Accueil Tutoriels et astuces Augmentez l'autonomie de votre iPhone avec Normal

Augmentez l’autonomie de votre iPhone avec Normal

Normal est une application réalisée par des chercheurs de Berkeley qui vous fournit des indications personnalisées pour réduire la consommation de votre iPhone et en augmenter son autonomie.

L’iPhone et l’usage de la batterie

iPhone avec batterie déchargée
Peur de l’icône de batterie vide?

Je possède un iPhone depuis maintenant un peu plus d’un an, et ce qui surprend le plus par rapport à Android, c’est la façon dont Apple verrouille toutes les informations relatives au fonctionnement du système iOS.

Contrairement à Android, il n’est donc pas facile de comprendre l’utilisation qu’est faite de la batterie par le téléphone, et donc difficile d’entreprendre des actions en cours de journée pour tenter de rallonger si besoin l’autonomie de l’appareil.

Un autre truc qui me surprend aussi et auquel je suis confronté depuis quelques semaines, c’est la façon dont la batterie diminue rapidement certaines journées par rapport à d’autres journées qui semblent pourtant proches en termes d’utilisation de l’iPhone.

Normal identifie les applications gourmandes en batterie

Capture d'écran de l'application Normal sur iOS
Les recommandations proposées par Normal pour augmenter l’autonomie de l’iPhone

C’est là où entre en jeu l’application « Normal » . 2 chercheurs de la prestigieuse université américaine de Berkeley (qui opèrent désormais sous le nom de Kuro Labs) ont mis au point un algorithme permettant de calculer la consommation des applications et détecter les applications les plus gourmandes en batterie.

L’application fonctionne de la manière suivante:

  • elle récolte des données anonymes d’utilisation de l’appareil chez les milliers d’utilisateurs ayant installé l’application
  • ces données sont analysées par l’algorithme mis au point par les chercheurs sur leurs serveurs
  • votre téléphone récupère ensuite les préconisations personnalisées

Au final, il suffit donc d’installer l’application, d’attendre quelques jours, puis Normal vous donnera au fil de l’eau les applications actives et inactives qu’il peut être utile de fermer, ainsi que le temps économisé en autonomie pour chacune de ces actions.

L’application Normal donne de la visibilité sur la consommation de la batterie de l’iPhone

Par exemple, pendant que je rédige cet article et alors que mon iPhone 4S dispose encore de 80% de batterie, Normal m’indique que si je ferme l’appli Facebook, je gagnerai 1h20 d’autonomie, et presque autant de plus en fermant Dropbox.

Disponible sur l’App Store pour moins d’1 €

L’application Normal est disponible sur l’App Store pour 0.99€, uniquement en anglais pour le moment.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Découvrez comment Améliorer la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box. En matière de Wifi, on...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Le tracker d'activité est de plus en plus répandu avec l'avènement des objets connectés. Prenant souvent la forme d'un bracelet connecté, voire même...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous