Antec P183 Performance One

Ce week-end, j’ai changé ma tour d’ordinateur pour la Antec P183 Performance One, une tour plutôt réussie! Test et impressions…

Finie mon ancienne tour avec son panneau latéral en plexiglas, qui anéantit à lui seul tous les efforts dans ma quête d’une configuration silencieuse (c’était surtout les vibrations du disque dur qui résonnaient je pense). J’ai opté pour Antec, une référence, mais j’ai pris la gamme supérieure, la Performance One. Antec propose actuellement 2 modèles dans ce haut de gamme des boîtiers moyen tour, la P183 et la P193. Les deux sont équivalents, mais la P193 propose en plus « the Big Boy », un ventilateur latéral de 200mm de diamètre; en toute franchise, je pense que le Big Boy ne se justifie pas, sauf peut-être pour les hardgamers mordus d’overclocking à l’extrême. De plus, ce ventilateur casse un peu le design extérieur de la tour, puisqu’il est déporté à l’extérieur, ce qui ne l’empêche pas également d’empiéter de quelques cm à l’intérieur, gênant ainsi les configurations qui possèdent des ventirads de processeur de grande dimension…

J’ai donc opté pour la P183 .

Commençons par les points positifs:

  • design extérieur superbe (pour le coup je trouve que ça va plutôt bien avec mon nouvel écran)
  • très bonne qualité: la tour est un peu lourde, à cause de sa structure en double chambre améliorant l’isolation phonique
  • les disques durs sont fixés avec des vis et des embouts en caoutchouc, ce qui limite la propagation des vibrations (je ne les entends plus)
  • les finitions intérieures et extérieures sont bonnes
  • le montage est facile (et je découvre avec ces modèles récents que le bloc d’alimentation (non compris avec cette tour) est désormais situé en bas, ce qui permet de le changer sans démonter toute la carte mère!)
  • comme à son habitude, la tour est bien ventilé : 2 ventilateurs de 120mm sont fournis de base, situé à l’arrière et au-dessus de la tour, deux autres emplacements permettent de rajouter des ventilateurs de boîtier
  • le bouton power est accessible sans ouvrir la porte (plutôt pratique ça!)

Côté point négatif:

  • Comme toujours, le boîtier Antec est équipé de base avec 2 ventilateurs Antec Tricool 120mm, qui sont loin d’être les meilleurs sur le marché. J’ai remplacé ces 2 ventilateurs par des Noctua, référence incontournable, et là la tour est vraiment silencieuse! (les Noctua NF-P12-1300 sont fournis avec des adaptateurs d’alimentation, permettant ainsi de choisir parmi 3 vitesses de rotation)

Tout ça pour dire que j’en suis super content, et que ça valait bien le coup de faire tomber mon disque dur sur le carrelage en changeant de tour! (heureusement plus de peur que de mal, tout marche encore, il n’était pas tombé de trop haut!)

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici