3008 hybrid4: Peugeot s’est-il inspiré d’Ubisoft pour sa pub?

La dernière pub de Peugeot pour son 4×4 hybride diesel accumule les similitudes avec un monument du jeu vidéo, Assassins’Creed Revelations. Et en particulier son trailer présenté par Ubisoft à l’E3 en juin dernier… Hasard?

Edit du 21/02/12: le community manager de Peugeot m’informe en commentaire de cet article que le spot publicitaire du constructeur automobile était déjà diffusé sur leur chaîne You Tube au mois de mars 2011, donc bien avant l’E3

La pub pour le 3008 hybrid4 de Peugeot

Hier j’étais vaguement devant la télé (en fait devant la tablette tactile surtout) lorsque mon attention s’est tournée vers cette pub de Peugeot, dans laquelle le constructeur auto présente son nouveau 4×4 3008 hybrid4, un hybride diesel / électrique. En fait, c’est avant tout la musique qui a accaparé toute mon attention.

Car celle-ci n’est autre que celle utilisée dans le trailer d’Ubisoft pour le dernier opus d’Assassin’s Creed (Revelations), présenté à l’E3 il y a plus de 6 mois. Cette musique atypique est signée Woodkid (Iron), et on avait déjà noté à quel point elle avait pu participer à graver la signature si particulière de ce volet du jeu. Musique relativement méconnue auparavant (il en est de même pour son auteur), c’est sans aucun doute Ubisoft et Ezio qui ont contribué à la faire connaître à sa juste valeur. Alors je trouve plutôt « surprenant » qu’une marque automobile décide de s’en servir également, même si elle a été légèrement remixée.

Les similitudes de la pub avec le trailer d’Assassins Creed

D’autant plus que les similitudes ne s’arrêtent pas là, bien au contraire… La pub met en scène 2 joggers en pleine course, illustrant la dualité électrique/diesel du véhicule hybride. Sauf que l’un des thèmes novateurs et majeurs de Revelations dans l’histoire d’Assassin’s Creed, est justement de faire revenir Ezio sur les traces de son ancêtre Altaïr. La dualité entre le personnage « réel » et les visions d’Altaïr est omniprésente tout au long du jeu. Et elle l’était déjà également dans le trailer présenté à l’E3… Or certains plans de la pub Peugeot s’en approchent étrangement, comme vous pourrez le constater sur les extraits ci-dessous:

Sans compter que la course qui occupe une majeure partie de la pub n’est pas sans rappeler non plus le combat épique d’Ezio dans le trailer… Chacun se fera sa propre idée, j’ai laissé volontairement le titre de l’article ouvert.

Les plus lus

A la une

Kevin
Kevin
Fondateur et rédacteur de ce blog. Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies et partage ici des conseils sur la high-tech au travers de guides d'achat, tests de produits et tutoriels.

Pour continuer la lecture

Une question ou un commentaire sur cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici