Article mis à jour le 9 février 2018 | Publié initialement le 6 janvier 2017

Améliorez la portée et la vitesse du Wifi en modifiant un paramètre de votre box

En matière de Wifi, on conserve bien souvent le paramétrage par défaut de la box fournie par notre FAI. Si vous rencontrez des problèmes de réception chez vous, par exemple une perte de signal ou une vitesse anormalement basse, alors vous devriez vous intéresser d’un peu plus près à certains paramètres.

Pour augmenter la portée d’un réseau Wifi et sa vitesse, on peut bien évidemment investir dans un répéteur de signal, ou même repenser la position de la box ou du routeur au sein du logement…

Mais avant d’investir dans l’achat d’un répéteur, ou vous lancer dans une grande opération de déplacement de la box (et donc de tout le câblage qui traîne généralement pas très loin de là où se situe la box), ça ne coûte rien d’essayer d’optimiser les paramètres du réseau Wifi. Et ça ne prend que quelques minutes.

En jouant uniquement sur le paramètre principal, le canal, j’ai pu améliorer significativement la qualité du signal chez moi. Dans la pièce la plus éloignée du routeur, je rencontrais des pertes de signal et une vitesse vraiment déplorable quand je souhaitais regarder Netflix ou écouter de la musique en streaming.

Un petit test de débit sur Speedtest m’a montré que ma vitesse en Wifi était de l’ordre de 1 à 2 Mbps à cet emplacement, alors qu’il était égal au débit en ethernet lorsque j’étais à côté du routeur. Et en changeant juste ce paramètre du canal, je suis passé de 1 ou 2 Mbps à 20 Mbps au même endroit.

Trouvez le meilleur canal Wifi pour votre logement

Si plusieurs réseaux Wifi différents sont proches, alors ces différents réseaux peuvent interférer entre eux. Et c’est notamment le cas en appartement ou lorsque les maisons sont rapprochées.

Ces interférences dégradent la qualité de votre réseau, et c’est donc la portée de votre signal ainsi que sa vitesse de connexion qui s’en retrouvent impactés.

Pour limiter ces interférences, il faut jouer sur le canal Wifi utilisé par votre box ou routeur. En effet, si vous utilisez le même canal ou un canal proche d’un réseau voisin, alors les interférences sont importantes.

Et pour trouver le canal optimal à utiliser chez vous, en fonction des autres réseaux existants, rien ne peut remplacer une recherche manuelle.

Pour se faire, rien de plus simple. Si vous avez un smartphone ou tablette Android, installez l’application gratuite Wifi Analyser, disponible sur le Google Play. (Remarque : malheureusement aucune application similaire n’existe sur iOS car Apple restreint les fonctionnalités de scan des réseaux.)

Une fois l’application lancée, allez dans « Vue » puis sur « Note canal ». Vous verrez alors différentes lignes de 1 à 14, avec des étoiles. Le canal optimal est celui qui obtient la meilleure note (le plus d’étoiles).

capture d'écran de Wifi Analyser

Wifi Analyser sur Android vous permet d’analyser les réseaux Wifi voisins qui peuvent interférer avec votre réseau Wifi. L’application permet en quelques minutes d’identifier le canal wifi optimal à utiliser pour limiter ces interférences et bénéficier d’une plus grande portée et vitesse de Wifi chez soi

N’hésitez pas à vous déplacer chez vous avec l’application ouverte sur votre téléphone, car les notes peuvent changer en fonction de l’importance des réseaux voisins à l’emplacement donné.

Modifiez le canal sur votre box ou routeur

Maintenant que vous connaissez le canal le plus approprié, il ne vous reste plus qu’à changer ce paramètre sur votre box ou routeur.

Accédez à l’interface d’administration de la box (consultez la documentation de votre FAI si vous ne savez pas comment), et dans les paramètres Wifi, vous devriez trouver un paramètre qui s’appelle « canal ». Modifiez la valeur par la nouvelle retenue grâce à votre analyse sur l’application, et le tour est joué!

Utilisez un répéteur wifi si la modification de canal ne suffit pas

Dans le cas où la modification du canal wifi ne permettrait pas d’atteindre la portée souhaitée, vous pouvez envisager l’utilisation d’un répéteur wifi.

Un répéteur wifi est un équipement que vous placez à proximité de la zone non couverte en wifi : ce dernier se connecte à votre réseau wifi, et reproduit un second réseau wifi sur votre connexion internet, ce qui permet d’étendre la couverture du réseau Wifi. Disponible pour une trentaine d’euros, l’installation et configuration ne prennent que quelques minutes. C’est une bonne solution dans le cas où le changement de canal wifi de la box ne suffit pas.

Voir le répéteur Wifi Netgear WN3000 sur amazon

32 ans, blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis le début du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.
A propos | Contact

En toute transparence : ce blog participe au programme d'affiliation Amazon EU. Certains articles comportent des liens affiliés : lorsque vous cliquez sur ce lien et que vous effectuez un achat (le produit conseillé ou tout autre produit), Amazon me reverse un petit pourcentage sur votre achat, sans surcoût pour vous. Ce système est gagnant-gagnant : il me permet de compenser une partie des charges de fonctionnement du site tout en vous proposant un blog sans publicité.

2 Réponses

  1. Juliette D

    Je suis tombé sur cet article, j’essaie de mieux capter en wifi chez moi, une solution quand on n’a pas de téléphone Android? J’ai un iphone

    Répondre

Une question, une réaction ? Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.