxCryptor: sécurisez votre Dropbox en toute simplicité

BoxCryptor: sécurisez votre Dropbox en toute simplicité

BoxCryptor est un petit outil que j’ai découvert la semaine dernière et fort sympathique. Il va vous permettre de crypter une partie ou la totalité de votre espace de stockage en ligne (type Dropbox par exemple) en toute transparence dans son utilisation. L’intérêt est double en terme de sécurité!

Risque d’utiliser le cloud

Le cloud computing, ou l’informatique dans les nuages, a révolutionné la façon d’organiser notre vie numérique. Les services comme Dropbox ont fleuri sur le web, et il faut bien avouer qu’on ne pourrait plus s’en passer: synchronisation de nos fichiers entre différents pc et smartphones, partage de fichiers, répertoires publics… L’informatique dans les nuages prend tout son sens: stocker nos données sur des serveurs internet distants résout bien des problèmes au quotidien.

Oui mais voilà, nous sommes quand même nombreux à nous poser la question de la sécurité, et il faut dire que jusqu’à présent, dans le doute, j’ai quand même soigneusement évité d’y stocker certains fichiers. L’enjeu est double:

  • d’abord le risque de piratage de son compte cloud: l’accès non autorisé à des données privées par un tiers est quand même plus risqué sur un service de stockage en ligne que sur un stockage en local sur son propre ordi. Voire même une erreur technique de la part du service, souvenez-vous l’incident malheureux de Dropbox qui avait ouvert par inadvertance pendant 4h les portes de vos données privées à n’importe quel utilisateur…
  • ensuite le fait de confier nos données à une société privée. Personnellement je ne crois pas que nous soyons nombreux avoir lu dans le détail les conditions d’utilisation du service, pourtant des questions se posent, comme la conservation de la propriété intellectuelle, l’usage de nos données par la société en question, etc.

Boxcryptor pour chiffrer ses données envoyées dans le cloud

La solution consiste à crypter ses données sensibles avant de les envoyer sur le service cloud. Pour cela il y a bien sûr l’excellent logiciel Truecrypt, mais il faut bien reconnaître que l’opération est un peu fastidieuse au quotidien. C’est là que rentre en scène BoxCryptor, qui est spécifiquement conçu pour une utilisation en cloud et qui est d’une simplicité déconcertante:

  • compatible avec la majorité des services de cloud, tels que Dropbox
  • vous choisissez le répertoire de votre choix sur votre service cloud
  • BoxCryptor intervient alors comme un disque amovible (comme si vous branchiez une clé usb sur votre pc): tout fichier déposé sur ce disque virtuel est crypté et décrypté individuellement et à la volée, ainsi que le nom du fichier. L’utilisation est donc complètement transparente pour l’utilisateur. La méthode de cryptage est largement suffisante puisqu’il s’agit de l’AES-256
  • BoxCryptor est multiplateforme 🙂 : Windows, Linux, Mac, iOs, Android

La version gratuite est limitée à 2Go de données cryptées. Comptez 30€ pour passer en illimité (70€ pour une utilisation professionnelle).

Ah une remarque quand même, BoxCryptor possède une petite faille: un fichier particulier est stocké à la racine du répertoire crypté, il sert justement au cryptage et décryptage des données. En cas de piratage de votre compte cloud, le pirate ne pourra certes pas décrypter vos fichiers (c’est le but!), mais il pourrait très bien s’amuser à supprimer ce fichier particulier crée par BoxCryptor: vous seriez alors dans l’impossibilité de décrypter vos propres fichiers… Après ce n’est pas forcément une faille en soi de BoxCryptor, puisque le pirate réussissant à parvenir jusque là pourrait très bien supprimer tous vos fichiers, cryptés ou non… C’est pourquoi je sauvegarde également ma Dropbox sur disque externe comme n’importe quel autre répertoire de mon pc.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont mis au...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Le tracker d'activité est de plus en plus répandu avec l'avènement des objets connectés. Prenant souvent la forme d'un bracelet connecté, voire même...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous