La nouvelle interface Gmail est disponible depuis fin avril. Le célèbre service de messagerie de Google bénéficie grâce à cette nouvelle interface de nouvelles fonctionnalités intéressantes, pour la productivité, ainsi que la sécurité et confidentialité des données. Découvrez comment activer la nouvelle interface Gmail et profitez ainsi de toutes ses nouvelles fonctionnalités.
Activez la nouvelle interface Gmail sur votre compte Google
La nouvelle interface Gmail est sortie depuis fin avril. Celle-ci apporte de nouvelles fonctionnalités, mais elle n’est pas automatiquement activée par défaut sur votre compte pour le moment.
Il vous faudra donc dans un 1er temps activer cette nouvelle interface Gmail manuellement. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez revenir vers votre ancienne interface si jamais la nouvelle ne vous convient pas.
Pour activer la nouvelle interface Gmail, rien de plus simple :
- rendez vous sur votre compte Gmail
- cliquez sur le bouton du menu des paramètres en haut à droite
- choisissez ensuite « essayer la nouvelle version de Gmail«
Vous voilà avec la toute nouvelle interface Gmail en place.
L’interface n’est pas une révolution en soi donc vous ne serez pas perdu. Mais elle prend un coup de jeune, sur un client web de messagerie qui avait peu évolué ces derniers temps.
Et surtout, cette nouvelle interface améliore la présentation de vos mails et vous permet de bénéficier des nouvelles fonctionnalités.
Une nouvelle interface Gmail pensée autour de la boîte de réception
Une des premières choses que l’on remarque sur cette nouvelle interface Gmail, c’est la présentation améliorée de la boîte de réception.
Selon Google, leur volonté a été de rendre accessible la majorité des fonctionnalités directement depuis la Inbox, sans avoir à effectuer des clics intermédiaires:
- en face de chaque mail, vous pouvez désormais depuis la boîte de réception : marquer le mail comme lu, l’archiver, le supprimer, ou planifier un rappel
- la boîte de réception présente de manière évidente les pièces jointes d’un mail avec un accès immédiat pour ouvrir ces pj directement depuis la Inbox
- l’apparition du barre rétractable à droite de l’écran avec un accès rapide à d’autres applications Google, comme Google Calendar, ou Google Tasks et Google Keep
Une gestion simplifiée des emails dans la boîte de réception pour vous faire gagner du temps
Deux autres fonctionnalités de la nouvelle interface Gmail sont destinées à vous faire gagner du temps dans la gestion de vos emails.
La première concerne les réponses automatiques intelligentes. La fonctionnalité est basée sur une sorte d’IA qui permet de proposer différentes réponses types à un email. Vous n’aurez plus qu’à choisir la réponse qui vous convient le mieux et cliquer sur envoyer.
La seconde fonctionnalité concerne la gestion des rappels sur un mail. Lors de la réception d’un email, vous pouvez vous noter un rappel pour le traiter ultérieurement. Ce type de fonctionnalités »Snooze » existait déjà sur d’autres services.
Google affichera des rappels directement dans la boîte de réception en face de certains emails.
La nouvelle interface Gmail apporte de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité et la vie privée
C’est certainement le domaine qui présente le plus de nouveautés sur cette nouvelle interface Gmail : celui de la sécurité, confidentialité et vie privée.
La principale nouvelle fonctionnalité permet d’envoyer un email confidentiel à un destinataire. Cette fonctionnalité apporte 3 avantages :
- elle interdit certaines fonctions au destinataire, il est notamment impossible de transférer le mail
- vous pouvez fixer un délai à partir duquel le contenu de l’email ne sera plus visible chez le destinataire
- vous pouvez envoyer un mot de passe par SMS au destinataire. Cette double authentification permettra de vous assurer que seul votre destinataire pourra lire le contenu de l’email. Si son compte est piraté, le contenu de l’email ne sera pas visible (uniquement l’objet du mail)
Pour envoyer un email confidentiel, rien de plus simple. Après rédaction du mail, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de cadenas.
Remplissez les options choisies (délai d’expiration et mot de passe par SMS) et sauvegardez. Il ne reste plus qu’à envoyer l’email normalement.
Un mode confidentiel qui est appréciable pour certaines utilisations, mais qui ne remplacera peut-être pas des services de mails sécurisés dédiés tels que Protonmail, que l’on avait pu apercevoir dans la série Mr Robot.
Enfin, autre fonctionnalité liée à la sécurité : des messages d’avertissement plus apparents. Pour améliorer encore la sécurité des utilisateurs, Google a renforcé la notification d’avertissement sur les mails détectés comme dangereux (phishing, spam, etc.). Une notification en rouge qu’il vous sera particulièrement difficile de ne pas voir.
Cette nouvelle interface Gmail apporte donc son lot de nouveautés avec des fonctionnalités appréciables au quotidien pour gérer ses mails.