Accueil Tutoriels et astuces Passez dès maintenant sur la nouvelle interface Gmail

Passez dès maintenant sur la nouvelle interface Gmail

La nouvelle interface Gmail est disponible depuis fin avril. Le célèbre service de messagerie de Google bénéficie grâce à cette nouvelle interface de nouvelles fonctionnalités intéressantes, pour la productivité, ainsi que la sécurité et confidentialité des données. Découvrez comment activer la nouvelle interface Gmail et profitez ainsi de toutes ses nouvelles fonctionnalités.

Activez la nouvelle interface Gmail sur votre compte Google

La nouvelle interface Gmail est sortie depuis fin avril. Celle-ci apporte de nouvelles fonctionnalités, mais elle n’est pas automatiquement activée par défaut sur votre compte pour le moment.

Il vous faudra donc dans un 1er temps activer cette nouvelle interface Gmail manuellement. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez revenir vers votre ancienne interface si jamais la nouvelle ne vous convient pas.

Pour activer la nouvelle interface Gmail, rien de plus simple :

  • rendez vous sur votre compte Gmail
  • cliquez sur le bouton du menu des paramètres en haut à droite
  • choisissez ensuite « essayer la nouvelle version de Gmail« 

Option pour activer la nouvelle interface Gmail
Activez manuellement l’option pour passer sur la nouvelle version de Gmail

Vous voilà avec la toute nouvelle interface Gmail en place.

L’interface n’est pas une révolution en soi donc vous ne serez pas perdu. Mais elle prend un coup de jeune, sur un client web de messagerie qui avait peu évolué ces derniers temps.

Et surtout, cette nouvelle interface améliore la présentation de vos mails et vous permet de bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

Une nouvelle interface Gmail pensée autour de la boîte de réception

Une des premières choses que l’on remarque sur cette nouvelle interface Gmail, c’est la présentation améliorée de la boîte de réception.

Selon Google, leur volonté a été de rendre accessible la majorité des fonctionnalités directement depuis la Inbox, sans avoir à effectuer des clics intermédiaires:

  • en face de chaque mail, vous pouvez désormais depuis la boîte de réception : marquer le mail comme lu, l’archiver, le supprimer, ou planifier un rappel
  • la boîte de réception présente de manière évidente les pièces jointes d’un mail avec un accès immédiat pour ouvrir ces pj directement depuis la Inbox
  • l’apparition du barre rétractable à droite de l’écran avec un accès rapide à d’autres applications Google, comme Google Calendar, ou Google Tasks et Google Keep

Apercçu de la boîte de réception sur la nouvelle interface Gmail

Une gestion simplifiée des emails dans la boîte de réception pour vous faire gagner du temps

Deux autres fonctionnalités de la nouvelle interface Gmail sont destinées à vous faire gagner du temps dans la gestion de vos emails.

La première concerne les réponses automatiques intelligentes. La fonctionnalité est basée sur une sorte d’IA qui permet de proposer différentes réponses types à un email. Vous n’aurez plus qu’à choisir la réponse qui vous convient le mieux et cliquer sur envoyer.

La seconde fonctionnalité concerne la gestion des rappels sur un mail. Lors de la réception d’un email, vous pouvez vous noter un rappel pour le traiter ultérieurement. Ce type de fonctionnalités »Snooze » existait déjà sur d’autres services.

Google affichera des rappels directement dans la boîte de réception en face de certains emails.

La nouvelle interface Gmail apporte de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité et la vie privée

C’est certainement le domaine qui présente le plus de nouveautés sur cette nouvelle interface Gmail : celui de la sécurité, confidentialité et vie privée.

La principale nouvelle fonctionnalité permet d’envoyer un email confidentiel à un destinataire. Cette fonctionnalité apporte 3 avantages :

  • elle interdit certaines fonctions au destinataire, il est notamment impossible de transférer le mail
  • vous pouvez fixer un délai à partir duquel le contenu de l’email ne sera plus visible chez le destinataire
  • vous pouvez envoyer un mot de passe par SMS au destinataire. Cette double authentification permettra de vous assurer que seul votre destinataire pourra lire le contenu de l’email. Si son compte est piraté, le contenu de l’email ne sera pas visible (uniquement l’objet du mail)

Pour envoyer un email confidentiel, rien de plus simple. Après rédaction du mail, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de cadenas.

Option de mail confidentiel lors de la rédaction d'un email sous la nouvelle interface Gmail
Cliquez sur le cadenas quand vous rédigez un nouveau mail pour activer le mode « mail confidentiel »

Remplissez les options choisies (délai d’expiration et mot de passe par SMS) et sauvegardez. Il ne reste plus qu’à envoyer l’email normalement.

Fonctionnalités et options des maisl confidentiels sur la nouvelle interface Gmail

Un mode confidentiel qui est appréciable pour certaines utilisations, mais qui ne remplacera peut-être pas des services de mails sécurisés dédiés tels que Protonmail, que l’on avait pu apercevoir dans la série Mr Robot.

Enfin, autre fonctionnalité liée à la sécurité : des messages d’avertissement plus apparents. Pour améliorer encore la sécurité des utilisateurs, Google a renforcé la notification d’avertissement sur les mails détectés comme dangereux (phishing, spam, etc.). Une notification en rouge qu’il vous sera particulièrement difficile de ne pas voir.

Message d'avertissemen de sécurité sur la nouvelle interface de Gmail

Cette nouvelle interface Gmail apporte donc son lot de nouveautés avec des fonctionnalités appréciables au quotidien pour gérer ses mails.

Kevin
Kevin
Créateur et rédacteur du blog, enthousiaste des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog! Je suis Kevin, un enthousiaste des nouvelles technologies. Je livre ici des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.

A propos | Contact

Articles les plus vus

4K : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une TV UHD

Les téléviseurs 4K sont devenus omniprésents dans les rayons des magasins. La 4K, c'est cette nouvelle résolution d'image que les constructeurs ont mis au...

Wifi: comment augmenter la vitesse et la portée du signal ?

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de...

Tracker d’activité : comparatif des 5 meilleurs bracelets connectés

Le tracker d'activité est de plus en plus répandu avec l'avènement des objets connectés. Prenant souvent la forme d'un bracelet connecté, voire même...

Faut-il acheter une TV OLED, ou préférer une TV LED moins chère ?

Comment choisir entre une TV LED et une TV OLED lors de l'achat d'un téléviseur neuf ? LG était un des premiers...

Les 3 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office

Avec Word, Excel et PowerPoint, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre. Elle est néanmoins payante et relativement chère, que ce soit...

Suivez nous