Les bienfaits des jeux vidéos

Parfois décriés, les jeux vidéos sont encore vus par certaines personnes comme négatifs et à proscrire à tout âge. Comme chef d’inculpation, on retrouve de façon récurrente la banalisation de la violence, l’échec scolaire, la dégradation de l’orthographe ou de la grammaire, une mise à l’écart de la société accompagnée de la perte de la réalité – des thèmes souvent en rapport avec l’éducation. Bien, alors, le jeu vidéo est-il si terrible que ça?

De nombreux articles ont déjà été écrits sur le thème des jeux vidéos. Un peu de bon sens permet d’en connaître à l’avance le contenu de telles publications, souvent rédigées par des scientifiques:

  • Le développement des repères spatiaux et temporels
  • L’amélioration des réflexes
  • Une meilleure attention visuelle
  • La construction et mise en place de stratégie d’actions

En 2007, la revue Sciences Humaines publiait un article sur les bienfaits des jeux vidéos, écrit par Celia Hodent-Villaman (Docteur en psychologie) accompagné d’une interview de Daphné Bavelier (professeur en neurosciences). Rien de bien nouveau, si ce n’est la compilation des différentes recherches ayant été faites dans ce domaine.

Alors non, rien ne sert de pointer du doigt les jeux vidéos pour tous les problèmes de la société et de la jeunesse: cet univers n’est pas plus dangereux que la télé ou le cinéma, tant que la modération reste présente. Le jeu vidéo est un divertissement comme un autre, un divertissement capable de développer beaucoup de compétences personnelles. La violence n’est pas forcément plus présente que dans l’univers télévisuel, il est important cependant de rester attentif à l’équilibre des jeux pratiqués ainsi qu’à l’âge du joueur. Quant à la soi-disante désocialisation, accrue avec le développement de jeux addictifs proches d’une seconde vie virtuelle, tels World of Warcraft, peut-être est il bon de rappeler que ce type de jeux est de plus en plus couramment utilisé par des psychologues à des fins thérapeutiques. Oui, ces jeux apportent, le temps de quelques heures, un véritable refuge à tous les tracas et problèmes plus ou moins importants de notre vie et du quotidien… Là encore, toute est une question de modération et d’équilibre.

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

  1. Cyber addicts Essayons de synthétiser ce qui, selon moi, constitue un terrain favorable dans le jeu video aux phénomènes de dépendance, plus particulièrement dans les jeux en ligne. Persistance: à la différence d’un jeu hors ligne, d’une série TV ou…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici