Accéder à ses mails, favoris Internet et calendrier depuis n’importe où

Travaillant régulièrement sur plusieurs ordinateurs personnels différents, je me suis demandé comment synchroniser les données essentielles entre chacun de ses postes: mails, calendrier, favoris internet. Nous allons voir dans cet article la méthode la plus adaptée pour conserver son confort habituel d’outils bureautiques avec un accès commun à ses données quotidiennes. La logique veut en effet qu’aucune donnée ne soit stockée en local: profitons donc de la puissance du travail en réseau!

Mails
Fini le bon vieux protocole de messagerie POP; l’heure est à l’IMAP, un protocole permettant de laisser les e-mails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients e-mails ou webmail. Il comporte des fonctionnalités avancées, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses e-mails, etc. Gmail est l’un des rares comptes mail offrant aujourd’hui la possibilité d’utiliser l’IMAP. Si vous utilisez d’autres comptes mail, il vous est toujours possible d’ouvrir un compte Gmail et de transférer automatiquement vos mails vers le compte Gmail. Il ne vous reste plus qu’à configurer votre client de messagerie en IMAP. Outlook est lourd, en particulier la version 2007 qui a posé à certains d’entre nous des problèmes de lenteur insupportables (le patch de Microsoft n’y a rien fait…) J’ai opté pour l’excellent Thunderbird, léger, puissant, gratuit. Voilà le travail: je n’utilise quasiment que des comptes Gmail: tous mes comptes sont en IMAP, je retrouve mes mails selon la même organisation sur mes clients de messagerie IMAP aussi bien que directement sur le Webmail de Gmail. Que du bonheur!

Calendrier
Passons maintenant au calendrier. Là encore, pouvoir accéder à son calendrier de n’importe où implique de stocker le calendrier sur le réseau. Google propose encore une fois un service gratuit et des plus utiles: Google Agenda. L’idée est maintenant de gérer son calendrier Google depuis son client mail: Thunderbird. Bienvenue dans le monde du logiciel libre! L’add-on Lightning pour Thunderbird est la solution. Lightning permet en effet d’ajouter une fonctionnalité de calendrier à Thunderbird: le problème est que ce calendrier est sauvegardé en local sur le poste utilisé. Pas d’inquiétude, l’add-on Fournisseur pour Google Agenda permet de faire communiquer de façon bidirectionnelle Lightning avec Google Agenda, de façon complètement transparente pour l’utilisateur. Le paramétrage du Fournisseur pour Google Agenda s’effectue de la façon suivante.

Favoris Internet
Il ne reste plus qu’un point pour surfer en toute liberté de poste en poste. Les marque-pages internet. Quoi de plus pénible de se souvenir d’un site vu il y a quelques jours et de ne pas pouvoir y accéder car entré en favori sur un autre ordinateur? Les solutions existent: des services internet gratuits pour stocker et classer l’ensemble de ses favoris. Je n’ai testé que Del.icio.us qui s’affiche comme une référence en la matière: j’apprécie en particulier le classement par tag, ainsi que l’excellent add-on pour Firefox qui permet d’ajouter un favori ou d’y accéder avec une rapidité époustouflante!

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici