Article mis à jour le 5 juin 2017 à 9:52

L’application Toff sur iOS et Android transforme votre smartphone en appareil photo jetable / argentique ; de quoi revenir quelques décennies en arrière (avant le numérique) et apprécier de nouveau la vraie valeur de la photographie.

Toff : l’application smartphone qui prend des photos comme si vous utilisiez une pellicule argentique

Vous vous souvenez de l’époque où les appareils photos étaient pourvus de pellicules et non de carte SD? Pour les plus jeunes d’entre vous, peut-être même que vous n’avez pas connu cette époque.

C’est sur cette nostalgie et la mode du rétro, dans un monde toujours plus numérique et connecté, qu’est née l’application « Toff ».

Le principe de Toff

Avec cette application, vous allez pouvoir revivre le temps de la photographie argentique. Toff s’attache en effet à reproduire tout ce que le numérique a balayé d’un mouvement:

  • une limite du nombre de photos pouvant être prises : 24 photos
  • l’impossibilité de visualiser les photos que l’on vient de prendre
  • une fois la pellicule terminée, le tirage photo de la pellicule et le délai d’attente de quelques jours afin de pouvoir enfin voir ses photos, en vrai, sur papier (le tirage est payant, autour de 15€, les photos sont reçues par courrier quelques jours plus tard)

Cette application photo va donc à contre-courant des réseaux sociaux et de la connectivité permanente, et donne à réfléchir avant d’appuyer sur le bouton de l’obturateur.

L'application Toff fait revivre la photo argentique depuis son smartphone

Avec Toff, prenez 24 photos depuis votre smartphone comme avec un appareil argentique, puis recevez les tirages par courrier postal

Le numérique a bouleversé la photographie

L’avènement du numérique en photographie, qui a entraîné la chute du tout puissant Kodak, a levé bien des difficultés pour les photographes amateurs : la visualisation directe du rendu et la grande capacité de stockage ont permis de multiplier presque indéfiniment le nombre de clichés pris, pour augmenter les chances de réussite d’une photo et de son exposition créative.

Avec les années, la modernisation des smartphones et l’arrivée des réseaux sociaux, la photo est devenue omniprésente dans nos vies modernes. L’application Toff permet, le temps d’un week-end ou autre, de revivre la photographie argentique.

Toff est disponible sur iOS, bientôt sur Android

L’application Toff est téléchargeable sur iOS gratuitement (les tirages sont payants). Son nom résume bien sa fonctionnalité : « capturez 24 photos, recevez les tirages chez vous »

Toff devrait être disponible prochainement sur Android d’après l’auteur de l’application.

32 ans, blogueur depuis 2006, passionné par la high-tech et le numérique depuis le début du web. Je livre sur ce blog des conseils pour bien réussir vos achats high-tech, et des astuces pour mieux gérer votre vie numérique au quotidien.
A propos | Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Toff, l'appli smartphone qui joue le rôle de pellicule photo